Dois-je éteindre ma veilleuse en été ?

Beaucoup de propriétaires se questionnent sur la nécessité d'éteindre la veilleuse de leur foyer au gaz en été. La réponse dépend en fait de l'objectif que vous visez en effectuant un choix ou l'autre. La fonctionnalité d'un foyer peut potentiellement être affectée en éteignant le gaz. La sécurité devrait toujours primer peu importe votre décision.

Pourquoi devrais-je éteindre mon foyer au gaz en été?

Voici quelques bonnes raisons qui justifient de fermer la veilleuse en été:

  • Lorsque votre veilleuse demeure allumée, une petite quantité de chaleur est générée. Les portes vitrées de votre foyer restent donc chaudes au toucher. En été, il est logique d'éliminer tout ce qui est susceptible de faire grimper la température à l'intérieur, surtout si vous climatisez à l'intérieur de la maison.
  • Éteinte, elle vous fera épargner de l'argent et vous aidera à économiser de l'énergie. On estime qu'utiliser constamment du gaz pour la garder en fonction coûte entre 8$ et 13$ par mois pour le gaz naturel et jusqu'à 30$ mensuellement avec du propane.
  • Une pellicule blanche à base de soufre tend à se former à l'intérieur du verre si la veilleuse est maintenue active pendant de longues périodes sans allumer le brûleur principal. Nettoyée incorrectement, cette fine couche pourrait éventuellement s'incruster dans le verre et continuer de s'accumuler. Si vous découvrez une telle pellicule, consultez le manuel de l'appareil, sur papier ou en ligne (si disponible), pour obtenir des instructions sur la façon de nettoyer adéquatement la vitre. Si vous négligez d'éliminer ce résidu, certaines traces pourraient devenir permanentes.

Pourquoi devrais-je garder mon foyer allumé lors de la saison estivale ?

Malgré les coûts et les autres inconvénients, maintenir sa veilleuse en fonction a quelques avantages :

  • Lorsque les nuits sont fraîches, vous disposez toujours de votre foyer pour vous réchauffer.
  • Garder la veilleuse allumée éloigne les araignées de votre foyer. En effet, quand  elle est éteinte, ses tubes contiennent encore des traces de molécules de mercaptan, un gaz chimique que les entreprises ajoutent au combustible et qui a une odeur particulièrement aimée des araignées. En ayant la veilleuse éteinte, ces petites bestioles auront tendance à tisser des toiles dans les tubes du brûleur et de la veilleuse dans ce contexte. Si cette situation survient, votre foyer ne se rallumera pas, car les «réalisations» des araignées obstrueront le système. Vous devrez communiquer avec un professionnel pour remédier au problème. Sachez que cette réparation pourrait s'avérer coûteuse, probablement plus que de simplement laisser votre veilleuse allumée.

Chaque option comporte son lot de bienfaits et de désavantages. Il n'en demeure qu'à vous de prendre la décision finale après avoir pris connaissance des informations pertinentes.

N'oubliez pas que quoi que vous choisissiez, un bon entretien contribue à assurer la sécurité et la durabilité de votre appareil.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS