C’est une question qui revient assez souvent dans les magasins de foyer. Pour répondre de manière approfondie à cette question, commençons par comprendre comment la chaleur se transfère d’un objet à l’autre.
TROIS TYPES DE TRANSFERT DE CHALEUR
La chaleur se transfère d'un objet plus chaud à un objet plus froid par la convection, le rayonnement ou la conduction.
Une fournaise à air pulsé typique utilise la chaleur par convection pour réchauffer votre maison. Un échangeur de chaleur, généralement en acier ou en acier inoxydable, est chauffé en brûlant un combustible. Ce combustible peut être du gaz, du mazout ou du bois. L’électricité en fait aussi partie. Une fois que cet échangeur de chaleur est chaud, un ventilateur effectue un cycle. Alors que l’air est soufflé à travers l’échangeur, l'air chaud est distribué dans toute la maison via les conduits de ventilation. La chaleur par convection réchauffe de l’air, et cet air est ensuite poussé dans la maison par le ventilateur de la fournaise.
La chaleur radiante est la façon dont le soleil chauffe. Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Conduire sur l'autoroute avec le soleil qui brillait d'un côté de la voiture et non de l'autre? La personne assise au soleil ressent cette énergie rayonnante, mais l'autre personne assise à côté de vous ne la ressent pas. C’est la chaleur radiante du soleil. Un autre bon exemple est lorsque vous dinez sur la terrasse d’un restaurant par une soirée fraîche. Certains restaurants utilisent des radiateurs portatifs pour garder les clients confortables durant le repas. Cette chaleur est transmise directement d'un objet chaud à un objet plus froid par rayonnement infrarouge. Bref, la chaleur rayonnante chauffe les objets.
La conduction est le troisième mode de transfert de la chaleur. C’est le mouvement de la chaleur à travers un milieu ou un passage, d'un objet à un autre. Un exemple courant de chaleur conductrice : Avez-vous déjà laissé une cuillère en métal dans une casserole d'eau bouillante? Elle peut être très chaude puisque la cuillère conduit la chaleur qui provient de l’eau. Avec la conduction, le flux de température ira toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid, dans le cas présent, de l’eau bouillante à la cuillère froide. Une fois que la température est la même entre les deux objets, le transfert de chaleur s’arrête.
QUEL EST LE RAPPORT AVEC MON FOYER OU POÊLE?
Votre foyer ou votre poêle, qu’il soit au bois ou au gaz, peut fonctionner avec ou sans
ventilateur électrique. Sans ventilateur, vous obtiendrez de la chaleur radiante directement au travers du verre de céramique et de la façade de fonte ou d’acier de votre foyer. Sans ventilateur, vous obtiendrez une chaleur radiante de l'avant, des deux côtés, du haut et même de l'arrière de votre poêle à bois ou au gaz. Mais en ajoutant un ventilateur à votre appareil, vous profiterez de la chaleur par convection en plus de la chaleur radiante.
LE FONCTIONNEMENT DU VENTILATEUR
Au fur et à mesure que l'air de la pièce passe dans l'échangeur de chaleur spécialement conçu de votre foyer ou poêle, la chaleur est transférée des surfaces chaudes à l’air ambiant. Le ventilateur fait circuler l’air dans l’appareil et renvoie ensuite l'air chaud dans la pièce. La plupart des ventilateurs des foyers et des poêles utilisent un rhéostat pour faire varier la quantité d’air qu’il déplace. Accélérez le ventilateur et un volume d'air plus élevé circule dans l'appareil. En baissant le ventilateur, moins d’air touchera aux surfaces du foyer et la chaleur soufflée dans la pièce sera moindre. Les réglages du ventilateur peuvent être effectués manuellement. Toutefois, avec de nombreux foyers au gaz modernes, l'ajustement peut se faire à l’aide d’une télécommande multifonction. Il vaut la peine de noter que les ventilateurs augmenteront l'efficacité du transfert de chaleur de votre foyer ou de votre poêle.
La plupart des ventilateurs pour poêles et pour foyers déplacent de l'air dans une plage de 75 à 250 pieds cubes par minute (pcm). Dans la partie inférieure de cette plage, c’est à peu près la quantité d’air que les ventilateurs de salle de bains évacueront.
De plus, laisser l'air circuler dans votre maison, même avec une petite quantité d'air, aidera à maintenir des températures constantes dans toute la maison. C’est une bonne façon de minimiser les variations créant des zones plus froides et d’autres plus chaudes dans la maison.
EST-CE QUE LES VENTILATEURS SONT BRUYANTS?
Les ventilateurs de foyer aujourd’hui sont relativement silencieux, en particulier pour les
réglages les plus bas. Cependant, gardez à l'esprit que chaque fois qu'un ventilateur fonctionne en déplaçant de l'air, il y a du bruit. Pensez à une journée paisible. C’est beaucoup plus calme qu'une journée avec du vent qui souffle à 40 km/h. C’est la même chose avec l'air circulant dans votre poêle ou votre cheminée.
Les bruits des ventilateurs autres que l'air en mouvement tels que grincements, vibration ou sifflement indiquent un scénario dans lequel un technicien devrait probablement être impliqué. Un ventilateur problématique peut normalement être facilement remplacé.
AUTRES ASPECTS À CONSIDÉRER
Un ventilateur électrique pour votre foyer ou poêle ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. Toutefois, vous bénéficierez de la chaleur radiante de votre foyer. Si la fiabilité de l’électricité vous préoccupe ou si vous êtes déconnecté du réseau, il existe des modèles spécifiques de foyers et poêles conçus pour être des appareils de chauffage strictement radiants.
Il est aussi important d’inspecter périodiquement le ventilateur et d’en retirer la poussière, la saleté et les poils d’animaux. Les ventilateurs de foyers sont situés derrière la grille inférieure. Les ventilateurs des poêles autoportants se trouvent à l'arrière de l'appareil.
La question se pose donc à nouveau: ai-je besoin d'un ventilateur sur mon foyer ou mon poêle? Tout est une question de confort, en fonction de vos préférences. Ceci dit, la plupart des experts PASSION FEU sont de grands fans des fans!
4 réponses