ROULÉS DE LAITUE AU LAPIN FUMÉ
Donne 2 - 4 portions
Temps de préparation : 30 min - Temps de cuisson : 3 - 3,5 heures
Le charme et l’esprit culinaire courageux de Ted Reader, aussi connu comme le « Parrain du Grill », ont fait de lui un chef primé, auteur, concepteur / créateur et professeur. La passion de Ted pour tout ce qui est fumé est extrêmement contagieuse !
Ingrédients
1 lapin complet d’environ 3 – 3 ½ lb
Sel de mer & poivre noir fraîchement moulu au goût
1 tête de laitue verte ou iceberg, lavée et bien essuyée
½ tasse de carottes en julienne
½ tasse de radis daikon en julienne
3 c. à table de vinaigre de riz
1 c. à thé de sucre blanc, optionnel
1 pincée de sel
½ tasse d’oignon rouge tranché fin
½ tasse de concombre en julienne
¼ tasse de radis tranchés fins
2 oignons verts tranchés fins
1 pomme sure, tranchée finement en juliennes
1 grosse poignée de fèves germées
½ tasse de coriandre hachée grossièrement
1 lime coupée en quartiers
Garniture
¼ tasse chaque de sauce hoisin, de sauce piquante sriracha, de sauce soya et de sauce au poisson
½ tasse de noix d’acajou broyées
Préparation
1. Préchauffer votre fumoir Bradley selon les instructions du manufacturier à 235 – 250 °F, pour une fumée chaude. Utiliser la saveur de Bisquettes que vous préférez. Pomme, érable et hickory sont tous savoureux, mais pour cette recette j’utilise les Bisquettes infusées au Chili Cumin. C’est à s’en lécher les doigts !
2. Assaisonner l’intérieur et l’extérieur du lapin avec le sel de mer et le poivre noir fraîchement moulu. Placer le lapin sur la grille du fumoir en écartant les pattes loin du corps pour que le lapin soit plus ou moins de même épaisseur partout. Cela aide à fumer la viande de façon uniforme. Placer le tout dans le fumoir préchauffé.
3. Fumer de 3 à 4 heures, jusqu’à ce que le lapin atteigne une température interne de 185 – 190 °F.
4. Pendant que le lapin est dans le fumoir, préparer les garnitures des roulés de laitue. Laver les feuilles de laitue.
Astuce : laisser la laitue tremper de 10 à 15 minutes dans l’eau glacée pour rendre les feuilles croustillantes. Drainer et tapoter les feuilles avec du papier essuie-tout jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Rouler les feuilles dans un linge à vaisselle et réfrigérer jusqu’à utilisation.
5. Préparer la salade : combiner les carottes, le radis daikon, le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Bien mélanger et mettre de côté.
6. Trancher/hacher l’oignon rouge, le concombre, les radis, les oignons verts, la pomme, les fèves germées et la coriandre. Réfrigérer.
7. Sortir le lapin du fumoir et laisser reposer 10 à 15 minutes. Peler la viande de lapin cuite des os en utilisant des gants ou des pinces. Effilocher la viande en fines lanières et en filaments.
Astuce : garder les os du lapin fumé pour faire un délicieux bouillon.
8. Assembler les roulés de laitue : prendre une feuille de laitue et y mettre une petite poignée du mélange de carottes et de radis daikon. Ajouter une pincée des autres légumes tranchés. Recouvrir d’une poignée de lapin effiloché. Verser un filet de votre choix de sauces et saupoudrer de noix d’acajou broyées. Asperger de jus de lime fraîchement pressé. Servir immédiatement.