Comment peinturer un foyer pour le mettre au goût du jour

Vous venez d’acheter une maison et son foyer n’est pas au goût du jour ? Vous ne voulez pas payer une fortune pour refaire la façade de votre foyer ?

Voici divers projets à faire soi-même pour rafraîchir son foyer avec de la peinture.

Quelques points à vérifier en tout premier lieu

Si votre foyer est fonctionnel, il faut faire preuve de prudence et de vigilance dans les produits utilisés.

Avant d’entreprendre votre projet de peinture, vérifiez la réglementation de votre municipalité. Si vous n’êtes pas certain des lois en place, demandez à un expert membre de Passion Feu de votre région.

Assurez-vous que votre projet est conforme aux lois en vigueur et que les matériaux utilisés, notamment la peinture, sont adéquats pour votre projet. Vous ne voudriez pas utiliser des matériaux inflammables ou qui émettent des vapeurs toxiques à haute température.

Pour l’extérieur du foyer, une peinture de latex acrylique de qualité résistant à des températures allant jusqu’à 95 degrés Celsius est de mise.

Comment peinturer les portes du foyer

Vos portes de foyer ont des touches de doré que vous aimeriez voir disparaître ? Au lieu de changer les portes de votre foyer, peinturez-les.

Voici comment vous y prendre.

Utilisez une laine d’acier fine et sèche et frottez le doré pour le grafigner légèrement. Cela diminue la brillance du doré, et facilite l’adhérence de la peinture que vous appliquerez. Évitez de passer la laine d’acier sur les vitres. Essuyez la surface avec un chiffon pour enlever toute particule de doré ou de laine d’acier qui serait tombée.

Recouvrez les vitres des portes de foyer avec du papier journal et du ruban adhésif de peintre. Assurez-vous de ne couvrir que les vitres, et non la surface à peinturer.

Si vous peinturez à l’intérieur, couvrez les surfaces voisines et le plancher. L’idéal est de dévisser les portes de foyer et de les peinturer à l’extérieur.

Utilisez une canette de peinture résistante à la chaleur. Secouez la canette vigoureusement, puis, en suivant les instructions inscrites sur celle-ci, appliquez une mince couche de peinture sur les portes. Laissez sécher, puis appliquez une autre couche. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez la couverture voulue.

Une fois que la dernière couche de peinture est sèche, enlevez le ruban adhésif et le papier journal. Et voilà ! Vous avez de belles portes qui sont comme neuves !

Comment procéder pour peinturer la céramique du foyer

Vous n’en pouvez plus de la céramique beige qui forme la façade de votre foyer ? Encore une fois, la peinture est la solution.

Commencez par donner un petit coup de papier abrasif sur la tuile pour augmenter l’adhérence de la peinture. Si vous désirez un fini brillant, utilisez du papier abrasif fin.

Ensuite, nettoyez la tuile. Cette étape est cruciale. Utilisez un nettoyant qui ne laisse aucun résidu. Un résidu gras peut empêcher la peinture d’adhérer pleinement à la céramique.

Assurez-vous de bien nettoyer le coulis à l’aide d’une brosse.

Collez des bâches ou papiers journaux sur toutes les surfaces adjacentes aux tuiles, des portes de foyer au plancher.

Selon le type de peinture que vous utilisez, certaines auront besoin que vous appliquiez une couche d’apprêt avant. Qu’il y ait une couche d’apprêt ou non, utilisez un pinceau pour faire le coulis, puis peinturez la tuile à l’aide d’un rouleau.

Avant et après, peinturer la brique autour du foyer. Peinturer un foyer. Comment peinturer un foyer pour lui donner un nouveau look?

Et si vous voulez peinturer la brique du foyer ?

Pour un foyer en briques, le procédé est similaire à celui de la céramique, sauf que vous n’avez pas de sablage à faire.

Utilisez une brosse métallique rigide pour brosser la brique et le mortier et enlever tout résidu ou saleté. Passez ensuite l’aspirateur muni d’un embout brosse pour enlever la poussière de la brique et des joints.

Ensuite, nettoyez la brique avec de l’eau savonneuse pour enlever les résidus de suie et de minéraux. Si nécessaire, utilisez un dégraisseur.

Appliquez une à deux couches d’apprêt. Un apprêt-scellant latex acrylique fonctionne très bien pour la brique. Utilisez un pinceau pour le mortier, et un rouleau d’une épaisseur de 1 à 1,3 cm pour la brique. Laissez sécher l’apprêt toute une nuit, puis appliquez la peinture de la même façon, c’est-à-dire au pinceau pour le mortier et au rouleau pour la brique.

Pour plus de détails sur le processus de la peinture sur la brique, visitez le site de  Benjamin Moore.

Que faire si le foyer est en pierre ?

Et si votre foyer est en pierre ? Pas de problème, la pierre se peinture aussi !

Pour la pierre, la peinture de latex est un bon choix puisqu’elle est durable, couvre bien et est facile d’utilisation.

Comme pour la brique, nettoyez la pierre et les joints à l’aide d’une brosse métallique rigide. Lavez ensuite la pierre avec de l’eau savonneuse.

Réparez les grosses fissures à l’aide de mastic.

Lorsque tout est sec, utilisez un rouleau pour appliquer l’apprêt sur la pierre, et un pinceau pour atteindre les endroits étroits et faire les joints. Lorsque l’apprêt est sec, appliquez une à deux couches de peinture.

Vous pouvez aussi blanchir la pierre au lieu de la peindre d’une couleur unie.

Paint a fireplace. Paint a brick fireplace. How to update your fireplace by painting it?

Pour terminer, l’âtre du foyer

Comme dernier élément, mais non le moindre, l’âtre du foyer. Cette étape est à faire en été, lorsque le foyer n’est pas en fonction et que vous pouvez bien aérer la maison.

Enlevez les buches et le porte-buche de l’âtre. Enlevez la cendre et la suie à l’aide d’un balai et d’un aspirateur.

Lorsque l’âtre est vide, lavez ses murs et son plancher à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse métallique rigide.

Puisque la peinture résistante aux hautes températures dégage une forte odeur, ouvrez les fenêtres. Ensuite, peinturez la brique réfractaire de votre foyer avec une peinture résistant à des températures de 650 °C.

Profitez de votre « nouveau » foyer

C’est certain, peinturer son foyer demande du temps et de l’énergie. Mais vous serez tellement heureux du résultat !

Utilisez la technique adaptée à votre foyer, et choisissez la couleur qui met en valeur votre décor.

N’oubliez pas que la sécurité prime, tant dans les matériaux utilisés que dans l’accomplissement des travaux. Gardez toujours la pièce où vous travaillez bien aérée, et portez de l’équipement de protection lorsque vous nettoyez et peinturez votre foyer.

Si des projets de rénovation de plus grande envergure sont nécessaires pour votre foyer, n’hésitez pas à contacter un marchand membre de Passion Feu près de chez vous.

Une fois votre foyer au goût du jour, vous serez fiers de le montrer à tous vos amis et familles, et pourrez passer de nombreuses soirées à relaxer au bord du feu.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email