Les poêles au bois d'aujourd'hui ne nuisent pas à l'environnement. En réalité, le chauffage au bois est un moyen durable et écologique d'économiser beaucoup d'argent tout en assurant votre indépendance énergétique et celle de votre famille !
LE DÉBAT ENVIRONNEMENTAL : LES POÊLES AU BOIS SONT-ILS ÉCOLOGIQUES ?
Tout au long de l'histoire, les hommes ont recouru à la déforestation pour créer de l'espace pour les cultures, le pâturage, la construction et différents autres usages. Ce qui a modifié les paysages. Cependant, des pratiques forestières durables se développent grâce à l'éducation, à la sensibilisation du public et à la réglementation gouvernementale.
Il est logique de gérer l'exploitation des forêts anciennes tout en maintenant un approvisionnement stable en bois. Aujourd'hui, la plupart des entreprises d'exploitation du bois plantent plus d'arbres qu'elles n'en récoltent. Elles adoptent des pratiques de coupe équilibrées afin de garantir la pérennité de cette ressource. Saviez-vous qu'il y a plus d'arbres aux États-Unis aujourd'hui qu'il y a 100 ans ? Selon les estimations actuelles, plus de 800 millions d'hectares sont boisés aux États-Unis !
Il y a fort à parier que les prix des combustibles fossiles continueront d'augmenter à l'avenir ! Le pétrole, le charbon et le gaz peuvent mettre des millions d'années à se former. Et, une fois extraits et utilisés, il n'y a aucun moyen de les remplacer. Cependant, contrairement au charbon, au pétrole et au gaz, le bois est une source d'énergie renouvelable. Si Mère Nature en abat un, elle le remplacera. Si l'on en coupe un, on en replantera deux ou trois à la place !
Vous avez probablement entendu dire que la combustion du bois est "neutre en carbone". Qu'est-ce que cela signifie ? Que le bois dégage la même quantité de carbone soit qu'il se décompose en forêt, au dépotoir ou qu'il brûle. Au fur et à mesure de sa croissance, un arbre absorbe le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Le carbone est libéré lorsque le bois se décompose naturellement ou qu'il se consume.
Voici une autre façon de voir les choses : la quantité de carbone provenant de la combustion du bois est équivalent à la quantité de carbone retirée de l'atmosphère et stockée par un arbre tout au long de sa vie. D'une manière ou d'une autre, le carbone est restitué à l'environnement.
LES AVANTAGES DES POÊLES AU BOIS :
- La combustion du bois comme combustible de chauffage présente de nombreux avantages.
- Le bois est une ressource renouvelable.
- La combustion du bois réduit l'empreinte carbone.
- Pas de dépendance aux combustibles fossiles pour garder vos proches au chaud.
- L'ambiance et l'atmosphère créées par un feu chaleureux est apaisante !
- La chaleur rayonnante d'un poêle à bois ne dépend pas de l'électricité.
- L'efficacité typique des équipements d'aujourd'hui est de 75 à 80 %.
D'après mon expérience, un nouvel appareil certifié par l'EPA permet de chauffer une surface 3 à 4 fois plus longtemps qu'un feu ouvert ordinaire avec la même quantité de bois ! Si vous êtes préoccupé par l'approvisionnement en bois, vous conviendrez que plus de chaleur avec moins de bois, c'est génial !
POÊLES AU BOIS : ÉNERGIE DÉCENTRALISÉE ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR :
Pendant des siècles, le chauffage au bois a été le principal moyen de se réchauffer. On ne dépendait pas vraiment de la volatilité du marché et de la chaîne d'approvisionnement. C’était l'indépendance énergétique. Si, de nos jours, davantage de propriétaires décidaient de se chauffer au bois, la dépendance à l'égard du réseau énergétique et des combustibles fossiles pourrait considérablement être réduite.
L'utilisation d’arbres soufflés par les tempêtes, de bois récupéré sur les chantiers de construction et de déchets issus de projets de construction est un excellent moyen d'économiser de l'argent ! Arrêtez-vous et réfléchissez à l'utilité de ces mesures, surtout en période de forte demande d'énergie.
POÊLES AU BOIS ET AIR PLUS PROPRE :
Le brûlage du bois à des fins de chauffage a souvent mauvaise presse, car les équipements anciens peuvent être une source majeure de pollution. Le brûlage à l'air libre dans les foyers, l'utilisation d'appareils artisanaux ou obsolètes et les mauvaises pratiques de combustion contribuent aux problèmes d'environnement et de santé.
Il faut se rendre à l'évidence : respirer de la fumée n'est bon pour les poumons de personne. Les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant d'asthme ou de maladies cardiaques ou pulmonaires sont particulièrement exposés et vulnérables à la fumée. Outre la fumée, il faut s'assurer que le bois n'est ni traité ni peint. Le bois de bûches fendues et sèches est ce qu'il vous faut. La combustion de déchets, de bois de grève et de bois traité ou peint libère des produits chimiques toxiques dans la fumée.
La bonne nouvelle : les appareils de chauffage au bois modernes d'aujourd'hui, certifiés par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) (site anglais), brûlent le bois de manière exceptionnellement propre, en consommant même les gaz produits lors de la combustion ! Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ces poêles au bois, encastrables et foyers certifiés par l'EPA sont si efficaces et les émissions sont si faibles que vous ne verrez que peu, voire pas du tout, de fumée sortir de la cheminée ! Et, le feu dure longtemps !
Il est essentiel d'adopter des pratiques de combustion appropriées. L'utilisation de bois sec et l'entretien régulier des appareils et des cheminées réduiront considérablement les émissions et amélioreront la qualité de l'air.
BON POUR L'ENVIRONNEMENT ?
Nous avons la chance que la technologie de combustion et les performances des appareils de chauffage au bois aient été considérablement améliorées. Le bois est une ressource renouvelable qui produit peu d'émissions et dont le rendement calorifique est maximum. Brûler du bois dans un poêle au bois moderne, c'est un gain pour tous ! Mais c'est à vous de décider.
Résumons les avantages de la combustion du bois dans un appareil moderne, très efficace et certifié par l'EPA.
- Le bois étant une ressource renouvelable avec des pratiques de gestion solides, nous pouvons en fait "cultiver" plus de combustible, contrairement au gaz, au pétrole ou au charbon.
- La combustion du bois réduit considérablement les émissions de carbone et améliore la qualité de l'air.
- Les pratiques forestières durables garantiront un approvisionnement abondant pour les générations futures.
- Des rendements élevés signifient plus de chaleur et des durées de combustion plus longues avec moins de bois.
- La combustion du bois est une solution économique par rapport aux autres combustibles de chauffage.
Votre expert local PASSION FEU® a des poêles à bois à combustion propre. Nous vous invitons à visiter nos salles d'exposition. Nous souhaitons que votre chauffage au bois soit plus respectueux de l'environnement, plus sûr pour vous et votre famille, et qu'il soit un moyen agréable et rentable de profiter de l'indépendance énergétique.