Le mercure monte, ce qui signifie dire adieu à votre foyer adoré. Il vous aura tenu au chaud, vous et votre famille, durant tout l’hiver. Il vous sera bientôt inutile, non ? C’est faux !
Votre foyer peut être la vedette de la pièce, peu importe la saison. C’est déjà un point central dans l’espace, alors pourquoi ne pas user de votre créativité pour en faire le clou du spectacle ? Tout est une question de préparation et de créativité pour la décoration estivale de votre foyer intérieur.
Préparez votre foyer pour l’été avec ces trucs de nettoyage et de décoration !
Pourquoi devez-vous préparer votre foyer pour l’été ?
Si c’est votre première année avec un foyer, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez le préparer pour la saison estivale. Tout d’abord, c’est une question d’hygiène. Il vous faut bien enlever toutes les cendres, la suie et la saleté de votre maison !
C’est également le moment idéal pour effectuer les contrôles d’entretien et de sécurité. Vous voudrez que votre foyer soit prêt à crépiter dès que le froid reviendra. Évitez donc les déceptions et les réparations de dernière minute en vous en occupant dès maintenant.
Finalement, la préparation de votre maison est une sorte de tradition saisonnière. Vous faites déjà probablement un nettoyage du printemps et aérez votre maison dès l’arrivée des beaux jours. Préparer votre foyer pour la saison estivale est comme souhaiter la bienvenue au soleil d’été !
Préparation pratique
Avant de vous lancer dans les joies de la déco, vous devez vous occuper de l’aspect pratico-pratique. Cet aspect vous permettra de travailler à partir d’une base propre et fraîche pour mieux décorer votre foyer. Assurez-vous de bien compléter ces trois étapes.
Adieu à la saleté !
La première étape est de vous débarrasser de toute la crasse de la chambre de combustion. Nous vous recommandons d’utiliser un masque et des gants pour protéger vos poumons et votre peau. Vous aurez également peut-être besoin d’une lampe de poche et de lunettes de sécurité !
Examinez attentivement les parois et le fond de la cheminée pour détecter toute accumulation de suie. Pour une cheminée en pierre, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre peut simplifier le nettoyage de votre foyer. Frottez bien le tout pour que votre foyer soit propre et frais pour l’arrivée de l’été !
Un foyer au gaz vous facilitera la vie, mais il nécessite tout de même un nettoyage complet. Retirez la vitre avant en suivant les instructions de votre manuel d’utilisation et mettez-la dans un endroit sûr. Brossez ensuite délicatement la saleté et la poussière qui se sont déposées à l’intérieur avec une brosse douce ou un aspirateur à main.
Une fois l’intérieur de votre cheminée propre, veillez à fermer le registre.
Du verre propre comme jamais
Vous pensez probablement déjà savoir comment nettoyer du verre, non ? Vous pourriez être tenté d’utiliser un grattoir pour vous débarrasser rapidement de l’accumulation de saleté de votre foyer, mais ce n’est pas une bonne idée ! Nettoyer la vitre de votre foyer demande un soin spécifique afin de ne pas l’endommager.
Le verre utilisé pour votre poêle à bois ou votre foyer au gaz est conçu de matériaux différents de ceux trouvés dans vos fenêtres et miroirs. Un nettoyant tout usage pour vitre ne fonctionnera pas. Pour trouver un nettoyant à vitre spécifiquement conçu pour les foyers, vous pouvez contacter un détaillant Passion Feu ou bien vous rendre à votre quincaillerie.
À long terme, nettoyer la vitre de votre foyer de la bonne façon vous sauvera des maux de tête. Les vitres de foyer peuvent coûter cher et mettre beaucoup de temps à être remplacées ou réparées.
Appelez le ramoneur
Quand on dit ramoneur, vous pensez probablement à Mary Poppins, on le sait ! Il s’agit par contre d’une étape véritablement essentielle à l’entretien de votre foyer. Au Québec, il y a plus de 1 100 feux de cheminée par année, à cause du mauvais entretien.
Gardez votre famille et votre maison en sécurité en prenant rendez-vous avec un ramoneur professionnel. Ils sont experts dans l’élimination de la créosote et de la suie, deux sous-produits de la combustion du bois. Croyez-nous, c’est une étape du nettoyage de la cheminée dont vous ne voudrez pas vous passer !
Décoration d’été pour votre foyer
Maintenant que votre foyer est propre et prêt pour la saison chaude, c’est le temps de le décorer ! N’ayez pas peur d’être créatif ou de modifier votre déco au courant de l’été. Toutefois, si vous avez besoin d’inspiration, nous avons quelques idées !
Remplissage douillet pour votre foyer
Le remplissage de foyer remplace le feu durant la saison chaude. Pourquoi ne pas imiter l’éclairage chaleureux créé par la flamme en ajoutant quelques chandelles à l’intérieur ? Utilisez des chandelles de différentes tailles afin de donner une apparence moderne.
Un fil de lumière peut également être une jolie source de lumière chaude. Entourez le fil autour d’un vase et placez quelques fleurs fraîches à l’intérieur pour un look des plus estival. Nous adorons également le fameux grand bol de verre rempli de lumières scintillantes !
Les lumières ne sont pas votre seule option. Essayez les suggestions suivantes pour remplir votre chambre de combustion :
- Piles de livres à l’apparence rétro
- Miroir antique
- Fougères et petits arbustes en pot
- Vases dépareillés
- Jolis bois de chauffage, comme des bûches de bouleau
Amusez-vous avec votre déco et laissez transparaître votre propre style. Installez-y des valises rustiques, des fleurs fraîches ou une nouvelle œuvre d’art.
Idées déco pour le manteau de la cheminée
La chambre de combustion ne devrait pas être le seul lieu pour laisser aller votre créativité ! Décorez aussi votre manteau de cheminée en utilisant des classiques tels que :
- Photos de famille
- Miroir
- Jolis livres
- Fleurs colorées
- Œuvre d’art intéressante
Pourquoi ne pas vous inspirer de la tendance ferme urbaine de Joanna Gaines (modern farmhouse) pour la transformation de votre foyer ? Pensez à :
- Mélanger les angles droits et les courbes en utilisant des livres, des vases et même des billes ;
- Sélectionner des matériaux vieillis, comme des pots antiques, des vases et de vieux livres ;
- Ajouter de la vie et de la couleur avec des plantes vertes, fausses ou pas ;
- Ajouter des chandelles pour de la lumière douce.
Encadrer le foyer
Si vous souhaitez aller encore plus loin avec votre design, pensez à créer un effet d’encadrement autour de votre foyer avec deux objets imposants. Nous adorons l’idée d’installer deux miroirs étroits sur le mur de chaque côté du foyer pour agrandir la pièce. Vous pourriez également décider d’y aller vers une déco plus naturelle en ajoutant deux vases aux tons neutres avec des quenouilles ou des tiges d’herbe de pampa !
Accueillez la saison estivale avec une mise à jour de votre foyer !
La décoration estivale de votre foyer peut être minimaliste, rétro, classique, onirique, peu importe ! C’est à vous de décider. Souvenez-vous toutefois de bien suivre les étapes de préparations pratiques avant de vous lancer dans la partie créative.
Utilisez des couleurs claires et des tons neutres pour un look estival frais et naturel !
Vous n’avez pas de foyer ? C’est le meilleur moment pour en installer un ! Vous serez prêt pour les mois les plus froids et vous pourrez profiter de la décoration d’été dès maintenant.
Trouvez une succursale de Passion Feu près de chez vous ou parlez à un expert pour tout savoir sur les foyers.