BBQ 101: Conseils et informations pour partir du bon pied

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Vous songiez  à vous acheter un barbecue depuis des années et vous avez enfin concrétisé ce rêve.  Maintenant, rien ne vous fait plus envie que de goûter à une bonne pièce de viande grillée. Freinez temporairement ce bel enthousiasme.  Ne soyez pas trop pressé. Prenez le temps de lire ces quelques informations utiles et conseils qui vous aideront à mieux réussir du premier coup !

Les accessoires

Avec le gril vient inévitablement les accessoires. Tout débutant en la matière doit se procurer quelques essentiels. Achetez d'abord une brosse en acier à long manche. Si certaines opinions sont opposées sur les méthodes à adopter, toutes s'entendent cependant sur la nécessité d'utiliser un barbecue avec des grilles propres.  La pince et le pinceau spécialement conçus pour ces appareils constituent également des incontournables. La première vous permettra de retourner les aliments et de les retirer du feu alors qu'avec le second, vous badigeonnerez pour donner du goût. Pensez aussi à des mitaines isolantes pour vous protéger de la chaleur et des brûlures. Bien que moins importante, la spatule en acier donne un bon coup de main pour manipuler les grillades.

Si vous disposez déjà de la plupart de ces outils et que vous cherchez quelques idées supplémentaires, Napoléon a quelques préférences dont la pierre à pizza et la rôtissoire.

Quelques conseils de base pour réussir sur le barbecue

  • Il en a déjà été question, mais n'oubliez pas de nettoyer votre surface de cuisson pour la propreté et éviter les flambées. Servez-vous de la brosse avant la cuisson et tout de suite après, lorsque la grille est chaude. Les résidus se retirent mieux à une température plus élevée.
  • Préchauffer votre gril a quelques avantages. Des aliments déposés sur une grille bien chaude ont moins tendance à coller sur la surface. Cette recommandation s'avère particulièrement  importante pour mieux saisir et obtenir le fameux quadrillé. Vous savez que votre appareil est prêt lorsque vous ne pouvez pas garder votre main au-dessus plus de quelques secondes, ou quand la viande crépite sur la surface.
  • Le couvercle devient votre allié pour la cuisson. Fermé, la chaleur s'échappe nettement moins, ce qui amène un aspect «four» très utile pour préparer la viande hachée notamment.
  • Pour allumer un barbecue au gaz, respectez certaines étapes qui vous garantiront une utilisation sure. Ouvrez le couvercle, puis le gaz.  Démarrez-le ensuite.

Éclaircissements de certains mythes

Une viande à température ambiante donne de meilleurs résultats : Cette affirmation est vraie. Ce n'est pas obligatoire, mais préférable. Sortir la pièce du réfrigérateur au moins une heure avant de cuisiner rend la cuisson plus uniforme. Vous éviterez ainsi que l'extérieur soit trop cuit ou l'intérieur pas assez.

Plus la température est haute, meilleure sera la cuisson: Ce mythe est contredit par plusieurs professionnels. Ne gardez pas les boutons de contrôle toujours au même niveau.  Certaines viandes grillent de façon optimale à feu élevé, à feu moyen, ou en mélangeant les degrés au début et en fin de cuisson.

Saler avant de mettre sur gril durcira la viande: Cette croyance se révèle en partie véridique. Saler l'aliment rehaussera la saveur. Toutefois, si vous ne voulez pas qu'elle se raffermisse, il faut procéder juste avant la cuisson et non dans l'heure qui précèdera.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez le marchand membre PASSION FEU le plus près de chez vous. Surveillez également notre blogue, plus d'astuces de cuisson seront bientôt publiées.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS