Quelle est l’utilité d’un clapet dans mon foyer? Doit-il être ouvert, fermé ou partiellement ouvert lorsque vous allumez un feu? Et que faire si votre foyer est plus ancien et que le clapet ne fonctionne pas correctement? Pour obtenir les réponses à ces questions, et bien plus encore, poursuivez votre lecture.
QU’EST-CE QUE C’EST?
Un clapet de foyer est un petit mécanisme intégré à votre foyer, conçu pour sceller la cheminée lorsque le foyer n’est pas utilisé. Son rôle est d’empêcher l’air chaud de votre maison d’être aspiré dans le foyer et évacué par la cheminée.
Pensez au clapet comme à une petite porte : lorsqu’il est fermé, il sépare le foyer de la cheminée. Après tout, vous avez payé pour chauffer l’air de votre maison — inutile de le laisser s’échapper en laissant le clapet ouvert quand aucun feu ne brûle dans le foyer.
Si le clapet n’est pas ouvert lorsque vous allumez un feu, la fumée remplira rapidement la pièce, c’est garanti! C’est pourquoi il est essentiel de toujours vérifier que le clapet est complètement ouvert avant d’allumer un nouveau feu.
OUVERT OU FERMÉ?
La meilleure façon de vérifier si le clapet de votre foyer est ouvert consiste simplement à regarder à l’intérieur, au sommet de la chambre de combustion. Faites-le avant d’allumer un feu! S’il est ouvert, vous devriez pouvoir voir vers le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, il est possible que vous ne puissiez pas la voir complètement, mais vous en verrez au moins une partie. Si le clapet est fermé, cela sera évident : vous ne verrez pas du tout la cheminée.
Certains clapets sont en fonte et fonctionnent à l’aide d’un mécanisme à vis sans fin. D’autres pivotent pour s’ouvrir ou se fermer en déplaçant un levier d’avant en arrière. D’autres encore coulissent sur une tige ou une barre. Peu importe le type de mécanisme, assurez-vous toujours que le clapet est complètement ouvert avant d’allumer l’amadou et d’établir un feu.
Un clapet de foyer doit toujours rester ouvert pendant que le feu brûle. De plus, gardez-le ouvert jusqu’à ce que toutes les braises soient complètement éteintes. Sinon, de la fumée et du monoxyde de carbone dangereux pourraient pénétrer dans la maison.
Une fois que le lit de braises est complètement éteint, fermez le clapet. Portez de préférence un gant de cuir épais, car le clapet peut être encore très chaud et il sera sans doute recouvert de suie. En le fermant, vous évitez que l’air chaud de votre salon ne s’échappe par la cheminée.
Chaque année, les experts Passion Feu reçoivent des appels du genre :
- Pourquoi mon salon se refroidit-il aussi vite, et pourquoi le système de chauffage semble-t-il fonctionner davantage quand j’allume un feu?
- Ma maison ne devrait-elle pas rester plus chaude après un feu?
- Mon salon semble plein de courants d’air.
Dans la plupart des cas, la réponse est simple : le feu est éteint, mais le clapet est resté ouvert. En laissant le clapet ouvert, vous laissez la chaleur s’échapper. En d’autres mots, l’air chaud de votre maison est aspiré par un grand trou au plafond de votre salon… que l’on appelle la cheminée!
MON FOYER OU MON POÊLE POSSÈDE-T-IL UN CLAPET?
Certains foyers à dégagement nul, fabriqués en usine, sont dotés d’un clapet, mais ce n’est pas toujours le cas. En revanche, tous les foyers en maçonnerie devraient en avoir un.
En règle générale, si votre foyer est conçu avec des portes vitrées en céramique étanches, il n’a pas de clapet. Les foyers et poêles certifiés par l’EPA sont conçus pour fonctionner avec les portes fermées hermétiquement. Ces modèles sont munis d’un contrôle d’air primaire qui permet à un volume d’air précis d’entrer dans la chambre de combustion afin d’assurer une combustion efficace. En d’autres mots, la cheminée reste toujours “ouverte” et ne peut pas être fermée à l’aide d’un clapet. Toutefois, les portes scellées avec joints d’étanchéité empêchent les fuites d’air et la fumée de pénétrer dans la pièce.
Le contrôle d’air primaire sert à réguler l’intensité de la combustion. Plus il y a d’air, plus le feu est vif et plus il produit de chaleur, mais les bûches brûlent plus rapidement. Réduire l’arrivée d’air permet un feu plus long, mais dégage moins de chaleur.
Si vous possédez un foyer ou un poêle plus ancien, peut-être muni de portes pliantes, il est probable qu’il soit équipé d’un clapet que l’on peut ouvrir et fermer. Ces modèles ne sont pas scellés et le contrôle de l’air y est souvent peu précis. Leur rendement est faible comparativement aux modèles certifiés EPA.
