À chacun son barbecue portable

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Ça y est, l'été est officiellement arrivé ! La saison des grillades bat son plein et les vacances approchent à grand pas. SI vous prévoyez partir en camping ou tout simplement profiter d'un moment en plein-air quel qu'il soit, le barbecue portable pourrait devenir un allié fort utile pour vos repas. Lequel choisir ? Suivez ces conseils.

Vos besoins

Avant de penser à des spécifications particulières, réfléchissez à vos besoins. Pour combien de personnes préparerez-vous  vos plats ? Allez-vous cuisiner sur votre balcon, dans la forêt, au parc ou dans le stationnement d'un stade sportif ? Si vous comptez sortir de l'espace extérieur de votre demeure, le modèle devra être suffisamment petit et léger. Questionniez-vous également sur vos habiletés sur un gril, la fréquence d'utilisation, et votre budget.

Le combustible

Tout comme les appareils de plus grande taille, les barbecues portatifs fonctionnent avec différents combustibles qui ont chacun leurs caractéristiques. De façon générale, le gaz convient davantage aux chefs pour qui la rapidité et la facilité priment.  Le bois et le charbon sauront combler les amateurs de bon goût.

Plus précisément, chaque type d'appareil a ses avantages et ses inconvénients.  Le gril au propane nécessite à peine cinq minutes pour être prêt et la température se contrôle mieux. En contrepartie, il saisit moins bien que le charbon qui atteint une température plus élevée. Certaines versions portatives sont également dotées d'un seul brûleur, ce qui peut rendre la cuisson plus inégale. Ce modèle au propane est l'idéal pour les condos et le camping selon Carolle Morin, propriétaire de la Boutique Chaleur de Longueuil.

Le charbon conserve mieux le jus de la viande, car il libère son humidité pendant la cuisson. Il faut toutefois prendre le temps de vous initier à la manière de vous servir des entrées et des sorties d'air. La cuisson est plus longue. Par ailleurs, peu importe la taille de l'appareil, les performances s'équivalent.

Le bois, quant à lui, est disponible en différentes essences (plus d'une dizaine) qui permettent de varier les saveurs. Petit bémol, son utilisation requiert un peu plus d'habiletés.

Ces caractéristiques essentielles

En magasin, assurez-vous que le gril au charbon est fabriqué dans un acier émaillé épais. Il s'agit d'un acier recouvert d'une peinture cuite, soit l'émail. Les grilles doivent être en acier chromé.

Choisissez l'acier inoxydable pour un barbecue au gaz ou au bois. Des grilles dans ce matériau chauffent plus rapidement que la fonte. Vous utilisez donc moins de gaz.

Mme Morin recommande de regarder attentivement la puissance des brûleurs (BTU) qui doivent être faits en acier inoxydable également.

À quel prix ?

Les prix vont d'aussi peu que 50$ à plus de 400$ CAD selon le modèle. Pourquoi dépenser une somme plus importante alors qu'une grande surface offre des grils portatifs pour moins cher ? Selon Mme Morin,  les grandes surfaces proposent des produits bien souvent conçus en acier inoxydable de qualité inférieure (qui peut rouiller plus facilement) et difficilement réparables. «Dans les boutiques spécialisées, il faut offrir un bon service. Nous vendons donc des produits garantis de qualité avec des pièces disponibles en tout temps», indique-t-elle. Bref, investir dans un meilleur appareil vous évitera bien des tracas et vous garantira la longévité.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS