Votre cheminée a-t-elle besoin d’entretien ?

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Malgré les nombreux rappels, êtes-vous parfois tentés de remettre à plus tard la fameuse inspection annuelle de votre foyer comme plusieurs propriétaires ? Sachez-le. Cet entretien régulier demeurera toujours très important, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. Toutefois, si vous avez délaissé cette habitude temporairement, il existe certains signes d'usure évidents qui devraient vous inciter à recourir à nouveau un expert qualifié.

Mortier détérioré

Nous vivons dans des pays nordiques. Des conditions météorologiques difficiles comme la neige, le vent, la glace et la pluie peuvent donc causer des dommages à votre cheminée. Le mortier est particulièrement vulnérable, car il ne dure pas aussi longtemps que la maçonnerie. Vous bénéficiez d'un maximum de 25 ans avant qu'il ne commence à s'effriter. S'il n'est pas remplacé, l'humidité pénètre dans la maçonnerie, ce qui devient particulièrement problématique en hiver. Elle se contracte, entraînant la rupture et l'effritement des briques ou de la pierre. Toutes ces détériorations provoquent la perte de l'intégrité structurale. Votre cheminée risque de pencher, voire de s'effondrer si elle n'est pas réparée à temps. C'est sans compter les dangers de blessures et les possibles coûts financiers élevés associés à cet affaissement.

Coloration blanche

Si vous remarquez une coloration blanche anormale, agissez rapidement, car votre cheminée renferme trop d'humidité. Ce phénomène s'explique par un excès d'eau et de sel qui se déplace à travers la maçonnerie pour ensuite s'évaporer à l'extérieur. Une fois le liquide volatilisé, il reste un dépôt de résidus de sel qui prend la forme d'une substance cristallisée ou poudreuse, sur la pierre ou la brique. Si elle n'est pas enlevée, son apparence change tranquillement pour devenir floconneuse ou floue.

Appelée efflorescence, cette coloration  peut aussi prendre des teintes de vert, de jaune ou de brun. La couleur dépend du type de composé dans la maçonnerie. Les cheminées ne montreront pas toute ces taches même si l'humidité est présente dans leur système en raison d'une absence de sel soluble.

Coloration noire

Une suie noire qui salit la cheminée au-dessus du foyer devrait attirer votre attention. Plus aisées à remarquer, ces taches sont évidemment occasionnées par un foyer enfumé. La cause n'est cependant pas si facile à déterminer. Parmi les possibilités, votre cheminée ne tire peut-être pas correctement les produits de la combustion vers l'extérieur. Les dangers de ce problème sont multiples, dont des difficultés respiratoires. Si le conduit est obstrué, les conséquences pour la santé pourraient être encore plus importantes avec une intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous constatez l'un ou l'autre de ces signes, communiquez avec un expert qualifié qui vous guidera sur les actions à entreprendre. Votre marchand local PASSION FEU saura répondre à toutes vos questions.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS