Qu’est-ce qui répond le mieux à vos besoins ? Un foyer ou un poêle ?

Qui n’aime pas, par une froide nuit d’hiver, arriver à la maison et se réchauffer devant un feu ? Un foyer, tout comme un poêle, ajoute de la valeur à une maison. Ce sont de bons systèmes de chauffage d’appoint, et vous économisez sur les coûts d’électricité. Mais qu’est-ce qui est le mieux adapté pour votre domicile ? Un foyer ou un poêle ? Voici cinq questions que vous devriez vous poser avant de prendre une décision.

Travaux

Combien de travaux êtes-vous prêts à faire dans votre maison ?

Cheminée De Maçonnerie Holland Michigan

Si votre maison est en cours de construction, vous avez l’option d’y construire un foyer traditionnel en maçonnerie. Ce type de foyer est coûteux, mais bien construit, il aura une durée de vie aussi longue que votre maison.

Dans une maison érigée sans foyer, vous pouvez y ajouter un poêle ou un foyer préfabriqué, à dégagement zéro. Les foyers nécessitent habituellement plus de travaux qu’un poêle, puisqu’ils sont incorporés à un mur. Il faut donc prévoir les travaux pour le manteau de cheminée.

Les foyers au bois ont besoin d’une cheminée, alors que ceux au gaz peuvent être installé avec une évacuation directe à travers le mur extérieur.

Considérez le temps et l’argent à investir dans les travaux avant d’arrêter votre choix.

Chaleur

Quelle performance attendez-vous de votre unité de chauffage ? Sera-t-elle un chauffage d’appoint, ou votre source de chaleur principale ?

Il est difficile de contrôler la quantité d’air qui alimente le feu dans un foyer en maçonnerie, ce qui le rend inefficace en comparaison aux autres foyers et aux poêles. L’installation d’un encastrable améliorera son rendement et augmentera la quantité de chaleur distribuée dans votre maison.

Insert Bois NapoléonLe rendement des foyers préfabriqués est nettement plus élevé que celui des foyers en maçonnerie.

La distribution de la chaleur est différente d’un foyer à un poêle. La chaleur d’un foyer se répand de sa façade seulement, alors que la chaleur d’un poêle rayonne de tous côtés.

La grandeur de la pièce dans laquelle votre foyer ou votre poêle sera situé, la superficie à chauffer et plusieurs autres facteurs détermineront le nombre de BTU nécessaires.

Utilisez notre calculateur de BTU pour vous aider à cette étape.

Apparence

Que recherchez-vous en matière de style ?

Certains choisiront le foyer pour son apparence, alors que d’autres préféreront un poêle, ce dernier pouvant être placé presque n’importe où dans la maison. Un foyer au bois est plus restreint au niveau de son emplacement, puisqu’il nécessite une cheminée, alors qu’un foyer au gaz peut être installé quasi n’importe où.

Un foyer est le point focal d’une pièce et peut revêtir une variété de manteaux. Du foyer traditionnel en maçonnerie ou en pierres, au manteau de céramique ou de porcelaine, en passant par le béton, le bois, le marbre ou le granite, le choix est vôtre. Voulez-vous des bibliothèques encastrées de chaque côté du manteau de cheminée ? Votre imagination, votre budget, et le code de prévention d’incendies de votre région sont les seules limitations au style que vous donnerez à votre foyer.

N’étant pas encastré au mur, le poêle a une apparence bien différente du foyer. Les poêles d’aujourd’hui viennent en plusieurs styles, modèles, grosseurs et matériaux. Que vous recherchiez un « look » moderne ou rustique, vous avez le choix.

Les poêles au bois d’aujourd’hui sont fabriqués d’acier, de fonte, ou de pierre à savon. Les poêles d’acier chauffent rapidement, mais se refroidissent rapidement aussi. Ils sont offerts dans une grande variété de prix. Les poêles de fonte sont reconnus pour leur qualité et leur longue durée de vie. Ils sont décoratifs et pratiques dans le même temps. Certains sont munis d’une plaque de cuisson. Les veines de la pierre de savon font des poêles construits dans ce matériel des unités très esthétiques. Ils prennent plus de temps à chauffer, mais gardent leur chaleur longtemps après que le feu soit éteint.

Poêle à bois Hearthstone Heritage

Préférez-vous l’apparence du foyer, encastré au mur, ou celle du poêle ?

Sécurité

Avez-vous de jeunes enfants ou des animaux ?

Que vous achetiez un poêle ou un foyer, certaines mesures de sécurité sont à prendre.

Les portes d’un foyer deviennent très chaudes, donc un écran pare-étincelle est nécessaire pour garder vos enfants et animaux à l’écart.

Dans le cas d’un poêle, puisque toutes ses parois sont chaudes, les enfants et animaux jouant autour courent le risque de s’y brûler. Un écran fait sur mesure entourant votre poêle pourrait être une option, mais un œil averti et des mises en garde seront de mise, quelle que soit l’unité de chauffage choisie.

Avant de faire votre choix, assurez-vous de pouvoir garantir la sécurité de votre famille.

Coût

Combien voulez-vous investir pour votre unité de chauffage ? Que vous optiez pour un poêle ou un foyer, il y a toute une gamme de prix sur le marché. À vous de voir ce qui convient le mieux à vos besoins, et votre budget. Gardez seulement à l’esprit qu’un foyer nécessitera quelques travaux pour l’encastrer au mur, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. Voici un aperçu des coûts par type de foyer :

  • Foyer de maçonnerie: 15 000$ et plus.
  • Foyer préfabriqué: entre 3500$ et 25 000$
  • Poêle: entre 1500$ et 6000$
  • La cheminée ou l’évacuation directe: de 600$ à 4000$
  • Coût d’installation: de 1000$ à 3000$

Calculez bien la dépense avant de vous arrêter sur un modèle. Êtes-vous en mesure de couvrir les frais d’installation ? Une installation par un professionnel est la meilleure façon de garantir un travail bien fait, selon les normes de sécurité de votre région.

À vous de décider

Au vu des points abordés dans cet article, le choix de votre unité de chauffage reste une décision bien personnelle. C’est à vous d’analyser chaque point, de voir vos besoins et vos préférences personnelles.

Assurez-vous que toute unité de chauffage que vous choisirez soit conforme aux normes en vigueur dans votre région. Les poêles au bois doivent être certifiés EPA (United States Environmental Protection Agency) ou CSA (Canadian Standards Association).

Méfiez-vous des unités bon marché, fabriquées outremer. Elles sont souvent produites avec des matériaux de moindre qualité, ayant une durée de vie plus courte. Si vous avez besoin d’aide et de conseils concernant le choix de votre unité de chauffage, un des marchands membres de Passion Feu se fera un plaisir de vous appuyer dans vos démarches.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS