Si vous avez un foyer au gaz dans votre maison, il est dans votre intérêt d’en apprendre davantage à son sujet. Voici un résumé des problèmes qui se posent fréquemment. Cet article répond à des questions sur le fonctionnement de votre foyer au gaz, de votre poêle, de votre encastrable ou de vos bûches. Prenez quelques minutes pour le consulter, nous pensons que cela en vaut la peine !
QU'EST-CE QU'UN ALLUMEUR À GAZ POUR FOYER AU BOIS ET EST-CE SÛR ?
Il existe des allumeurs au gaz pour foyer au bois. Il s'agit en fait d'une conduite de gaz raccordée à votre foyer au bois, conçue pour faciliter l'allumage du bois. Une flamme intense brûlant généralement entre 20 000 et 40 000 BTU de gaz allume le bois, éliminant ainsi le besoin de papier ou de bois d'allumage.
Remarque : ces produits ne sont pas autorisés au Canada. Consultez votre code local pour savoir s'ils sont acceptables.
Présenté comme un moyen simple et rapide de faire du feu, de nombreux détaillants de foyers refusent de vendre ce produit. Pourquoi ? Réfléchissez un instant : Est-il judicieux d'alimenter un foyer au bois avec une quantité infinie de gaz ?
Il est vrai que les démarreurs à gaz sont dotés de dispositifs de sécurité, mais une "erreur de manipulation" est également tout à fait possible. La plupart des utilisateurs estiment que ce risque n'en vaut pas la peine, et c'est la principale raison pour laquelle de nombreux détaillants de foyers ne les recommandent pas.
Par ailleurs, ces appareils ne doivent pas être utilisés dans les poêles ou encastrables au bois. Ils doivent installer dans un foyer par quelqu’un de qualifié ou un professionnel certifié par le National Fireplace Institute (NFI). Dans certaines juridictions, ils sont illégaux et entraînent l'annulation de votre assurance habitation en cas d'incendie.
LES BÛCHES AU GAZ SONT-ELLES SÛRES ?
Un ensemble de bûches au gaz est un moyen facile et relativement peu coûteux d'améliorer un ancien foyer au bois. Une conduite de gaz est installée dans le foyer et reliée à un brûleur à gaz.
Des bûches spécialement conçues sont soigneusement positionnées sur le brûleur, et les flammes de gaz sont conçues pour danser entre les bûches.
Correctement installées et utilisées, les bûches au gaz sont parfaitement sûres et peuvent créer une atmosphère merveilleuse dans votre salon. Veillez à ce qu'un professionnel certifié par le NFI effectue l'installation et suivez toutes les instructions du manuel d'utilisation pour un fonctionnement correct. Notez que le registre de votre foyer sera muni d'un collier de serrage qui l'empêchera de se fermer complètement.
Attention : ces produits ne sont pas légaux au Canada.
LES BÛCHES AU GAZ SONT-ELLES TOXIQUES ?
Les bûches au gaz sont largement utilisées pour améliorer l'aspect et l'ambiance d'un foyer au bois. Correctement installées et utilisées, elles ne sont pas toxiques.
Veillez à ce que l'ensemble de bûches au gaz soit installé par un professionnel certifié par le NFI. Il s'acquittera des tâches suivantes :
1. Tester la combustion des bûches et effectuer les ajustements techniques nécessaires.
2. Vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gaz au niveau de la conduite d'alimentation, du clapet de gaz et du brûleur.
3. S’assurer que les flammes soient réalistes. Plus jaunes que bleues.
4. Empêcher les flammes de toucher les bûches. Cela peut entraîner un problème de suie difficile à nettoyer.
5. Pour des raisons de sécurité, il installera un collier de serrage pour les ensembles de bûches au gaz évacués.
6. Il s’assurera que la télécommande est réglée et fonctionne correctement.
7. Il expliquera le bon fonctionnement et répondra à toutes les questions concernant les bûches au gaz.
Un autre point à prendre en considération : Il est toujours utile de placer stratégiquement quelques détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée dans votre maison. Vous pouvez également mettre une note sur votre téléphone ou votre calendrier pour vous rappeler de changer les piles régulièrement.
QU'EST-CE QUI EST LE PLUS SÛR, UN FOYER AU GAZ OU AU BOIS ?
Nous ne dirons pas que l'un est plus "sûr" que l'autre.
Correctement installé, correctement utilisé et régulièrement entretenu, un foyer est aussi sûr que le grille-pain qui se trouve sur le comptoir de votre cuisine ! C'est pourquoi il est si important de confier l'installation de votre appareil de chauffage à un professionnel certifié et expérimenté. Il connaît les exigences du fabricant et tous les codes applicables.
Toutefois, il convient de noter que le risque d'erreur de manipulation est beaucoup plus grand avec un foyer au bois qu'avec un foyer au gaz. La plupart des appareils au gaz s'allument et s'éteignent à l'aide d'un interrupteur mural ou d'une télécommande. Le rendement calorifique d'un foyer au gaz est limité et défini.
En revanche, avec un foyer, un poêle ou un encastrable au bois, le rendement calorifique peut varier considérablement et l'appareil peut être surchauffé, ce qui peut être dangereux. Il ne fait aucun doute que la combustion du bois et l'entretien de l'appareil et de la cheminée sont plus complexes qu'avec un modèle au gaz.
Mais encore une fois, s'ils sont correctement installés, utilisés et entretenus, les deux combustibles peuvent être utilisés en toute sécurité dans votre maison ou votre entreprise.
UN FOYER AU GAZ PEUT-IL ENDOMMAGER MON TÉLÉVISEUR ?
