Quel est le meilleur Kamado au charbon?

J’aime vraiment beaucoup cuisiner au charbon! Je me considère privilégié d’avoir été exposé très tôt dans ma vie adulte au BBQ de style Kamado à travers mon travail. Dans les salons d’exposition de foyer, il y a fréquemment des exposants de BBQ. En 2002, j’ai découvert le Big Green Egg et je suis tombé en amour avec le concept. Il était devenu possible de cuisiner au charbon avec un contrôle parfait de la température. On pouvait même éteindre le Kamado et réutiliser le charbon pour la prochaine cuisson. J’ai finalement acheté mon Big Green Egg en 2005. Dans mon cercle d’amis, personne ne connaissait le concept, mais une fois qu’ils ont goûté aux mets que j’y faisais, plusieurs de mes amis se sont procurés un Big Green Egg ou un produit similaire d’une autre marque.

Voler la vedette

Avec les années et l’aide de Youtube, j’ai eu le plaisir de faire toutes sortes de pièces. Que ce soit des pizzas, du porc effiloché, un jambon, un ‘brisket’, du saumon fumé, de la truite, des crevettes, etc, tout ce que nous avons fait sur le Big Green Egg me rendait un héro culinaire parmi mes invités.

Un gros changement

En 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer le propriétaire de Primo Grills. George Samaras est un passionné! Il a rapidement su que j’avais un Big Green Egg depuis plusieurs années. Il me disait que si je voulais atteindre un niveau supérieur avec mon Grill, je devais absolument transitionner vers un Kamado oval. (Le Big Green Egg est rond).

En juillet 2019, j’ai finalement procédé au changement! Le projet n’était pas si simple, puisque mon Big Green Egg était encastré dans ma cuisine extérieure. J’ai dû refaire le comptoir en neuf.

Le Look

Voyez mes photos ‘avant/après’! Le Big Green Egg est vert, c’est sa marque de commerce. Après 14 ans, il est encore en excellent état. C’est indéniable que c’est un produit de qualité. Mais pour le look dans ma cuisine extérieure, le Primo est définitivement une amélioration! Ça donne un look beaucoup plus riche!

En faisant l’installation du Primo Oval, j’ai décidé de le déposer sur un surface non-combustible et de faciliter l’accès à la trappe à cendre. Comme ça, même si des étincelles s’échappent, elles n’endommageront pas le plancher sous le Kamado.

La performance

Mon Big Green Egg est de format ‘large’. C’est le format le plus populaire. Mon Primo Oval est aussi de format ‘large’. La profondeur du Primo est presque similaire au diamètre du Big Green Egg. Par-contre, la largeur du Primo est de loin supérieure. En fait, le BGE offre 255 pouces carrés de surface de cuisson et le Primo Oval 300 offre 300 pouces carrés.

L’avantage de la forme ovale est au-delà de mes attentes! J’ai pu mettre deux planches de cèdre en même temps sur mon Primo pour cuire du saumon. Jamais je n’aurais pu faire ça dans mon Big Green Egg! La gestion de l’espace de cuisson est beaucoup plus logique dans la forme ovale du Primo.

Au niveau de la performance, bien que je n’aie aucune méthode scientifique de mesure, le Primo boucane moins que mon Big Green Egg. Il semble brûler plus propre, au niveau visuel. Le Primo consomme également moins de charbon. Je suis vraiment surpris de pouvoir réutiliser le charbon 3 à 4 fois pour la cuisson. Jamais je n’ai réussi à utiliser la même charge de charbon plus de deux fois avec mon Big Green Egg.

La cuisson indirecte

J’aime utiliser la méthode de saisie inversée (reverse sear) pour cuire des steaks. Ça me permet de mieux contrôler les températures des steaks et de les servir au degré de cuisson que mes invités préfèrent. Avec le Big Green Egg, la cuisson indirecte peut se faire grâce au déflecteur offert en option. Le seul hic, c’est qu’il faut l’enlever si on veut ‘saisir’ la viande par après. Enlever un déflecteur chaud et le déposer à un endroit sécuritaire peut être un défi.

Avec le Primo Oval, il y a un ‘diviseur’ de chambre à combustion. Ce diviseur permet de mettre du charbon sur une moitié de la cuve. Donc, pour réchauffer la viande, on peut la mettre sur le côté de la grille où il n’y a pas de charbon en-dessous. Une fois que les steaks sont prêts à saisir, on peut même abaisser la grille située par-dessus le charbon et y déposer les steaks pour vraiment les saisir!

Le diviseur de la chambre à combustion est une idée géniale et ça fonctionne très bien avec la forme ovale du grill Primo.

Le ‘staging’

L’autre avantage que le Primo Oval offre se trouve dans la gestion des grilles. Au lieu d’être en une seule pièce comme le Big Green Egg, la grille Primo Oval vient en deux pièces. Elles sont équipées de ‘pattes’, ce qui permet de les positionner à deux hauteurs différentes. Dans la pratique, c’est vraiment un atout. On peut rapprocher ou éloigner la grille du feu, dépendant de l’intensité qu’on veut obtenir.

Temps d’allumage

J’utilise le ‘looftlighter’ pour allumer le charbon de bois. Cet outil électrique ressemble à un fusil pour le décapage des meuble. Il a un élément chauffant combiné à un petit ventilateur qui transfère une chaleur intense à la surface vers laquelle le ‘fusil’ est pointé. L’allumage du charbon se fait en 2 minutes ou moins. Le Big Green Egg prend environ 10 à 15 minutes pour atteindre 350F à 400F. Le Primo Oval 300 prend entre 15 et minutes. J’imagine que le fait que le Primo a plus de masse en céramique y joue quelque peu.

Au final

Je suis vraiment content d’avoir changé pour un Primo Oval. C’est similaire à passer à un niveau supérieur, une graduation! Je vais continuer d’expérimenter différentes techniques dans les prochains mois et années. Pour quiconque désire augmenter la performance et la flexibilité de la cuisson sur le charbon, le Primo Oval est l’option haut de gamme à considérer!

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Texas. Virginia (VA)

Mechanicsville

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

(804) 730-3800

Roanoke

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017

(540) 342-6787

Cliquez ici pour rechercher Passion Feu Partners dans un autre état / province.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS