Les premiers feux: Comment fonctionner de façon adéquate?

  Que ce soit au gaz ou au bois, vous avez dépensé beaucoup d'argent pour votre nouvel encastrable, poêle ou foyer.  N’oubliez pas qu’il faut une période de rodage pour votre nouvel appareil de chauffage. Ce n'est pas difficile et vaut bien le temps que vous y consacrerez. Si vous ne le faites pas, l'appareil pourrait être endommagé et la garantie annulée.  

APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS :

Tout d'abord, parlons des encastrables, des poêles et des foyers à bois. Commencez par prendre le temps de lire le manuel d'utilisation pour bien comprendre le fonctionnement et les commandes de votre poêle.  C’est la clé de la réussite d'un chauffage au bois. Un foyer qui fonctionne bien vous donnera de l’agrément à vous et à votre entourage. Il vous faut aussi un thermomètre pour poêle.  Il en existe deux types : le thermomètre à sonde qui prend la température des gaz de combustion.  Il est convient mieux pour les poêles à bois, mais n'est pas pratique pour les encastrables ou les foyers. Utilisez le thermomètre de type magnétique pour les foyers et les encastrables : il  enregistre la température de surface.  Soit dit en passant, si votre boutique de foyer ne vous a pas fourni de thermomètre au moment de l’achat, demandez-en un!  

FONTE OU PIERRE STÉATITE ?

Les poêles en fonte et les poêles en pierres à savon avec structure en fonte nécessitent un soin particulier lors de leur première utilisation. La fonte est un matériau très durable qui peut supporter une chaleur considérable : elle se dilate lorsqu'elle est chauffée et se contracte lorsqu'elle refroidit.   Cependant, en raison de cette « dilatation thermique », vous devez faire attention à ne pas fissurer les pièces moulées ou endommager d’autres parties du poêle en le surchauffant.  Donc, les premiers feux dans l’âtre doivent être de faible température et de courte durée. La pierre stéatite peut retenir l'humidité. C’est pourquoi il est essentiel de chasser toute humidité restante de la pierre. Cela minimisera sa fissuration et la possibilité d'un choc thermique lors de sa première exposition à des températures élevées. Un autre point mérite d'être mentionné : Ces premiers feux moins ardents, permettront au ciment utilisé dans le processus de production de durcir de façon adéquate. Avant ce premier allumage, assurez-vous que l'installation de votre poêle, encastrable ou foyer est conforme à toutes les exigences décrites dans le manuel du propriétaire.  Si vous êtes convaincu que ces exigences essentielles ont été respectées, les étapes suivantes vous aideront à roder votre nouvel appareil en fonte.

  1. Ouvrez complètement la porte et préparez quatre ou cinq liasses de journaux et du bois d'allumage.  Le bois d'allumage doit avoir un diamètre d'environ ½"-¾" (1,3 - 2 cm) et une longueur de 12" - 18" (30 - 45 cm). Dix à quinze morceaux devraient suffire.  Disposez le bois d'allumage de manière à ce qu'il s'entrecroise sur le journal.
  2. Assurez-vous que le verre de la porte est propre à l'intérieur et à l'extérieur.  Les températures élevées peuvent incruster de façon permanente les empreintes digitales et autres taches dans le verre.
  3. Le contrôle de l'air primaire doit être complètement ouvert, toute chambre de combustion ou registre étant désengagée.  Si votre poêle est équipé d'un cendrier, assurez-vous que la porte du cendrier est bien fermée.
  4. Allumez le papier et laissez la porte légèrement entrouverte jusqu'à ce que le bois d'allumage commence à brûler et qu'il y ait tirage.  Fermez ensuite la porte.  Maintenez la pièce bien ventilée en ouvrant les fenêtres et les portes.  Si possible, fermez la pièce. Il est fort possible que le détecteur de fumée à proximité se déclenche.
  5. Gardez un œil sur le feu, ne laissez pas la température de surface dépasser 200˚F (93˚C) Pendant près d'une heure, laissez brûler ce petit feu et ajoutez un peu plus de bois d'allumage, si nécessaire.  Puis, laissez le feu s'éteindre complètement et l'appareil refroidir à température ambiante, une autre heure environ.
  6. Faites un deuxième feu, comme indiqué ci-dessus.  Mais cette fois, laissez la température atteindre 300˚F (148˚C) pendant 1 heure.  Laissez le poêle refroidir à température ambiante pendant quelques heures.
  7. Enfin, faites un troisième feu et laissez progressivement le poêle atteindre une température de surface de 400˚F (204˚C) pendant une heure.
  8. Laissez le poêle refroidir à la température ambiante, et c'est parti!  Amenez-en du temps froid, votre poêle est prêt!

Si vous vivez dans une région où les étés sont humides, il est bon de suivre cette procédure chaque automne pour permettre à la pierre de sécher complètement.  

