5 conseils pour sécuriser votre foyer pour les enfants et les animaux domestiques

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Les enfants et les animaux de compagnie apprécient tout autant que nous la chaleur d'un bon feu de foyer. Toutefois, contrairement à nous, ils ne sont pas conscients des dangers auxquels ils sont exposés. Avec ces quelques recommandations, vous pourrez vous réunir tous ensemble devant le foyer sans craindre un accident.

1. Installez des portes de foyer en verre.

L'installation de portes en verre constitue la plupart du temps la première étape pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Elles empêchent les braises et les étincelles de s'échapper de l'âtre et les curieux, d'atteindre les flammes. Vous éviterez ainsi les petits et les plus gros accidents, même dans un contexte aussi inoffensif qu'un foyer éteint. En effet, sans ces portes, ils pourraient se mettre la tête dans l'appareil inutilisé et respirer certaines substances nocives.

Les foyers encastrés et les foyers préfabriqués viennent en général avec des portes en verre. Si vous possédez un foyer ouvert traditionnel, votre marchand local pourra vous conseiller pour trouver celles qui conviendront le mieux à votre unité.

2. Mettez en place un écran

Les portes en verre protègent votre enfant ou votre animal des flammes, mais peuvent devenir chaudes au point de brûler leur peau sensible. Le moyen le plus simple de prévenir une lésion consiste à placer un écran devant le foyer.

Les écrans sont maintenant disponibles dans de nombreux styles, de simples et modernes, à ornés et romantiques. Vous trouverez aisément un modèle qui améliorera l'apparence de votre foyer tout en renforçant la sécurité. Du même coup, si votre appareil et votre écran sont conçus en ce sens, vous éliminerez peut-être le besoin de rembourrer l'espace devant le foyer.

3. Rembourrez l'espace devant votre foyer

Malgré toutes vos précautions, les jeunes enfants peuvent se blesser en tombant sur la surface dure et surélevée de votre foyer, ou en heurtant les bords rugueux. C'est pourquoi une moulure de protection est un bon investissement pour les familles. Il s'agit d'une moulure en plastique ignifuge que vous pouvez fixer sur le contour de la base de votre foyer pour éviter les blessures. Ce matériau est disponible dans une forme qui recouvrira seulement les rebords, ou en coussinet qui couvre entièrement le devant de l'âtre. Hors saison, lorsque votre foyer n'est pas utilisé, il est possible de rendre cette protection plus attrayante en ajoutant une couverture ou des coussins.

4. Accessoires et autres objets, une source de danger

Les objets inflammables, l'ensemble d'accessoires pour foyer et le matériel d'allumage représentent un risque pour les enfants et les animaux. Gardez-les hors de leur portée, préférablement à au moins deux pieds de votre appareil. Cette distance vaut également pour les jouets. Les allumettes, le bois et autre matériel d'allumage devraient être entreposés dans un endroit sûr et sans accès pour les petites mains et pattes. Pensez à mettre l'ensemble d'accessoires près du foyer seulement lorsque vous vous en servez. Vous pouvez également le rendre inaccessible grâce à votre écran. Toute cette prévention vaut autant pour les plus jeunes que pour des enfants d'âge scolaire, qu'ils soient au primaire ou au secondaire. Certains outils se transforment parfois en jeux pour les plus vieux.

5. Supervision et éducation

La meilleure façon de se prémunir contre un accident demeure encore et toujours la supervision et l'éducation. Soyez proactif en surveillant vos petits anges à chaque fois que votre appareil est allumé. Parlez avec votre enfant des dangers du feu et enseignez-lui les différentes mesures de sécurité. De plus, ne les laissez jamais seuls dans la pièce peu importe la situation. Même un foyer éteint, mais encore chaud, est une source potentielle de danger.

Au-delà des enfants et des animaux, n'oubliez pas que votre sécurité est aussi assurée par les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Investissez dans de bons appareils et vérifiez qu'ils fonctionnent correctement. Prévoyez un inspection de votre cheminée à chaque année.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS