Pourquoi avoir un Ventilateur sur mon foyer?

C’est une question qui revient assez souvent dans les magasins de foyer. Pour répondre de manière approfondie à cette question, il est utile de comprendre comment la chaleur se transfère d’un objet à l’autre.

Trois types de transfert de chaleur

Il y a trois manières de transférer de la chaleur d'un objet plus chaud à un objet plus froid:

  1. la convection
  2. le rayonnement
  3. la conduction

Une fournaise à air pulsé typique utilise la chaleur par convection pour réchauffer votre maison. Un échangeur de chaleur, généralement en acier ou en acier inoxydable, est chauffé par un brûleur au gaz, au mazout ou au bois ou par des éléments électriques. Une fois que cet échangeur de chaleur est chaud, un ventilateur effectue un cycle pour souffler de l'air à travers et répartir l'air chaud dans toute la maison via les conduits de ventilation.

La chaleur radiante est la façon dont le soleil chauffe. Avez-vous déjà conduit sur l'autoroute avec le soleil qui brillait d'un côté de la voiture et non de l'autre? La personne assise au soleil ressent cette énergie rayonnante. L'autre personne assise à côté de vous ne la ressent pas. Cette chaleur est transmise directement d'un objet chaud à un objet plus froid dans la pièce par rayonnement infrarouge. Bref, la chaleur rayonnante, chauffe les objets.

La conduction est probablement le type de transfert de chaleur le plus courant et se produit lorsque vous touchez physiquement un objet chaud. Avez-vous déjà laissé une cuillère en métal dans une casserole d'eau bouillante? Elle peut être très chaude! Le flux de température ira toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid. Une fois que la température est la même entre les deux objets, le transfert de chaleur s’arrête.

Quel est le rapport avec un ventilateur pour mon foyer?

Ventilateur de cheminée universel à cage unique

Ventilateur de cheminée universel à cage unique

Votre foyer ou votre poêle, qu’il soit au bois ou au gaz, peut fonctionner avec ou sans ventilateur. Sans ventilateur, vous obtiendrez de la chaleur radiante à travers du verre céramique et de la façade de votre foyer. Sans ventilateur, vous obtiendrez une chaleur radiante de l'avant, des deux côtés, du haut et même de l'arrière de votre poêle. Mais en ajoutant un ventilateur à votre appareil, vous profiterez de la chaleur par convection en plus de la chaleur radiante.

Au fur et à mesure que l'air de la pièce passe dans l'échangeur de chaleur de votre foyer ou poêle, la chaleur est transférée des surfaces chaudes. Le ventilateur renvoie ensuite l'air chaud dans la pièce. La plupart des ventilateurs des foyers et des poêles utilisent un rhéostat pour faire varier la quantité d’air qu’il déplace. Accélérez le ventilateur et un volume d'air plus élevé circule dans l'appareil. En baissant le ventilateur, moins l’air touchera aux surfaces du foyer et la chaleur sera moindre dans la pièce. Les réglages du ventilateur peuvent être effectués manuellement. Avec de nombreux foyers à gaz, l'ajustement peut se faire à l’aide d’une télécommande multifonction. Les ventilateurs augmenteront l'efficacité du transfert de chaleur de votre foyer ou de votre poêle.

Ventilateur de cheminée universel à double cage

Ventilateur de cheminée universel à double cage

La plupart des ventilateurs des foyers et des poêles déplacent de l'air dans une plage de 75 à 250 pieds cubes par minute (pcm). Dans la partie inférieure de cette plage, c’est à peu près la quantité d’air que les ventilateurs de salle de bains évacueront. De plus, le fait de laisser l'air circuler dans votre maison, même avec une petite quantité d'air, aidera à maintenir des températures constantes dans toute la maison. Cette circulation constante réduit ainsi les zones plus froides ou plus chaudes de la maison.

Kit d'air forcé

Kit d'air forcé

Les ventilateurs aujourd’hui sont relativement silencieux, en particulier pour les réglages les plus bas. Cependant, gardez à l'esprit que chaque fois qu'un ventilateur fonctionne en déplaçant de l'air, il y a du bruit. Une journée paisible est beaucoup plus calme qu'une journée avec le vent qui souffle à 40 km/h. Même chose avec l'air circulant dans votre poêle ou votre cheminée. Les bruits des ventilateurs autres que l'air en mouvement (grincements, vibration ou sifflement) indiquent un scénario dans lequel un technicien voudrait probablement s'impliquer. Un ventilateur problématique peut normalement être facilement remplacé.

Les ventilateurs ne fonctionneront bien sûr pas en cas de panne de courant, mais vous bénéficierez tout de même de la chaleur radiante de votre foyer. Si la fiabilité de l’électricité vous préoccupe ou si vous êtes déconnecté du réseau, il existe des modèles spécifiques de foyers et poêles conçus pour être des appareils de chauffage strictement radiants.

La question se pose donc à nouveau: ai-je besoin d'un ventilateur sur mon foyer ou mon poêle? Tout est une question de confort, en fonction de votre situation. Mais la plupart des experts sont de grands fans des fans!

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS