Pourquoi je n’arrive pas à allumer un feu ? : partie 1

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Un bon feu chaud et réconfortant vous fait particulièrement envie pour contrer la fraîcheur extérieure qui s'est installée, mais pour une raison que vous ignorez, la flamme ne s'allume pas ! Les causes de ce problème sont multiples. Dans cette première partie de deux, vous découvrirez cinq pistes qui vous aideront à retrouver la chaleur de votre foyer.

Votre bois de chauffage n'est pas suffisamment sec

Le bois vert, c'est-à-dire encore gorgé d'eau, qui est entreposé à l'extérieur dans un endroit humide, sera difficile à enflammer. D'ailleurs, même si vous arrivez à allumer ces bûches, elles produiront davantage de fumée que de chaleur. Pour qu'un foyer fonctionne correctement, votre feu doit générer suffisamment de chaleur pour pousser la fumée vers le haut de la cheminée. Dans ce contexte, la solution est simple. Si vous ne l'avez pas déjà en votre possession, procurez-vous du bois bien sec, à moins de 20% d'humidité. Pour vous assurer qu'il l'est assez pour être brûlé efficacement, pensez à un humidimètre. Cet appareil vous indiquera le contenu en humidité d'une bûche en une seconde !

Votre veilleuse est éteinte

Si votre foyer au gaz ne s'allume pas, votre veilleuse a peut-être été éteinte en raison d'un vent ou d'un courant descendant soudain. Pour remédier au problème, vous pouvez la plupart du temps la rallumer en appuyant sur le bouton rouge de votre foyer à répétition pendant environ une minute, après avoir tourné le bouton de commande dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à la position «pilote». Pour des instructions spécifiques liées à votre modèle, consultez votre manuel du propriétaire.

Votre registre est fermé

Lorsqu'un registre est fermé, il empêche la chaleur et la fumée de s'évacuer vers l'extérieur. Assurez-vous donc qu'il est ouvert avant d'allumer un feu. Si vous y avez pensé, mais qu'il ne semble pas fonctionner correctement, communiquez avec un ramoneur professionnel. Les dégâts d'eau et l'accumulation de suie peuvent limiter l'ouverture du registre.

Votre cheminée est bouchée ou bloquée

Avec le temps, la créosote, un sous-produit inflammable issu de la combustion du bois, et la suie, s'entassent dans la cheminée. Une couche aussi mince  qu'un ¼ à ½ pouce est susceptible d'affecter considérablement la bonne marche de votre appareil. Dans des cheminées en maçonnerie et préfabriquée, un demi-pouce d'accumulation réduira le flux d'air d'environ 17% et 30% respectivement. Les feuilles, les brindilles, les nids d'animaux et les briques écroulées figurent également parmi les causes d'un blocage. Très souvent, ces deux raisons expliquent pourquoi le feu fume.  Investissez dans un chapeau de cheminée pour éviter que votre conduit soit obstrué.

Votre cheminée est trop froide

Vous aurez de la difficulté à allumer un feu si votre cheminée est à une température trop basse. Une cheminée située à l'extérieur de votre maison plutôt qu'au milieu induira probablement une colonne d'air froid lorsque vous ouvrirez le registre pour la première fois. C'est à ce moment que vous constaterez à quel point l'air frais entre dans votre maison par la cheminée.

Pour réussir à démarrer un feu dans un foyer au bois, vous devrez réchauffer le conduit. Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à ouvrir une fenêtre située près de votre foyer. Ensuite, utilisez une tasse de gel feu que vous pouvez verser sur le plancher du foyer et allumer avec une allumette. Vous devrez répéter cette opération jusqu'à ce que vous sentiez que le courant d'air s'est inversé, c'est-à-dire jusqu'à vous ne sentiez plus d'air froid dans le foyer. Faites attention à ne pas vous brûler durant le processus.

Votre problème n'est toujours pas résolu ? Suivez notre blogue. D'autres pistes et solutions seront bientôt publiées.

Si vous désirez avoir réponse immédiatement à vos questions, communiquez avec le marchand membre PASSION FEU le plus près de chez vous.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS