Un nouveau poêle, encastrable ou foyer au bois, émettra de la fumée et des émanations pendant le démarrage des deux premiers feux.
C’est normal, cela s’appelle "dégagement de vapeur chimique" : la peinture durcit, les huiles utilisées lors de la fabrication brûlent et de fortes odeurs et de la fumée s’en dégagent, ce n’est pas toxique, mais désagréable pour certaines personnes.
Vous devrez effectuer cette période de rodage. Il est préférable de le faire par une journée relativement douce et ouvrir simplement une fenêtre pour ventiler la pièce. Il faut généralement 3 ou 4 périodes de rodage pour que les odeurs et la fumée se dissipent.
Procédure de rodage :
- Une série de petits feux est la clé pour rôder correctement un nouvel appareil de chauffage au bois.
- Pour la plupart des poêles en acier, utilisez du bois d'allumage, faites un petit feu et laissez monter lentement jusqu’à 150˚C - 175˚C.
- Laissez le poêle refroidir, puis refaites un deuxième feu, laissez la température à 200˚C pendant environ une demi-heure, puis laissez-la ensuite monter jusqu’à 260˚ - 290˚C.
Pour la majorité des poêles en fonte et en pierres stéatite, faites 2 ou 3 feux de 20 - 30 minutes et ne pas dépasser 150˚C. Laissez le poêle refroidir entre chaque feu. Ensuite, faites un feu de 30 à 45 minutes en maintenant la température à 175˚ - 190˚C.
Une fois le poêle refroidi, démarrez un autre feu et laissez la température monter jusqu’à 200˚ - 230˚C. Ces premières attisées permettront au ciment réfractaire de la fournaise de se lier, se sceller correctement et durcir.
Comme la stéatite contient de l'humidité, cette série de petits feux l’assèchent.
Prenez le temps de consulter votre manuel du propriétaire. Le fabricant vous signale peut-être une procédure spécifique pour le modèle que vous avez acheté.
Avant d'allumer votre nouvel appareil de chauffage au bois pour la première fois, assurez-vous que toutes les exigences en matière de dégagement ont été respectées ou même dépassées.