[Notez que cette discussion porte sur un foyer traditionnel en briques, à feu ouvert.]
Votre première pensée pourrait être : "Peindre un foyer en briques ? Vous êtes fou ?" Pourquoi voudrait-on peindre un foyer ? Il y a plusieurs raisons comme celles-ci par exemple:
1) C'est un moyen peu coûteux de donner une toute nouvelle apparence à votre foyer.
2) Un moyen facile de rafraîchir la pièce lorsque vous refaites la décoration.
3) C'est un moyen efficace de nettoyer les taches de suie.
4) Vous avez modernisé le foyer en ajoutant un encastrable, des bûches au gaz et une nouvelle porte.
5) Vous voulez simplement changer la couleur de la vieille brique démodée.
OUI ! On peut peindre un foyer ! Mais d'abord, il est important de préparer correctement la brique pour une nouvelle couche de peinture en utilisant le bon type d'apprêt et aussi la bonne peinture.
NETTOYEZ D’ABORD, ENSUITE VÉRIFIEZ
NETTOYAGE : Pour commencer, veillez à utiliser des lunettes et des gants de protection. Si nécessaire, utilisez une brosse métallique rigide pour enlever tous les matériaux qui se détachent des briques et du mortier. Ensuite, trempez une brosse rugueuse dans de l'eau chaude savonneuse (le savon à vaisselle convient parfaitement) et frottez énergiquement la surface des briques afin d'éliminer toute la saleté et les dépôts minéraux blancs et poudreux (efflorescence). AVERTISSEMENT : nettoyer la brique est salissant, alors ayez beaucoup de vieilles serviettes et de chiffons à portée de main ! Cette première étape du nettoyage est importante, car si la saleté reste, la peinture risque de s'écailler ou de s'effriter.
Si votre brique est gravement tachée de suie et que l'eau savonneuse ne semble pas faire grand-chose, utilisez un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau chaude et frottez de nouveau. Vous pouvez aussi presser du Silly Putty contre la tache de suie puis le retirer. Cela permet d’enlever une partie de la suie de la surface poreuse de la brique.
Il est bon de noter ici qu'il est conseillé de ventiler la zone, car ces odeurs peuvent être désagréables pour certains.
Une autre option de nettoyage pour enlever la suie est d'utiliser ½ tasse de phosphate trisodique (PTS) avec un gallon d'eau. Épongez généreusement ce mélange sur la brique et laissez-la tremper pendant 30 à 60 minutes. Utilisez ensuite la méthode de nettoyage à l'eau chaude savonneuse décrite ci-dessus. Lisez cet article pour plus d’astuces pour nettoyer les taches tenaces sur la brique.
Une fois que vous êtes convaincu que la brique est aussi propre que possible, laissez-la sécher complètement pendant au moins 24 à 48 heures.
VÉRIFICATION : Lorsque la brique est bien sèche, vérifiez attentivement qu’il n’y ait pas de petites fissures. Remplissez-les avec un produit de calfeutrage acrylique et laissez sécher complètement.
LA PRÉPARATION EST LA PLUS IMPORTANTE
APPRÊT : Mettez du ruban adhésif sur les zones que vous voulez protéger et assurez-vous d'utiliser un chiffon pour récupérer les éclaboussures ou les gouttes de peinture. L'apprêt est important, car il permet de faire adhérer la couche de peinture à la surface de la brique. Commencez par les joints : à l'aide d'une brosse de 1 ou 2 pouces, appliquez un apprêt spécialement conçu pour le béton poreux et la maçonnerie afin de remplir complètement tous les joints de mortier. Ensuite, appliquez une couche d’apprêt sur le reste du foyer. Utilisez un rouleau ayant un poil de ½" ou plus.
Une fois que l'apprêt est sec, inspectez soigneusement toutes les zones problématiques rencontrées lors du nettoyage. Une seconde couche d'apprêt peut s'avérer utile pour les zones très chargées en suie ou en efflorescence. Laissez sécher pendant 12 heures ou plus.
PEINTURE : Maintenant, vous êtes prêt pour la couche finale de peinture. Utilisez une peinture acrylique au latex de haute qualité qui pourra résister à des températures allant jusqu'à 200°F. La plupart des peintures au latex acrylique peuvent tolérer 200°F. Votre quincailler local vous recommandera la sorte à utiliser. Regardez aussi ces recommandations de Bob Vila (site anglais) pour choisir une peinture résistante aux hautes températures. Assurez-vous de peindre les joints de mortier à l'aide d'une brosse et ensuite d'étaler uniformément la peinture sur toute la brique. Attention : pas de coulures ni de gouttes! La couleur est à votre choix. Une peinture mate ou satinée donne de meilleurs résultats.
ET L'INTÉRIEUR DE MON FOYER ?
INTÉRIEUR DU FOYER : Peindre la brique réfractaire intérieure de votre foyer se fait de façon similaire à la brique décorative. Premièrement : enlever les cendres, puis nettoyer soigneusement, puis procéder de la même manière que décrite pour l’extérieur du foyer. Il est probable que vous devrez frotter davantage et laver l'intérieur plusieurs fois avec la solution PTS. Une fois propre, inspectez l’intérieur du foyer pour voir s’il est craqué et si des réparations sont nécessaires. Si votre foyer est au bois, une peinture spéciale haute température 1200 °F sera nécessaire. Sinon, une peinture au latex fera l’affaire.
ÉTONNANT !
Vous serez surpris de voir comment la peinture d'un foyer en briques peut améliorer l'apparence de votre salon. Comme la brique est maintenant propre, elle s’harmonise mieux avec les murs, le plancher et les meubles. Le manteau et la tablette sont mis en évidence. Il y a aussi la possibilité de remplacer le manteau ou la tablette par un style plus récent. Les photos de famille et les souvenirs paraîtront encore mieux sur une nouvelle tablette d’un foyer en briques fraîchement peint. Le Père Noël sera lui aussi impressionné ! (Oh! Oh! Oh!)