Le temps plus frais de l’automne est là ; vous avez hâte d’avoir un bon feu dans votre foyer. Cependant, ne foncez pas tête baissée pour allumer un feu sans préparation adéquate. Il serait bon, en premier lieu, de passer en revue les listes suivantes pour assurer la sécurité de votre famille.
LISTE DE CHOSES À FAIRE POUR LA CHEMINÉE
Que vous brûliez du bois ou un "jeu de bûches au gaz" dans votre foyer, vous devez vérifier régulièrement certains éléments de sécurité. Les ignorer peut s'avérer dangereux si vous tentez d'allumer un feu.
- La National Fire Protection Association (NFPA) (site anglais) stipule que les cheminées de foyers, poêles et encastrables chauffés au bois doivent être inspectées chaque année et nettoyées si nécessaire. Il s’agit d’une étape essentielle à effectuer en été ou en début d’automne, avant d’allumer les feux. Des techniciens professionnels examineront minutieusement la cheminée et en retireront la suie, la créosote ou les débris, ce qui contribuera à prévenir un feu de cheminée.
- Ces mêmes professionnels vérifieront également l’état du revêtement de votre conduit de fumée, car une fissure, même minuscule, peut entraîner une situation dangereuse et mettre en danger votre famille et vos biens. Le but d’une inspection et d’un nettoyage est de s’assurer que votre cheminée et votre foyer sont sûrs et prêts à être utilisés.
- Les structures de cheminée sont hautes et hors de vue depuis le sol, mais elles ne doivent pas être hors de votre esprit. Si vous constatez que le mortier est décollé ou manquant ou que les briques sont endommagées ou fissurées, il est tout à fait possible que de l’humidité se soit infiltrée. Elle peut causer des problèmes à l’intérieur des cheminées, imperceptibles depuis le sol. Ces dégâts ne se réparent pas d’eux-mêmes. Ils doivent être évalués et réparés le plus rapidement possible.
- S’il n’y a pas de chapeau sur votre cheminée, faites en installer un dès que possible. Les chapeaux de cheminée remplissent plusieurs fonctions essentielles. Ils empêchent l’humidité et les bestioles d’entrer et peuvent contribuer à prévenir les incendies. Un pare-feu ou un pare-étincelles ajouté au chapeau de cheminée permet de contrôler les étincelles et les braises qui en sortent.
Liste des choses à faire pour le foyer
- Les experts recommandent que les foyers et les poêles à bois soient inspectés chaque année pour détecter tout dommage ou signe d'usure. Votre technicien professionnel des cheminées peut évaluer votre appareil pour en assurer le fonctionnement optimal.
- Quel est le meilleur bois à brûler dans votre foyer, poêle, ou encastrable ? Le bois S-E-C. Après l’avoir coupé, fendu, empilé et couvert, laissez-le sécher pendant un an avant de le brûler. Les bois durs asséchés brûlent plus longtemps que les bois tendres. Si vous souhaitez un feu plus court pour faire disparaître le froid de la maison le matin, préférez les résineux, car ils brûlent rapidement et ne laissent pas de charbons ardents.
- Si vous utilisez un foyer en maçonnerie, placez les bûches sur une grille métallique dans l’âtre. N’utilisez jamais, au grand jamais, de liquide inflammable pour allumer un feu. Utilisez plutôt du bois d’allumage sec.
- Ne remplissez pas trop un foyer de maçonnerie et ne créez pas un brasier trop grand pour le contrôler. Les températures extrêmes peuvent provoquer un feu de cheminée ou endommager le conduit.
- Fermez le pare-feu ou les portes vitrées à l'avant de votre foyer pour éviter que des braises ne jaillissent dans la pièce et n'endommagent les tapis ou ne mettent le feu.
- Si vous avez installé un jeu de bûches au gaz dans un foyer au bois, faites-le inspecter par un technicien qualifié avant de l'utiliser. Il vérifiera l'impact des flammes, s’il y a des fuites de gaz, sa pression et d'autres éléments. Il disposera également de matériaux permettant d'améliorer l'apparence des braises incandescentes.
- Le ventilateur de l’appareil doit être nettoyé régulièrement, car il n’y a pas de système de filtrage pour empêcher la poussière de gêner son fonctionnement.
Une fois que vous aurez passé au travers de cette liste, vous serez prêt à profiter en toute sécurité de votre foyer par une froide journée d’hiver.