Si vous envisagez d'ajouter un nouvel appareil de chauffage à votre maison, vous avez de nombreuses possibilités. S'agit-il d'un foyer, d'un poêle ou d'un encastrable ? Vous devez également décider si ce sera un modèle à bois, à gaz, électrique ou à granules. Parlons des applications de ces trois types de produits, de certaines de leurs différences et des avantages et inconvénients de chacun.
DÉFINITIONS :
Commençons par donner une définition des termes "foyer", "poêle" et "encastrable". Un foyer à dégagement zéro (ZC), qu'il soit au bois ou au gaz, est un appareil manufacturé autonome conçu pour être encastré dans un mur à cadre. Le feu est situé dans une boîte à feu : l’âtre, que l'on pourrait décrire comme la "coque intérieure" de l'appareil. Une "enveloppe extérieure" permet de construire le foyer en toute sécurité dans un mur à cadre combustible. Imaginez une petite boîte à l'intérieur d'une plus grande. Le feu est situé dans la plus petite boîte et un espace isolé entre les boîtes intérieure et extérieure permet l'installation dans un mur à cadre. L’âtre d'un foyer ZC est normalement fait d'acier et/ou de fonte.
Un poêle est un appareil autonome conçu pour diffuser de la chaleur de tous les côtés. Les poêles ne sont pas encastrés dans les murs. Ils peuvent être fabriqués en acier, en fonte ou en stéatite. Ils sont grands et lourds et lorsque l'acier, la fonte ou la stéatite chauffe, ils fournissent une chaleur rayonnante merveilleuse. De nombreux poêles sont équipés de ventilateurs en option pour faire circuler l'air dans des chambres à air spécialement conçues afin d'utiliser la chaleur par convection et par rayonnement. Pour mieux comprendre les trois types de transfert de chaleur, voir notre article: Ai-je besoin d'un ventilateur sur mon foyer ou mon poêle ?.
Le troisième produit que nous avons mentionné est un encastrable. Beaucoup de gens utilisent le terme "encastrable" comme synonyme de "foyer". Plus correctement, les termes devraient être "foyer encastrable" et "foyer à dégagement zéro". Un foyer encastrable, c'est ce que son nom implique. Faites encore appel à votre imagination. Imaginez un poêle sur pied, enlever les pieds et glissé le dans un foyer déjà existant. (Veuillez noter que ceci n'est qu'un exemple) Pour être considéré comme encastrable, il doit satisfaire à des règles strictes. Un poêle à bois sur patte n'est pas certifié ou sûr pour être utilisé dans cette application. Il peut s'agir d'un modèle à bois, à gaz ou à granules. Par définition, un encastrable est un appareil de chauffage à installer à dans l'âtre. Il est conçu pour améliorer un foyer de maçonnerie ou un foyer à dégagement zéro plus ancien, dépassé ou inefficace. Un encastrable dépend du foyer à bois existant, il n'a donc pas de "coque extérieure" isolée comme celle décrite ci-dessus. Vous pouvez généralement reconnaître un encastrable aux panneaux décoratifs qui sont installés autour de l'encastrable pour couvrir le reste de l'ouverture du foyer.
RÉNOVATION OU NOUVELLE CONSTRUCTION?
Si vous construisez, rénovez ou agrandissez votre maison, vous aurez le choix entre un foyer ou un poêle. N'oubliez pas qu'à l'exception des appareils électriques, un foyer ou un poêle à bois, à gaz ou à granules doit être équipé d'un tuyau pour évacuer les sous-produits de la combustion. Les appareils à gaz ou à granules nécessiteront un tuyau d'évacuation installé sur un mur latéral ou sur le toit. Dans le cas d'un foyer ou d'un poêle à bois, un tuyau de cheminée doit être installé verticalement à travers le toit.
POSEZ-VOUS CES QUESTIONS
Un BTU est un BTU. Peu importe qu'il soit produit à partir de bois, de gaz, de granules, d'électricité, de charbon ou de kérosène. Votre maison a besoin d'un certain nombre de BTU/heure pour assurer votre confort. Ce nombre change fréquemment, bien sûr, en fonction des fluctuations des conditions météorologiques. Mais les foyers et les poêles sont tous deux capables de produire un nombre important de BTU ! Les questions à se poser sont donc les suivantes :
- Est-ce que je veux chauffer toute la maison ou ai-je besoin juste d’un peu plus de chaleur ?
- Puis-je placer un foyer ou un poêle à bois n’importe où dans la maison ?
- Ai-je un accès facile et rapide à mon approvisionnement en bois ?
- Ai-je l'équipement nécessaire pour couper et transporter du bois ?
- Et le plus important : est-ce que j'ai le temps de couper, fendre, transporter et empiler mon bois ?
- Ou serait-il préférable dans mon cas, que j'achète un combustible plus pratique comme les granules ou le gaz ?
- Est-ce que je veux installer un téléviseur grand écran au-dessus du foyer?
- Une fois installé, s’intégrera-t-il bien au style de la pièce ?
COMMENT TROUVER LA BONNE MARQUE ?
Il n'y a pas de différence entre le bien et le mal lorsqu'il s'agit de choisir un produit de foyer pour votre maison. Il y a de fortes chances pour qu'un foyer ou un poêle vous procure l'ambiance et la chaleur que vous recherchez. Et, si vous avez un foyer au bois existant à moderniser, un encastrable est un choix logique.
Alors, comment trouver l'appareil qui convient le mieux à votre situation. Votre expert PASSION FEU fait partie d'un groupe de détaillants professionnels et indépendants qui négocient avec les fabricants les plus réputés dans le domaine des foyers. Grâce à ces relations avec nos fournisseurs, nous sommes dans une position unique pour vous transmettre des valeurs exceptionnelles sur les équipements les plus performants disponibles. Nous avons des dizaines d'options à vous présenter dans nos magnifiques salles d'exposition. Nous installons et entretenons ce que nous vendons. Nous sommes fiers de notre professionnalisme. Nous travaillons dur pour gagner votre confiance. Et nous espérons vous voir bientôt et vous aider à choisir la bonne marque pour votre projet.