L'efficacité de la combustion du bois par rapport à celle du gaz est à peu près équivalente.
Tout nouvel appareil de chauffage au bois est conforme aux exigences de l'EPA pour 2020. La qualité et le taux d'humidité du bois, ainsi que vos habitudes de combustion, peuvent avoir une incidence considérable sur le rendement de la combustion. La plupart des appareils de chauffage au bois ont aujourd'hui un rendement de 75 à 80 %. De même, la plupart des foyers au gaz naturel et propane ont un rendement de 70 à 80 %.
Pour la plupart, c’est une question de choix de vie.
Le choix d'un type de combustible est un choix personnel. Comparez la commodité du gaz au temps et à l'énergie nécessaires à l'utilisation du bois.
Un vieux dicton dit : "Le chauffage au bois vous donnera chaud quatre ou cinq fois ! Lorsque vous le coupez, le fendez, le transportez, l'empilez et le brûler !".
Dans cette optique, répondez aux questions suivantes :
- Avez-vous un accès facile et rapide à une réserve de bois ?
- Êtes-vous équipé pour couper, fendre et transporter le bois ?
- Avez-vous le temps et l'énergie nécessaires pour le faire ?
- Y a-t-il des problèmes d'asthme ou d'autres problèmes de santé pour lesquels vous devriez éviter de brûler du bois ?
En brûlant du bois, vous pouvez réaliser des économies considérables chaque saison de chauffage. Mais, si vous devez acheter votre bois, envisagez plutôt d'acheter un combustible infiniment plus pratique. Vous pourrez alors passer du temps à jouer au football ou à faire du camping avec les enfants au lieu de passer du temps avec votre tronçonneuse et votre fendeuse de bûches !