Guide pratique pour chauffer votre maison avec du bois

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Chauffer votre maison avec du bois s'avère un peu plus complexe que vous ne pouvez le croire à une époque où tout tend à se simplifier avec l'évolution de la technologie. Plusieurs aspects sont à considérer dont le choix du bois, les techniques pour allumer un feu et la planification suffisante de bûches pour l'hiver. Petit tour d'horizon des principales connaissances à avoir pour passer la saison hivernale au chaud.

Choisir le bon bois

C'est plutôt simple. Brûlez des bûches bien sèches qui renferment une teneur en humidité très faible. Pour obtenir du bois suffisamment dépourvu d'eau, achetez votre bois de six mois à un an d'avance, voire davantage. Les bûches doivent ensuite se trouver dans un environnement propice à s'assécher, ce qui signifie qu'il faut qu'elles soient empilées de façon à ce que l'air circule entre elles et que le soleil puisse les atteindre. Si vous les laissez à l'extérieur, servez-vous d'une bâche pour les protéger de la pluie. Cependant, si vous en avez la possibilité, privilégiez un endroit mieux protégé des intempéries comme un hangar.

Par ailleurs, si vous planifiez une longue combustion, optez pour du bois franc provenant des feuillus, comme l'érable, le chêne et l'hêtre. Pour un feu chaud facile à allumer et qui brûle rapidement sans laisser de braises, favorisez plutôt les bois résineux (conifères). N'utilisez jamais de morceaux de bois traités, car ils contiennent des toxines dangereuses.

Il est possible de reconnaître visuellement si une bûche est sèche. Vous y verrez des fentes aux extrémités.

Conseils pour allumer un feu

Sachet de cire, un allume-feu de SBI, Fabricant de poêles internationalPour allumer un feu, vous n'avez besoin que d'un combustible, de chaleur et d'oxygène. Débutez avec une allumette et des morceaux de matières qui prennent feu aisément telles que les brindilles et du papier journal. Ajoutez ensuite du bois d'allumage (petites branches et bûches fendues). Poursuivez en plaçant graduellement plus de bûches dans le foyer tout en évitant de priver les flammes d'oxygène, car elles s'éteindraient. Si vous visez une combustion plus courte, laissez de l'espace entre les bûches. Le contraire s'applique pour  profiter plus longtemps du feu.

Certains allume-feux fonctionnent très bien aussi. Nous aimons particulièrement ces deux options:

  • Sachet de cire - Sans odeur et très simple à utiliser, ce sachet brûle pendant environ 6 à 8 minutes.
  • Gel-Feu - Le gel-feu fait à partir d'éthanol brûle plus longtemps et à un niveau de chaleur plus élevé. Il se verse facilement sur du bois d'allumage et allume à coup sûr le feu.

Il est strictement déconseillé de recourir à des briquets, du kérosène, de l'essence, ou d'autres liquides inflammables dans votre foyer ou votre poêle à bois.

Un bûche qui a des fentes aux extrémités est sèche.

La quantité de bois de chauffage

Vous devez connaître plusieurs facteurs pour déterminer avec exactitude la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour rester au chaud cet hiver. En voici quelques-uns:

  • L'efficacité de votre foyer ou poêle à bois - Des appareils très efficaces vous procureront plus de chaleur tout en nécessitant moins de bûches.
  • Le type de bois - Gardez à l'esprit que les feuillus produisent une chaleur plus importante qui dure plus longtemps en raison de la densité plus importante comparativement aux bois résineux.
  • La taille -Plus une maison, un poêle et un foyer sont grands, plus la quantité de bois nécessaire sera élevée.
  • La fréquence d'utilisation - Si vous comptez uniquement sur le bois pour chauffer votre demeure, prévoyez plus de bûches que dans votre estimation la plus élevée afin de ne pas en manquer.
  • Le niveau d'isolation - Pour maximiser le chauffage, isolez bien votre maison. Remplissez toutes les fissures et crevasses avec des matériaux isolants. Si vos fenêtres sont munies de verre simple, changez-les pour des modèles à verre triple ou ajoutez une contre-fenêtre.
  • La rigueur de votre hiver.

Une corde de bois forme une pile dense de 16’’4 ' par 4' par 8 '. Pour vous donner une idée du calcul, si vous demeurez à la maison toute la journée dans un aire de 1000 pieds carrés, le tout dans un climat froid qui s'étend d'octobre à avril, il vous faudra de 8 à 12 cordes.

Les ventilateurs

Si vous désirez chauffer plus d'une pièce avec votre foyer ou poêle, faites circuler l'air chaud dans votre maison à l'aide de ventilateurs. Certains appareils modernes comme le foyer Ambiance Elegance 36 sont maintenant dotés de technologies qui permettent de réchauffer plus d'un espace à la fois.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS