La feuille de cuisson Cookina: Une réelle avancée ?

L'an dernier, nous  vous avons brièvement parlé de la feuille de cuisson Cookina. Sa promesse ? La compagnie propose un produit réutilisable, facile à nettoyer et qui permet de cuisiner sans huile, ni gras. Après un an d'utilisation, force est de constater qu'il s'agit d'une réelle et très belle alternative au papier d'aluminium.

Les débuts

J'ai commencé à l'utiliser il y a environ un an, séduite par l'idée générale, mais aussi parce que mon barbecue Napoléon étant portable et petit, la flamme se trouve plus près de la surface de cuisson. Lorsque je grille certaines pièces de viande un peu plus grasses, comme le bœuf haché, les flambées sont un peu plus fréquentes. J'y ai vu une façon de remédier à la situation.

J'ai donc effectué mon premier essai avec une galette de bœuf et les résultats ont été surprenants. Le gras qui s'en dégageait est resté sur la feuille sans aller toucher les flammes. La viande, quant à elle, est demeurée plus juteuse que si je l'avais cuite directement sur la grille. Lors d'un barbecue suivant, mes côtes levées, préparées à basse température et badigeonnées de sauce à quelques reprises, m'ont offertes le même excellent goût qu'un mélange de cuisson indirecte (avec papier d'aluminium) et directe.

Au four pendant l'hiver

Au Québec, l'hiver étant glacial au moins deux à trois mois par année, je me rabats sur le traditionnel four pendant quelques temps. La feuille y joue également parfaitement son rôle. Il suffit de la placer là où vous utiliseriez du papier d'aluminium normalement. Je m'en suis donc servie sur des plaques de cuisson pour éviter des résidus qui collent difficiles à nettoyer. J'y ai notamment cuit du bacon, des poitrines de poulet et des brochettes.

Un nettoyage facile

Côté nettoyage, tout ce dont vous avez besoin pour la feuille est du savon et de l'eau. La grille quant à elle n'en a pas besoin, à moins que le gras ou tout autre liquide l'ait atteinte pendant la cuisson.  Certains résidus ont parfois nécessité un frottage un peu plus important pendant les derniers mois, mais jamais autant que sur d'autres accessoires de cuisine.

Son état après un an

Après un an, elle n'a évidemment plus son aspect originel.  Elle s'est un peu détériorée, mais conserve tout de même un état assez convenable pour continuer d'être utilisée sans que les aliments y collent. Je dois simplement prendre légèrement plus de temps pour la nettoyer. Ici, je dois admettre que je n'ai pas suivi à la lettre les instructions du fabricant, c'est-à-dire que je n'ai pas toujours attendu qu'elle soit froide avant de la mettre sous  l'eau. Ce petit accroc à la règle a  peut-être contribué à sa dégradation.

Verdict

J'ai suffisamment aimé le produit pour m'en procurer une autre récemment. En m'intéressant davantage à ses nombreux usages, j'en ai découvert d'autres que j'aimerais bien essayer comme couvrir un gratin - ou tout autre plat similaire- pendant sa cuisson pour obtenir un résultat  plus uniforme au four. Il remplace encore le papier d'aluminium de cette façon.

Ce que j'ai aimé:

-La versatilité de la version conçue pour le barbecue- Même s'ils en proposent pour plusieurs contextes, cette feuille limite les multiples achats.

-L'économie de coûts et le gain pour l'environnement - Grâce à une seule feuille, je n'ai pas acheté de trois à quatre boites de papier d'aluminium qui ne se sont pas retrouvées dans la poubelle après une ou deux utilisations.

-Le nettoyage facile- Je frotte beaucoup moins qu'avant, ce qui est un énorme avantage pour moi qui déteste cette corvée.

Veuillez noter que la feuille de cuisson Cookina est aussi disponible en paquet individuel.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS