Envie d'un peu d'originalité sans négliger la qualité pour votre prochain poêle à bois ? Pensez à la pierre à savon. Un peu méconnu, ce matériau comporte pourtant quelques avantages économiques et esthétiques qui pourraient bien vous convaincre d'opter pour la différence.
Qu'est-ce que la pierre à savon ?
La pierre à savon (ou stéatite), est une roche métamorphique naturelle capable de résister à une chaleur extrême, et constitue donc un excellent matériau pour les poêles à bois. Sa composition remarquablement stable supporte bien les changements drastiques de température et possède une étonnante résistance aux flammes directes. Cette pierre a été formée il y a longtemps dans une chaleur très intense et sous pression. Pendant des siècles, elle a été reconnue pour son excellente rétention de chaleur. Ce n'est pas pour rien que les poêles à bois en stéatite sont particulièrement appréciés pour leur chaleur douce et durable. Le granit et le marbre détiennent également une bonne capacité à maintenir et à émettre de la chaleur, sans toutefois dépasser la durabilité de la stéatite.
5 raisons en faveur de la stéatite, plus en détails
1- Durabilité
Un poêle avec une chambre de combustion en pierre à savon dure plus longtemps que la fonte, les briques réfractaires ou l'acier, aussi utilisés dans ce genre d'appareil.
2-Douce chaleur
Chaque dalle de stéatite constitue à la fois la paroi intérieur et extérieure du poêle. À l'intérieur, la chaleur du feu est emmagasinée directement dans la pierre. À l'extérieur, la chaleur est dégagée dans la pièce à partir de la surface polie de la pierre à savon. Les parents seront ravis d'apprendre que pour les enfants, cette matière est idéale, car la chaleur sur la surface extérieure est très stable et ne provoquera pas de brûlures comme d'autres matériaux. De plus, contrairement à d'autres types de poêles qui deviennent très chauds, vous pourrez profiter de sa chaleur douce et uniforme près de l'appareil.
3- Chaleur résiduelle
Un poêle à bois en pierre stéatite demeurera chaud pendant de nombreuses heures, caractéristique très utile pour se réchauffer la nuit ou pour tous ces moments où vous n'êtes pas en mesure d'entretenir un feu.
4- Économies
Grâce à cette fameuse chaleur résiduelle, vous économiserez, car vous recourez moins à celle fournie par les services publics. Vous achèterez aussi moins de bois de chauffage.
5-Très décoratif
Chaque poêle à bois en stéatite présente des éléments de décor uniques grâce au beau veinage de la pierre ainsi qu'à d'autres motifs naturellement créés. Les riches couleurs s'accroissent parfois avec le temps lorsqu'elles sont exposées à une chaleur extrême.
Quelques conseils pour bien choisir
Tous les poêles à bois en pierre à savon sont souvent composés d'un mélange de fonte ou d'acier, et de stéatite. Regardez attentivement plusieurs modèles pour vous assurer de vraiment bénéficier des avantages de ce matériau. Vous devriez en retrouver une quantité importante sur l'appareil, parce qu'avec peu, vous perdrez la rétention de chaleur. Le poêle aura tendance à surchauffer et à refroidir rapidement.
Une épaisseur de stéatite minimale de 30 mm est recommandée, mais pour des performances optimales, optez pour un appareil avec 60 mm de largeur.
2 réponses