Par "plus propre", nous entendons soit moins de cendres et un meilleur rendement. Définissons d'abord quelques termes.
Cendres : La qualité du bois, la teneur en humidité et les espèces de bois ont une incidence sur la quantité de cendres produites par la combustion du bois de corde.
En revanche, les granules sont un combustible manufacturé. Comme la teneur en humidité est strictement contrôlée, il y a très peu de cendres par rapport à un poêle au bois.
L'efficacité de la combustion : elle est mesurée en pourcentage de l'efficacité avec laquelle l'appareil convertit le bois en chaleur utilisable. Elle ne reflète pas la quantité de chaleur utile transférée à la maison.
Rendement global : c'est le pourcentage de chaleur transférée à l'espace habitable lors de la combustion d'un combustible, qu'il s'agisse de bois ou de granules. Le rendement global tient compte de plusieurs facteurs et constitue une mesure plus réaliste que le rendement de combustion. Ce dernier est plus souvent mentionné parce qu’il est le plus élevé des deux chiffres calculés.
La plupart des poêles à granules ont un rendement global de l'ordre de 80 %. En revanche, de nombreux poêles au bois conformes aux normes de l'EPA ont un rendement un peu plus faible, de l'ordre de 70 %.