Donc, vous prévoyez faire un barbecue dans votre jardin et vous avez quelques invités en tête ? Apparemment, vous faites partie des personnes généreuses et accueillantes. De plus, vous êtes l'équivalent d'un T-Rex en matière de consommation de viande : c'est pourquoi vous avez acheté de la viande provenant de toutes les créatures à 2 et 4 pattes pouvant être légalement mangées. C’est alors que vous découvrez que certains de vos amis se sont convertis au végétalisme ! Quel culot !
Que devez-vous faire ? Vos choix sont :
- Les bannir à vie (ça leur apprendra, et peut-être qu'ils se repentiront et se rendront compte de leur erreur.)
- Commander du fourrage, peut-être qu’ils aiment ça...
- Trouver un compromis afin que tout le monde passe du bon temps ensemble.
Essayons le numéro 3, d'accord ? Pour tout vous dire : j'ai déjà été une bête de barbecue ! Un carnivore passionné pendant de nombreuses années ! Puis ma femme et moi nous nous sommes convertis au végétalisme strict pendant environ 3 ans. Aujourd'hui, nous mangeons de temps en temps de la viande, des œufs et du fromage, mais en majorité, notre régime alimentaire est végétalien.
Cela étant dit, vous devez comprendre qu'il y a autant de types de végétaliens/végétariens que d'individus. Certains mangeront parfois des produits d'origine animale (Flexitarien), d'autres mangeront du poisson (piscatorien) et ainsi de suite... La plupart des gens assimilent le Véganisme à la caricature du hippie qui embrasse les arbres. Cependant, la plupart des végétaliens sont raisonnables, et certains garderont même le silence pour ne pas embarrasser leurs hôtes. (Vous pouvez facilement les repérer : ils prendront le plus petit steak puis le partageront à deux, tout en chargeant leur assiette de pommes de terre et de légumes).
La plupart des végétaliens s'entendent sur la question de la "fausse viande". Ils la détestent ! C'est comme un fumeur qui passe de la cigarette au chewing-gum à la nicotine. Ça ne colle pas ! En plus, ce n'est pas vraiment plus sain que la viande. En général, elle est très transformée : pleine de sel, de sucre, de graisse et de produits chimiques, et elle n'a pas bon goût. Si vous voulez empêcher quelqu'un de devenir végétalien, servez-lui un hot-dog végétalien ! Ça lui apprendra !
Étant à la fois du côté ombre et lumière de la question (à vous de décider lequel est lequel), je pense avoir trouvé une solution raisonnable. Qui n'aime pas la pizza ou la bouffe mexicaine ? Alors, pourquoi ne pas faire une fête sur le thème de la pizza ou de la nourriture mexicaine au barbecue.
C'est super facile, pour la pizza. Tout ce dont vous avez besoin est d’un petit pain à pizza, ou naan ou n'importe quoi qui tiendra bien sur une pierre à pizza BBQ. Maintenant, préparez quelques condiments et déposez dans de petits bols toutes sortes de viandes précuites : bacon, saucisses chaudes et douces, pepperoni, poulet, steak, crevettes, etc. ; un beau choix de légumes ainsi qu'une variété de sauces d’accompagnement : rouge, blanche, rose, verte (le pesto est une bonne option pour les végétaliens) ainsi que du fromage végétalien (généralement bon), des olives, etc. Franchement, votre épicerie offre un choix sans limite. Vous pouvez être aussi créatif et diversifié que vous le souhaitez. Laissez ensuite vos invités garnir leur pizza à leur goût et l'apporter sur la pierre du barbecue pour la cuisson.
Avertissement : Certains de vos invités enthousiastes voudront charger leur pizza jusqu’à 10 cm de haut. Le résultat sera un gâchis gluant qui ne cuira pas. Dites-leur que c'est comme au buffet : qu’ils reviennent plutôt autant de fois qu'ils le souhaitent !
Autre conseil : mettez de la farine de maïs sur la pierre pour que la pizza soit plus facile à retirer. Sinon, elle collera à la pierre.
Pour la bouffe mexicaine, le processus est à peu près le même. Prenez du pain enchilada /fajita ou tortilla. Placez sur la table les bols de garnitures et laissez vos invités se débrouiller. On peut placer les pains ouverts sur une pierre à pizza BBQ ou utiliser une presse à sandwich pour un wrap. Toutefois, le même avertissement s'applique : ne surchargez pas, ce sera difficile à manger !
S’ils n’aiment pas ça ils n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes !
Vous seriez surpris de voir combien d'entre eux expérimentent différentes combinaisons après leur deuxième (ou troisième ou quatrième) service. Certains carnivores ont même essayé une version sans viande pour découvrir qu'elle était plutôt bonne !
Maintenant, que faire si votre barbecue est plus conventionnel avec des burgers, des hot-dogs, des ailes de poulet, etc. Ne vous inquiétez pas... Vos amis végétaliens, sont habitués. Ils viennent à votre fête parce qu'ils vous aiment bien (bizarre, non ?). Donc, la nourriture n'est qu'une petite partie de tout cela.
Si vous leur suggérez, ils seront plus qu'heureux d'apporter un plat, des galettes de burger végétaliennes ou tout ce qu'ils aiment. Qui sait, il est fort probable que vous aussi vous apprécierez.
Passez un bon moment avec tous vos amis. Quelle que soit leur diète, ils veulent être avec vous pour profiter de votre compagnie.
Pour tous les appareils barbecue, les accessoires comme la pierre à pizza, les trucs et astuces, les recettes, etc. Je vous invite à découvrir votre sympathique détaillant PASSION FEU! Vous serez content de l'avoir fait.