Rôtir un poulet sur un gril au gaz, un barbecue aux granules ou un barbecue au charbon de style Kamado ?

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Nous avons 3 barbecues. Nous en avons un au charbon de style Kamado (le Big Green Egg) depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Nous l'adorons ! Puis, en 2016, nous nous sommes équipés de notre premier gril aux granules, le Louisiana Grill LG900. Il nous a fallu un certain temps pour ajuster notre technique de cuisson, mais nous aimons cet appareil toujours un peu plus à chaque fois.

Ceci étant dit, ça faisait près de 10 ans que n'avions plus de grill au gaz. Nous nous sommes départis du dernier peu de temps après l'achat de notre Big Green Egg. Toutefois,  il y a quelques mois, nous avons à nouveau tenté l'expérience. Nous nous sommes procurés le Napoléon Ambiance 500. Il est doté de belles caractéristiques comme le brûleur à infrarouge latéral avec une grille en acier inoxydable et l'ensemble de rôtissoire. Bien honnêtement, nous ne croyions pas qu'il serait très utile sauf pour nous fournir un espace de cuisson supplémentaire lorsque nous avons de la visite.  MAIS...

Défi accepté !

On aime la bouffe ! Sans prétendre être des chefs, nous préférons notre cuisine  à ce qui est servi dans 95% des restaurants.  On est simplement fait comme ça ! Nous avons  aussi des amis qui apprécient cette passion autant que nous. Alors, pour le plaisir, nous avons décidé de tester les trois barbecues dans notre cour arrière. Lequel est le meilleur ? Gaz, granules ou charbon de bois ?

Nous avons choisi de les tester tous pendant la même journée, avec la même nourriture.  Chaque barbecue a donc rôti un poulet entier. Nous avons  trempé les trois volailles pendant 12 heures dans une belle marinade. Ensuite, nous les avons badigeonner avec un mélange d'épices grec. Pour couronner le tout, nous avons récupéré la graisse d'un sac de saucisses de Toulouse et l'avons placé entre la peau du poulet et la viande.

Le temps de cuisiner

Nous avons monté deux poulets sur des rôtissoires avec un support pour canette de bière. Nous avons déposé l'un d'entre eux sur le Big Green Egg et l'autre, sur le Louisiana LG900. Le troisième a été installé sur l'ensemble de rôtisserie de Napoléon.

Les trois grils ont été chauffés à 400F. Cette température peut sembler un peu élevée pour le poulet, mais nous voulions nous assurer que le peau deviendrait croustillante. Nous avons surveillé la température interne des poulets afin de les retirer de la grille aussitôt qu'ils seraient prêts.

Impact dans les environs

Inutile de dire que notre cour arrière avait la meilleure odeur du quartier ! Le Big Green Egg produit toujours une belle fumée qui vous fait vous sentir en vacances. C'est particulièrement vrai lorsque cette période signifie pour vous voyages de camping et repas sur un feu camp !

L'odeur du barbecue Louisiana est vraiment enivrante!. La fumée de bois de pommier offre une unique fumée un peu fruitée, , avec des notes de caramel. Difficile de ne pas aimer !

Le Napoléon Ambiance a engendré une odeur plus «gourmet», mais il n'a pas pu rivaliser avec les deux autres.

Les résultats

Nous devons admettre que nous avons commencé l'expérience avec un point de vue biaisé. Nous croyions vraiment que le Big Green Egg allait déclasser les autres barbecues ! Finalement, les conclusions se sont avérées plus nuancées.

Bien que les trois barbecues aient été réglés à la même température, le Big Green Egg a terminé la cuisson plus rapidement que les autres, soit 30 minutes avant le Louisiana. Nous avons pu retirer le poulet de la grille du LG 900 aux granules 3o minutes avant celui installé sur la rôtisserie du Napoléon au gaz. Nous étions un peu surpris de constater cette différence de temps entre les trois barbecues. Nous ne nous attendions pas à cet écart étant donné que les 3 grils opéraient à la même température.

L'apparence des poulets

Nous avons été étonnés de voir à quel point l'apparence de la volaille était belle avec le gril Louisiana. Il s'agissait définitivement du plus beau des trois. La couleur était parfaite, même autour du poulet. Si vous désirez impressionner avec cet aspect, le Louisiana a offert une performance surprenante. Même si nous nous sommes servis de la plaque de diffusion,  le Big Green Egg a laissé de bonnes marques carbonisées sur la peau. Attention, ce n'est pas un point négatif! Si vous aimez manger la peau, ces parties brûlées ajoutent de la saveur. Le Napoléon Ambiance a fait un travail respectable sur la peau, mais les extrémités du poulet n'étaient pas grillées autant que le reste.

Le goût

Nous avons également été surpris desrésultats au niveau du goût. Les saveurs enfumées que laissent le Louisiana et le Big Green Egg sont remarquables. Nous nous attendions à ce que le barbecue au charbon ressorte grand  gagnant, mais nous n'avons pas remarqué un réel écart entre les deux. Ils étaient tout aussi bons l'un que l'autre.

La réelle découverte provient toutefois du Napoléon au gaz. Le goût du poulet était clairement différent. Il s'agit de la seule volaille qui a transféré les épices sur la viande, même si les deux autres poulets ont été assaisonnés de la même façon. C'était délicieux! La plupart des gens que nous avons reçus à souper lors de cette soirée ont préféré le goût de ce poulet aux autres.

Le verdict!

Nous avons d'abord estimé qu'avoir trois barbecues dans notre cour, c'était trop. Au moins un devait partir... Après cette expérience, nous avons changé d'avis. Nous voulons clairement garder les trois. Chaque gril apporte certains avantages. Dans le futur, nous nous voyons très bien utiliser les trois au gré de nos envies et du temps dont nous disposons.  Nous avons vraiment adoré les trois poulets!

Ce que nous aimons

Ce que nous aimons des barbecues au charbon de type Big Green Egg et Kamado en céramique, c'est le plaisir d'allumer le feu, son fonctionnement silencieux, les saveurs de fumée, la rétention de chaleur et la polyvalence. Nous pouvons saisir les steaks autant que fumer un poisson assez lentement.

Ce que nous aimons du gril Louisiana, c'est la facilité d'utilisation. Mécaniquement contrôlé, il suffit de régler la température sur le panneau de commande numérique. Il s'allume automatiquement et maintient une température stable sans intervention. Nous apprécions également les saveurs de fumée et l'espace de cuisson plus important. Ce dernier élément peut être un plus lorsque nous avons de la compagnie.

Ce que nous aimons du Napoléon Ambiance est l'ensemble de rôtisserie, le brûleur latéral infrarouge et l'option du bac à charbon. Nous apprécions aussi la belle couleur charbon émaillée et sa facilité d'entretien. Il ressemble à une Mercedez ! Il est aussi le plus rapide à atteindre la température de cuisson désirée. Ce gril est donc le plus intéressant à utiliser lorsque nous sommes pressés.

Quelle est la suite ?

Nous envisageons de préparer notre propre version d'une porchetta sur les trois barbecues. Nous vous tiendrons au courant!

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS