Plusieurs facteurs détermineront la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin pendant toute une saison de chauffage. Discutons de ces facteurs afin de vous aider à planifier les deux prochaines saisons de chauffage.
LES QUESTIONS IMPORTANTES À SE POSER
- Quelle est la superficie que vous essayez de chauffer ?
- Êtes-vous un utilisateur fréquent du feu de bois ou plutôt un utilisateur récréatif ?
- Quel type de foyer ou de poêle possédez-vous ?
- Quelle est la taille de votre foyer ou de votre poêle ?
- Où est située votre maison ?
- Comment est-elle isolée et orientée ?
- Quel type de bois allez-vous utiliser ?
Discutons de chaque question, et vous comprendrez mieux la quantité de bois qu’il vous faudra.
CONSIDÉRATIONS :
Votre objectif est-il de chauffer toute votre maison ou seulement une partie ? Pour cela, il vous faudra un foyer au bois, un poêle ou une fournaise à air pulsé situés au centre de la maison.
Il est essentiel de faire circuler l'air dans votre maison afin d'éliminer les endroits plus frais ou plus chauds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ventilateurs de plafond, un ventilateur de plancher oscillant ou encore mettre le ventilateur de votre fournaise en marche.
Les foyers, les poêles et les fournaises ont des tailles très différentes. Prenez note de la taille de la chambre de combustion. Plus l'âtre est grand en pieds cubes, plus il contiendra de bois. Plus il contiendra de bois, plus il durera longtemps et plus il produira de chaleur. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. Il y a beaucoup de variables. Mais en général :
- Les âtres de 1,6 pieds cubes et moins peuvent chauffer jusqu'à 1 000 pieds carrés.
- Les âtres jusqu'à 2,8 pieds cubes chauffent jusqu'à 2 000 pieds carrés.
- Les plus grands âtres, de plus de 2,9 pieds cubes, peuvent chauffer jusqu'à 3 000 pieds carrés d'espace bien isolé.
(En raison du grand nombre d'inconnues, notez les mots "jusqu'à" dans la description). Votre expert PASSION FEU se fera un plaisir de vous aider à déterminer la taille du vôtre.
Pour chauffer toute la maison, vous devrez dimensionner l'équipement en fonction du pire scénario météorologique de l'hiver. Êtes-vous à Fermont ou à Sherbrooke ? Au Canada atlantique ou en Colombie-Britannique ? De toute évidence, votre adresse fera une énorme différence dans le choix du produit.
Peut-être êtes-vous plutôt un adepte du chauffage au bois "récréatif" ? Celui qui veut profiter d'un feu occasionnel pendant un week-end ou en recevant pendant les vacances. Il est probable qu'un appareil plus petit conviendra parfaitement à vos besoins.
AUTRES POINTS À MÉDITER :
L'âge et le type de construction de votre maison ont une influence considérable sur la quantité de bois que vous utiliserez au cours d'une saison de chauffage. Par exemple, votre maison est-elle une ferme de deux étages en pierre vieille de 100 ans ? Ou peut-être une maison de style ranch des années 1970 ou 1980 ? Vos besoins en chauffage seront alors beaucoup plus importants que ceux d'une maison de style similaire construite au cours des dernières années.
Bien sûr, vous pouvez remplacer les fenêtres et colmater les fissures dans une maison plus âgée. Cependant, l'isolation des murs latéraux et des fondations est difficile et coûteuse à installer.
L'orientation de la maison peut également être importante. Une exposition au sud avec beaucoup d'apports solaires en hiver peut fournir un excellent chauffage pendant la journée. À l'inverse, si vous avez une vue spectaculaire sur le nord, planifiez en conséquence et investissez dans de bonnes fenêtres !
EFFICACITÉ ou APPARENCE?
L'efficacité des appareils de chauffage au bois certifiés EPA d'aujourd'hui est impressionnante. Il y a beaucoup d'excellents appareils sur le marché. Sachez que ceux que votre expert PASSION FEU représente sont les meilleurs de l'industrie.
Tout d'abord, décidez comment vous voulez vous chauffer, soit avec un foyer, un poêle ou une fournaise. Nous pouvons vous aider à trouver les bonnes dimensions dans les trois cas.
Notre conseil : achetez quelque chose dont l'apparence vous plait.
N'oubliez pas que votre appareil de chauffage au bois sera dans votre salon ou dans une autre pièce sans faire de feu pendant la majeure partie de l'année. Achetez donc des équipements et des accessoires qui correspondent à votre décor et à votre style de vie. Et si c'est une fournaise au bois, qui se soucie de son apparence ? Il sera à l'abri des regards dans le sous-sol ! Achetez simplement une marque fiable et éprouvée.
Les différents types et espèces de bois produisent des quantités de chaleur similaires, kilogramme par kilogramme. Les bois durs étant beaucoup plus denses que les bois tendres, ils brûlent beaucoup plus longtemps.
ALORS, COMBIEN DE BOIS DOIS-JE COUPER OU ACHETER ?
Une corde est un tas de bois coupé et empilé qui mesure 122 cm de haut (4 ft), 244 cm (8 ft) de large et 122 cm (4 ft) de profondeur et dont le volume est de 3,62 m3 (128 cu ft).
Si vous êtes un grand adepte du chauffage au bois et que vous prévoyez chauffer une maison de 2 000 pieds carrés vieille de 20 ans dans un climat froid, prévoyez 4 ou 5 cordes de bois dur sec. Pour un utilisateur occasionnel, il faut prévoir une ou deux cordes de bois.
Vaut mieux plus que pas assez. Ce qui n'est pas utilisé cette année pourra être mis en premier dans l'âtre l'année prochaine ! Entretemps, gardez-le couvert.
Comme toujours, votre sympathique voisin, l'expert PASSION FEU, vous donne des conseils gratuits pour profiter au mieux de votre saison de chauffage.