POÊLES ET ENCASTRABLES EN ACIER :

La procédure pour les équipements en acier est pratiquement la même.  En général, cependant, deux périodes de rodage suffisent.  Des températures légèrement plus élevées sont acceptables mais ne doivent pas dépasser 400˚F (204˚C) pour le premier feu.  Le deuxième feu doit être dans la gamme 600 °F (315 °C) pendant 45 minutes.  Cette procédure permettra de durcir la peinture haute température et de dissiper d’autres produits chimiques.  

À L'AIDE ! ÇA FUME ET ÇA PUE !

Ne vous inquiétez pas, c’est normal !  Les poêles, encastrables et foyers neufs émettent généralement des odeurs et de la "fumée" lors des feux de conditionnement et, parfois même lors des premiers feux de longue durée.  Ces "dégagements gazeux" proviennent des peintures à haute température qui sont en train de durcir et des solvants utilisés lors du processus de fabrication.  Cela peut durer de 30 à 60 minutes, parfois quelques heures.  Ouvrez une fenêtre ou une porte pour faire circuler de l'air frais dans la maison.  Si possible, faites ces feux de conditionnement par un jour d'automne relativement doux pour ne pas geler la maison.  

D'AUTRES POINTS D'ATTENTION

Ne surchauffez jamais votre encastrable, votre poêle ou votre foyer.  Des dommages permanents en résulteraient.  Si une partie de l'appareil commence à devenir rouge, réduisez au minimum le contrôle de l'air primaire car vous êtes en train de surchauffer l'appareil et vous pourriez facilement l'endommager ainsi que la cheminée. Pire, vous pourriez provoquer un incendie !

  • Ne retirez jamais de l'âtre les bûches en feu.
  • Respectez toutes les exigences en matière de dégagement et gardez tous les combustibles à au moins quatre pieds de l'avant de l'appareil.
  • Il est extrêmement dangereux de pousser l'appareil au-delà de ses limites pour en tirer plus de chaleur.  Faites fonctionner l'appareil dans la plage de température indiquée dans le manuel d'utilisation.
  • En raison de la température froide au démarrage, la vitre céramique peut s'encrasser.  L'augmentation de la température du feu en fournissant plus d'air de combustion la nettoiera.
  • Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent correctement.
  • Ne brûlez que du bois sec.
  • Ne jetez jamais de bois dans le poêle : la pierre à savon peut se fissurer si le bois est jeté sans précaution dans l’âtre. N’utilisez pas la porte comme levier pour forcer le bois à entrer dans l'âtre : vous pourriez briser la vitre ou endommager la brique réfractaire, les pièces moulées, le registre ou la chambre de combustion.

 

QU'EN EST-IL DES APPAREILS AU PROPANE ET AU GAZ NATUREL ?

Assurez-vous que votre foyer, poêle ou encastrable à gaz a été correctement installé.  Si l'installation a été faite par votre détaillant PASSION FEU, soyez tranquille.  Pour les bricoleurs, assurez-vous que l'extension de la ligne de gaz a été vérifiée contre les fuites, que toutes les exigences de dégagement pour l'appareil ont été respectées ou dépassées et que l'évacuation est conforme aux spécifications.  Un installateur certifié vérifiera et ajustera, si nécessaire, le bon rapport air/combustible et les pressions de gaz. Lisez le manuel d’instruction pour bien comprendre l'équipement et les commandes. Avant d'allumer les premiers feux, assurez-vous que les deux côtés de la vitre sont propres. Vous ne voulez certainement pas avoir des marques permanentes sur la vitre. Lors de la première mise en marche de votre foyer, poêle ou insert à gaz, il y aura des odeurs et des fumées provenant du séchage de la peinture et des solvants utilisés dans le processus de fabrication.  Ces dégagements gazeux sont normaux, tant pour les appareils à gaz que pour les appareils à bois.  Ouvrez portes et fenêtres pour aérer. Assurez-vous d'éteindre le ventilateur du poêle !  Ensuite, faites chauffer l'appareil sur son réglage de chaleur le plus élevé.  Soyez patient !  Le manuel d’instruction  peut varier, mais cette période de rodage peut prendre une heure ou deux.  La fumée et le processus de rodage peuvent causer un certain inconfort aux personnes sensibles ou allergiques. La condensation à l'intérieur de la vitre est courante lors de la mise en marche, elle  se dissipe au fur et à mesure que l'appareil se réchauffe. Un dernier commentaire : des flammes bleues apparaîtront lorsque le poêle sera allumé pour la première fois.  C’est particulièrement le cas avec le gaz de pétrole liquéfié.  Les flammes prendront une couleur orange et jaune plus réaliste au fur et à mesure que l'appareil se réchauffe. Votre professionnel PASSION FEU est à votre disposition pour répondre à toute autre question et vous prodiguer des conseils d'expert. Installateur de foyer professionnel. Comment utiliser votre nouveau foyer ou poêle au gaz pour la première fois?

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email