Tout le monde aime prétendre que ses ancêtres ont inventé le barbecue. Par exemple, les termes "américain" et "barbecue" sont aussi "américains que la tarte aux pommes", aucun des deux n'ayant été inventé aux États-Unis1. Les indigènes d'Amérique du Sud, en revanche, proclament fièrement que le mot "barbecue" vient de "Barbacoa", un treillis utilisé pour cuire et fumer la viande. Les Polynésiens ajouteront qu'ils font lentement fumer la viande de porc depuis des milliers d'années.
Mais, soyons honnêtes, le premier chasseur qui a tué un mammouth n’avait pas un stade sportif à nourrir, il a dû trouver rapidement une solution pour conserver la viande.
Comme la réfrigération n'était pas une option (à moins de vivre au pôle Nord), il avait peu d'alternatives à part le séchage au soleil. Malheureusement, cette méthode attire également les bibites. Pas très attrayant et susceptible de rendre malade.
Une autre option était de saler la viande. Jusqu'à récemment, c'était LA solution, en particulier pour les marins effectuant de longs voyages. L'inconvénient, c'était que pour la consommer, il fallait faire macérer la viande longtemps pour en extraire le sel, et même dans ce cas, le goût n'était pas fameux.
Enfin, quelqu’un a finalement compris que la construction d’un feu avec beaucoup de fumée à proximité pendant le séchage au soleil éloignerait les insectes. Après une bouchée, ce QUELQU’UN a été convaincu que c’était la meilleure chose qu’il a goûtée. Malheureusement, le prix Nobel n’avait pas encore été inventé ; sinon, il aurait été le grand gagnant.
En guise d'aparté pour les femmes, je dis "il" et "lui" parce que si le gars a tué la bête, c'est probablement ELLE qui l'a dépouillée, tranchée, épicée, qui a inventé la sauce barbecue, la salade de haricots et la salade de pommes de terre, qui a fabriqué son propre charbon de bois et l'a allumé en frottant deux bâtons ! Après le repas, elle a tout nettoyé.
LUI tout ce qu’il avait eu à faire, c'était la cuisson sur le BBQ. Je peux même le voir rouspéter à ce sujet ! "Je regarde ma peinture préférée dans la grotte avec mes chums, maintenant, je vais manquer la plupart de l'action et les reprises ne sont tout simplement pas les mêmes".
Tout le monde l'a ensuite félicité pour le meilleur repas de tous les temps ! D'une certaine façon, les choses ne changent jamais.
Il devait ensuite penser à l"arrière-cour" (qu'elle devait élaborer et décorer). Bien sûr, le barbecue avait meilleur goût après que la bière fut inventée et que l'on put regarder un sport en le mangeant. (Le premier jeu d"arrière-cour" consistant à taper sur une boule fait d'une grosse pierre ronde n'était pas aussi populaire qu'on peut le penser. Surtout pour les joueurs. Mais ça, c'est une autre histoire.)
Ce que le BBQ n'est pas !
On ne fait pas de barbecue avec un hamburger, une saucisse de hot-dog, un steak ou quoi que ce soit qui doive être grillé. Pourquoi ? Parce que le barbecue est un mode de cuisson doux et lent qui demande des heures de patience. Donc, à moins que vous ne fumiez vos saucisses de 5 à 8 heures, vous êtes en fait, en train de griller.
Certains puristes affirment que seul le porc devrait être considéré comme un barbecue. Les autres viandes ne s’appliquent pas. Dites-le à vos ancêtres qui avaient l'habitude de cuisiner toutes sortes de gibier sauvage avec cette méthode.
BBQ, Barbeque, Barbecue ou Bar-B-Q ?
Bonne question et la vraie réponse est : aucune de ces réponses. Il y a beaucoup de disputes sur la racine du mot BBQ, mais discutons des plus probables.
- Barbacoa : Selon History Today2 : "Le mot espagnol barbacoa a été utilisé pour la première fois par l'explorateur et historien Gonzalo Fernàndez de Oviedo y Valdés (1478-1557). De retour en Europe après neuf ans passés dans le Nouveau Monde, il a publié une série de livres décrivant le déroulement de ses voyages et les coutumes des peuples qu'il avait rencontrés. Dans "La historia general y natural de las Indias" (1535), il présente à ses lecteurs non seulement le tabac et l'ananas, mais aussi la barbacoa, un mot qu'il prétend avoir appris des Taínos, un peuple de langue arawak, qui étaient les principaux habitants d'Hispaniola, de la Jamaïque et de Cuba. Sa signification était cependant curieuse. Selon Oviedo, une barbacoa était un type de treillis, fabriqué à partir de divers matériaux naturels et utilisé à des fins très diverses.". Et l'article s'étend longuement sur la signification de ce mot. Mais il pourrait aussi s'appliquer à tout cadre en treillis, comme un lit.
- Une autre histoire d'origine3 est que le barbecue est une contraction du nom d'un relais routier américain populaire avec des tables de billard : "Bar, Beer, and Cue". Aucun document historique ne vient étayer cette hypothèse.