CONTRÔLE D’AIR VS. CLAPET
Ne confondez pas le contrôle d’air primaire avec un clapet de foyer. Ce sont deux éléments distincts qui remplissent des fonctions bien différentes. Le contrôle d’air primaire sert à régler le taux de combustion. C’est lui qui détermine l’intensité du feu, la quantité de chaleur produite, et la vitesse à laquelle le bois se consume.
Un clapet, quant à lui, a pour fonction d’ouvrir et de fermer le conduit de cheminée afin de créer le tirage nécessaire pour que la fumée soit aspirée hors de la chambre de combustion.
En résumé :
- Le clapet contrôle le flux d’air dans la cheminée, ce qui influence le tirage et la sécurité.
- Le contrôle d’air primaire régule l’air d’alimentation du feu, influençant ainsi la chaleur et la durée de combustion.
Les deux jouent un rôle important, mais ne servent pas au même objectif. Bien comprendre cette distinction vous aidera à utiliser votre foyer plus efficacement et à réduire les pertes de chaleur tout en maintenant une combustion sécuritaire et propre.
CLAPETS POUR POÊLES AUTO-PORTANTS
Les clapets installés dans les conduits de raccordement des poêles à bois sont une technologie ancienne et dépassée. Ils ne sont pas recommandés avec les appareils modernes. Les fabricants conçoivent aujourd’hui des poêles faciles à utiliser. On contrôle désormais la quantité d’air entrant dans le poêle, plutôt que la quantité d’air sortant en plaçant une restriction ou un clapet dans le conduit de raccordement.
Certains dispositifs appelés récupérateurs de chaleur, disponibles sur certains sites en ligne, sont conçus pour extraire la chaleur du conduit noir d’un poêle à bois. Cependant, la plupart des commerçants spécialisés déconseillent fortement ces dispositifs, car ils peuvent provoquer une accumulation rapide de créosote dans la cheminée en retirant trop de chaleur du conduit.
QU’EN EST-IL DES BÛCHES À GAZ ET DU CLAPET?
Les bûches décoratives à gaz sont très populaires dans les foyers modernes. Mais faut-il ouvrir le clapet lorsqu’on utilise des bûches à gaz? Cela dépend des codes locaux dans votre région et du type de bûches à gaz installées.
Bûches à gaz ventilées :Puisque le pieu d’allumage fonctionne en continu, un petit C-Clamp doit être installé pour laisser le clapet légèrement entrouvert. Lorsque les bûches sont allumées, le clapet doit être complètement ouvert.
Bûches à gaz non ventilées :Il est possible d’utiliser des bûches non ventilées avec le clapet fermé. Ces modèles sont principalement décoratifs, car ils produisent peu de chaleur. Toutefois, ils peuvent également ajouter de l’humidité dans la pièce et certaines unités peuvent générer des odeurs. En raison de ces problèmes d’humidité et d’odeurs, plusieurs revendeurs et fabricants recommandent de ne faire fonctionner les bûches non ventilées que pendant quelques heures. Avant de choisir cette option, vérifiez les codes locaux, car certaines régions ne permettent pas l’utilisation de bûches non ventilées.
À L’AIDE ! QU’EST-CE QUE JE FAIS ? LE MIEN EST BRISÉ
Si le clapet original de votre foyer est manquant ou irréparable, votre expert Passion Feu recommandera probablement un clapet de cheminée à verrouillage supérieur. Concrètement, ce type de clapet est un capuchon à ressort installé au sommet de la cheminée. Un câble est ensuite acheminé dans la chambre de combustion. En actionnant ce câble, le capuchon se lève pour ouvrir la cheminée ou se baisse pour la fermer. Ces clapets sont très efficaces pour sceller complètement le conduit et empêcher la perte de chaleur lorsque le foyer n’est pas utilisé. Si votre clapet doit être remplacé, ce projet devrait idéalement être évalué par un professionnel.
Rappelez-vous que votre revendeur Passion Feu est une ressource exceptionnelle et peut vous aider dans tous vos besoins liés au foyer.
RÉSUMONS
Avant d’allumer un feu de bois, ouvrez toujours complètement le clapet. Gardez-le ouvert jusqu’à ce que toutes les braises soient complètement consumées. Si vous possédez un ensemble de bûches à gaz ventilées, éteignez les flammes avant de fermer le clapet, autant que le permet le C-Clamp de sécurité. Pour des bûches à gaz non ventilées, le clapet peut être complètement fermé, mais restez conscient des problèmes d’humidité et d’odeurs liés à ce type d’équipement.
Lorsqu’aucun feu ne brûle dans votre foyer, il est recommandé de garder le clapet fermé pour empêcher l’infiltration d’air et éviter que la chaleur de la maison ne s’échappe par la cheminée.
L’utilisation d’un clapet de foyer est simple en théorie, mais ne pas l’utiliser correctement ou l’oublier ouvert peut avoir des conséquences sérieuses, mettant en danger vos proches et votre propriété.
Il est donc préférable de contacter votre expert Passion Feu local pour votre inspection annuelle du foyer. Ils pourront détecter tout dommage et vous fournir des recommandations pour profiter de votre foyer en toute sécurité.