Il est bien connu que les températures élevées et les appareils électroniques sensibles ne font pas bon ménage. Par conséquent, une cheminée à gaz peut endommager un téléviseur installé au-dessus d'elle si aucune précaution n'est prise. Il existe plusieurs façons de protéger votre grand écran du foyer. En voici quelques-unes :
· Des systèmes de montage spécifiques sont conçus pour protéger le téléviseur tout en assurant une hauteur de visionnement confortable.
· Lors de l'installation, les techniques d'encadrement peuvent faire de même.
· Une simple tablette peut contribuer à éloigner la chaleur du téléviseur.
Certains foyers se comportent mieux que d'autres lorsqu'un téléviseur est installé au-dessus d'eux. Le rendement calorifique du foyer et la configuration des évacuations peuvent jouer un rôle important dans la meilleure façon de protéger le téléviseur.
Le moment est venu d'apporter vos plans ou vos idées et d'en discuter avec votre expert PASSION FEU® le plus proche. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Il faut un peu de planification avant d'installer le foyer et le téléviseur pour s'assurer que les bonnes techniques sont appliquées, que tous les dégagements sont respectés et que les bons matériaux sont utilisés. Alors, vous pourrez profiter encore plus de vos soirées cinéma avec les enfants !
UN FOYER AU GAZ PEUT-IL PROVOQUER DES MAUX DE TÊTE ?
Les foyers au gaz d'aujourd'hui fonctionnent avec un système de combustion étanche. Cela signifie que le système d'évacuation fournit l'air de combustion depuis l'extérieur, et non depuis votre pièce. Il peut passer par un mur latéral ou par le toit dans le cas d'un foyer au gaz encastrable. Il est installé dans la cheminée du foyer existant. Les fumées et autres sous-produits de la combustion sont également confinés dans le système d'évacuation et sont efficacement évacués vers l'extérieur.
Bien sûr, un ventilateur fournit de l'air chaud à votre pièce, mais il n'est jamais en contact avec les gaz de combustion. Il est peu probable qu'un foyer au gaz soit la cause de maux de tête. Cependant, si des poils d'animaux et/ou de la poussière s'accumulent sous le foyer, vous pourrez constater des odeurs désagréables qui peuvent provoquer des maux de tête, car le ventilateur peut déplacer ces odeurs réchauffées dans le salon. La réponse à ces odeurs désagréables est de garder le compartiment sous le foyer propre.
UN FOYER AU GAZ PEUT-IL ÊTRE À L'ORIGINE DE MONOXYDE DE CARBONE ?
Chaque fois que quelque chose brûle, du monoxyde de carbone est présent. Cependant, les foyers au gaz à évacuation directe possèdent un système étanche qui expulse tous les sous-produits de la combustion vers l'extérieur, y compris le monoxyde de carbone.
Cependant, certains anciens foyers au gaz et tous les ensembles bûches au gaz installés dans un foyer au bois utilisent un autre type de système d'évacuation qui n'est pas entièrement étanche. C’est un "tueur silencieux" est inodore, insipide et incolore. La meilleure défense pour un propriétaire ? Faire entretenir régulièrement son foyer par un professionnel et s'assurer d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone avec des piles neuves.
QUE FAIRE LORSQU'UNE ODEUR SE DÉGAGE D'UN FOYER AU GAZ ?
Si l'odeur d'un foyer au gaz n'est pas due au combustible lui-même, il y a de fortes chances qu'elle soit liée aux poils, à la poussière ou aux squames d'animaux domestiques.
C'est particulièrement vrai lorsque le foyer reste inutilisé pendant quelques mois. Le compartiment situé sous le foyer doit être nettoyé régulièrement. Avec des chiens et des chats dans la maison et si le foyer a été installé sur le plancher au lieu d'une plateforme, cela peut être un problème courant, en particulier à l'automne.
Et cela devrait aller de soi : Si l'odeur que vous sentez est celle du gaz, N'ALLUMEZ PAS LE FOYER NI AUCUN INTERRUPTEUR. Aérez immédiatement la maison, fermez l'arrivée de gaz et/ou sortez pour appeler le 911.
Lorsqu’un foyer est nouvellement installé, vous remarquerez probablement des odeurs « chimiques ». Les solvants et les peintures à haute température utilisés lors de la fabrication durcissent et provoquent cette odeur lors des premiers feux la solution consiste à allumer le foyer par temps doux afin d’ouvrir quelques fenêtres.
UN FOYER AU GAZ PEUT-IL PROVOQUER DES ALLERGIES ?
Les foyers au gaz sont sûrs, pratiques et très populaires aujourd'hui.
En raison du système de combustion étanche et du système d'évacuation coaxial utilisés dans les foyers au gaz, la probabilité qu'un appareil provoque des allergies est faible.
Les appareils de chauffage au bois sont différents en raison de la fumée inhérente et de la possibilité d'un approvisionnement en bois moisi. Mais avec le gaz, comme la vitre du foyer est scellée et que le système d'évacuation est étanche, l'air ambiant n'interagit pas avec la combustion.
Il n'y a donc pas de fumée ou d'émanations dans la maison.
L'espace situé sous les bûches et le feu est facilement accessible et doit être débarrassé de la poussière et des poils d'animaux. Sinon, le ventilateur fera circuler l'air chaud avec la poussière et les poils d'animaux dans votre pour le salon. Comme certaines personnes allergiques peuvent réagir aux odeurs de cet air chaud et de la poussière, il est essentiel d'inspecter et de nettoyer régulièrement cette zone.