Un foyer au bois est un ajout important à toute maison. Qui n'aime pas s'asseoir près d'un feu crépitant et chaleureux par une froide nuit d'hiver ? L'un des éléments d'entretien régulier du chauffage au bois est la nécessité de nettoyer régulièrement les cendres. Que faites-vous des cendres ? Comment s'en débarrasser ? Saviez-vous qu'il existe des moyens de les réutiliser ?
Un avertissement
Les cendres mélangées à l'eau produisent de la soude alcaline et peuvent être très douloureuses au contact de la peau. Par conséquent, portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez des cendres mélangées à de l'eau. Gardez du vinaigre à proximité pour neutraliser la brûlure si elle entre en contact avec votre peau.
Comment disposer des cendres en toute sécurité ?
Si vous n'avez pas le temps ou l'occasion de recycler les cendres, ou si vous en avez trop et ne pouvez pas tout réutiliser, voici comment vous pouvez vous en débarrasser en toute sécurité.
Laissez le bois et les cendres refroidir complètement. Ne versez pas d'eau dans votre foyer, cela pourrait l'endommager. Si nécessaire, étouffez le feu avec du sable ou de la farine. Puis, laissez les braises refroidir pendant plusieurs heures.
Utilisez une pelle en métal pour transférer les cendres dans un seau en métal. Versez ensuite de l'eau dans le seau pour bien saturer les cendres. Mettez le seau à l'extérieur, loin de la maison et de tout matériau inflammable, et attendez au moins sept jours. Le jour de la collecte des ordures, versez le surplus d'eau et videz votre seau dans la poubelle. S'il existe des bacs à compost dans votre région, vous pouvez généralement y déposer les cendres. Vérifiez d'abord auprès de votre municipalité.
1. Pour nettoyer la vitre du foyer
Avant de jeter les cendres, utilisez-les pour nettoyer les vitres de votre foyer. Trempez une éponge humide dans la cendre en poudre et utilisez-la pour enlever les résidus de suie sur les portes.
2 - Pour faire fondre la glace et la neige
Avez-vous l'habitude d'utiliser du sel gemme pour faire fondre la glace sur votre entrée et vos trottoirs ? Si le sel gemme permet de se débarrasser de la glace, il peut nuire à l'environnement, tuer les plantes et irriter les pattes de vos animaux domestiques. Le sel finit par s'écouler dans les cours d'eau et peut mettre en danger les poissons et autres formes de vie aquatique.
La bonne nouvelle est que vous avez la solution dans votre foyer. Saupoudrez un peu de cendres de bois sur la glace ou la neige, et elles fondront.
3 - Pour polir l'argenterie
Avant l'existence des agents chimiques de nettoyage, les gens utilisaient de la cendre de bois pour polir l'argent.
Recette : Mélangez deux tasses de cendres en poudre avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez juste assez d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Utilisez un chiffon ou une éponge trempée dans la pâte pour polir l'argent. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer l'or, le chrome ainsi que l'acier inoxydable !
4. Comme agent de blanchiement
Recette :
- Passez les cendres à travers un tamis métallique, pour garder uniquement les cendres les plus fines.
- Mélangez les cendres dans un seau d'eau douce bouillante en respectant le rapport d'une part de cendres pour quatre parts d'eau. L'eau douce, comme l'eau de pluie, ne contient pas de minéraux ajoutés qui pourraient perturber le processus de fabrication de la soude.
- Mélangez bien, puis laissez la cendre se déposer. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau de soude comme agent de blanchiment.
Utilisez environ une tasse par brassée. Utilisez de l'eau chaude dans votre lavage pour renforcer l'effet blanchissant. Portez des gants lorsque vous manipulez vos vêtements et rincez-les soigneusement avant de les sécher.
5 - Pour déboucher les tuyaux
Utilisez la cendre la plus fine et assurez-vous qu'elle n'a jamais été mouillée. Versez une tasse de cendres dans le drain bouché, puis une tasse d'eau douce chaude. Laissez reposer pendant deux à trois heures. Rincez à l'eau. Votre drain devrait maintenant être en parfait état de marche. Ne pas combinez pas avec d'autres produits chimiques.
6 - Pour enrichir votre compost
Les plantes aiment le potassium et la cendre de bois en contient beaucoup. Ajoutez une tasse de cendre en poudre à chaque 0,5 m³ de compost. N'oubliez pas que la cendre de bois augmente l'alcalinité du sol, alors évitez de l'utiliser autour des plantes qui poussent dans un sol acide, comme les pommes de terre, les tulipes, les hortensias et autres.
7 - Pour repousser les insectes nuisibles
La cendre de bois repousse naturellement les limaces et les escargots. Saupoudrez de la cendre sur les bords de chaque rangée du jardin. Évitez le contact direct avec vos plantes. Renouvelez l'application après chaque pluie.
8 - Pour absorber les mauvaises odeurs
La cendre de bois, comme le bicarbonate de soude, absorbe et neutralise les mauvaises odeurs. Laissez un petit bol rempli de cendre de bois dans le réfrigérateur ou dans une pièce pour neutraliser les odeurs désagréables. Changez la cendre au bout de quelques jours.
9 - Pour éliminer l'odeur de moufette
Votre animal ou vous-même avez été en contact avec une moufette ? Utilisez de la cendre refroidie et frottez-en une poignée sur la partie affectée de votre peau ou du pelage de votre animal. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincez abondamment. Séchez et répétez l'opération si nécessaire.
10 - Pour contrôler les algues
Les algues envahissent votre étang ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de recourir à des algicides chimiques pour résoudre le problème. Il suffit de saupoudrer environ une cuillère à soupe de cendre de bois pour 3800 litres d'eau. Le potassium contenu dans la cendre renforce les autres plantes aquatiques, qui concurrenceront les algues et les garderont sous contrôle en ralentissant leur croissance.
11 - Pour faire du savon
Faites des économies et recyclez les cendres de bois en fabriquant votre propre savon.
La recette :
- Faites bouillir une tasse de cendres en poudre dans cinq tasses d'eau douce.
- Utilisez une casserole en acier inoxydable, car la chaux rongerait une casserole en aluminium.
- Transférez cette chaux liquide dans un autre pot après que les cendres sont déposées au fond.
- Faites bouillir de nouveau pour avoir une plus grande concentration de soude. Déposez un œuf complet : s’il flotte, c'est prêt.
- Dans une marmite différente, faites chauffer approximativement 500 g de graisse jusqu’à ce soit fondu. (Il peut s’agir de saindoux, d'huile végétale ou de graisse de viande.) Il vous faut une tasse de liquide.
- Ajoutez cette graisse chaude à la soude bouillante et remuez jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une bouillie épaisse de farine de maïs, puis éteignez le feu.
- Incorporez deux cuillères à soupe de sel avec des herbes hachées ou des huiles essentielles.
- Tapissez une petite boîte en bois d'approximativement 5 × 7.5 × 15 cm, recouverte de papier ciré et versez-y votre mélange. Laissez-le refroidir, puis sortez le savon du moule.
Nettoyez ce foyer !
Avec cette liste, vous ne serez jamais à court d'idées sur ce que vous pouvez faire avec vos cendres ! Vous pouvez recycler les cendres de nombreuses façons, et c'est écologique en plus ! Alors, nettoyez votre foyer et faites bon usage de ces cendres !
2 réponses