- Certains livres de cuisine3 du Texas ont perpétué le mythe d'un éleveur nommé Bernard Quayle ou Barnaby Quinn, selon la personne à qui vous parlez. Son activité préférée était de faire cuire différents types de viande dans des fosses ouvertes et de les servir à ses amis. Sur son ranch, ses animaux étaient marqués de ses initiales: B.Q. Ainsi, son ranch est devenu le "Bar B.Q.". Ça vous semble un peu tiré par les cheveux ? Oui, nous aussi.
- Barbe à queue ou Barbe au cul4 : Si vous faites cuire une chèvre à la broche, par exemple, vous pouvez dire que vous la faites rôtir de "barbe à queue" ou au cul. Pourquoi le français, demandez-vous ? Vous êtes très curieux ! Les pirates français des Caraïbes étaient appelés "Boucaniers" (Buccaneers en anglais). Ce nom vient du mot français "Boucane" ou "fumée". Apparemment, ces voyous à l'allure farouche aimaient fumer de la viande et finissaient par sentir la fumée. Cette combinaison d'un pirate qui sent le barbecue s'est avérée irrésistible pour les femmes.
Donc, pour vous les gars, si vous voulez une soirée romantique avec votre blonde, trempez-vous dans un concentré de fumée de hickory et murmurer à ses oreilles ces mots doux que toutes les femmes ont envie d'entendre... "ma petite côte de porc fumée" et quelques "À l'abordage !" ne feront pas de mal non plus. Vous me remercierez plus tard.
Devinez laquelle est ma version préférée ? Aie! matelot, bienvenue à bord!
6 statistiques intéressantes sur le barbecue :
- Environ 7 adultes américains sur 10 possèdent un fumoir ou un gril, tandis qu'au Canada, le ratio est de 8 sur 10.5
- Le Canada est la première destination des exportations d'appareils de barbecue, avec une valeur d'exportation de 228 647$ USD. Le Mexique suit avec 35 573$ USD et l'Australie avec 31 302$ USD.6
- Les accompagnements préférés servis avec le barbecue sont les pommes de terre, le maïs et les légumes grillés.7
- 75% des propriétaires font des grillades pendant les mois d'hiver.8
- Le fumage est l'une des principales tendances dans le monde du barbecue et continue d'être populaire malgré la pandémie.6
- Parmi les propriétaires de grils, le gaz reste le combustible préféré : 61% d'entre eux utilisent le propane, suivi du charbon de bois avec 49%, puis du gril électrique avec 10%, tandis que 9% utilisent le gril au gaz naturel et 3% des grils à granules de bois.8
Faits amusants sur le barbecue :
- Les présidents américains étaient connus pour être de grands amateurs de ce passe-temps de détente. Le journal intime de George Washington regorge de références à des barbecues, dont un qui a duré trois jours. Lorsque les parents d'Abraham Lincoln se sont mariés, leur fête de mariage était un barbecue9.
- Au fil du temps, des inventeurs célèbres ont laissé leur empreinte sur le barbecue américain : la première usine commerciale de briquettes de charbon de bois a été conçue par Thomas Edison et construite par Henry Ford en 19219.
- Les concours de barbecue existent depuis au moins 1959. Le premier semble avoir eu lieu à Hawaï, quelques mois seulement après que l'île soit devenue un État. Le concours était réservé aux hommes. Vingt-cinq s’y sont inscrits. Le grand prix était de 10 000 dollars (environ 80 000 dollars aujourd'hui) ! Plus récemment, l'émission "Barbecue Pitmasters" a été diffusée sur TLC, mettant en scène des personnes qui préparaient leurs meilleures recettes de barbecue en vue du grand prix de 100 000 dollars. 9
- La plus grande participation à un barbecue est de 45 252 personnes lors d'un événement organisé par Estado de Nuevo Leon (Mexique) au Parque Fundidora à Monterrey, Nuevo Leon, Mexique, le 18 août 2013. 9
- Le plus long barbecue mesurait 8 000 mètres (20 246 pieds) et a été créé par les habitants de Bayambang (Philippines), le 4 avril 2014. Le barbecue était composé de 8 000 grilles reliées les unes aux autres, chacune mesurant 1 m de longueur, 58 cm de hauteur et 21 cm de largeur. 9
- The History of Apple Pie | Back Then History (site anglais)
- The History of the Barbecue | History Today (site anglais)
- The Origin of the Word Barbecue (todayifoundout.com) (site anglais)
- Barbecue: The History of an American Institution, Revised and Expanded Second Edition: Moss, Robert F.: 9780817320652: Amazon.com: Books (site anglais)
- Five Grilling Facts From HPBA Recent Survey (barbecuenews.com) (site anglais)
- 43 BBQ Statistics, Trends, and Facts [2023] (bbqrevolt.com) (site anglais)
- 58 Hot BBQ Grilling Industry Stats, Facts, And Trends (foodtruckempire.com) (site anglais)
- 2020 State of the Barbecue Industry: > Hearth, Patio & Barbecue Association (HPBA) (site anglais)
- Interesting facts about barbecue | Just Fun Facts (site anglais)