La popularité des foyers à gaz est incontestable. Qu’il s’agisse de gaz naturel ou de propane, le réalisme de la flamme dans de nombreux foyers à gaz est vraiment exceptionnel. Les propriétaires apprécient la facilité d’utilisation et la polyvalence de ces foyers.
Mais qu'en est-il lors d’un orage violent, d'une tempête de verglas, de fortes chutes de neige, des gros vents ou de bris d’équipements qui provoquent une panne de courant électrique? Peut-on s'attendre à ce qu'un foyer à gaz nous réchauffe? Une fournaise à air pulsé ne fonctionnera pas sans électricité. Mon foyer à gaz fonctionnera-t-il? Avant de répondre à cette question, essayons de mieux comprendre le fonctionnement du foyer à gaz.
COMMENT ALLUMER UN FOYER AU GAZ?
Que ce soit lorsque vous actionnez un interrupteur mural, cliquez sur votre télécommande ou même lorsque le thermostat demande de la chaleur, la vanne à gaz de votre foyer s’ouvrira. Les vannes à gaz produisent leur propre électricité et fonctionnent sur des millivolts, une très petite quantité d’électricité. C’est bien moins que les 120 volts nécessaires à la plupart des appareils, chargeurs et lampes qui se branchent dans une prise murale.
VEILLEUSE ET MILLIVOLTS
Pour un foyer au gaz, des millivolts d'électricité sont générés par un petit appareil appelé ‘thermocouple’. Fondamentalement, un thermocouple est un capteur qui mesure la température. Il est fabriqué avec deux types de métaux différents. Plusieurs de ces thermocouples reliés entre eux s'appellent une thermopile. Une thermopile a environ le diamètre d'un crayon et mesure quelques centimètres de long. Un petit fil relie cette pile à la vanne à gaz.
Une veilleuse, très petite flamme de gaz d’environ ¾ ‘’ de haut, chauffe une extrémité de la thermopile. Comme une extrémité est plus chaude que l'autre, la différence produit une tension dépendante de la température. Cette tension produit des millivolts d’électricité et a pour but d’ouvrir et de fermer la vanne de gaz. Il convient de noter ici que la position normale d’une vanne à gaz est « fermée ». Sans production de millivolts d’électricité, la soupape à gaz ne peut pas s’ouvrir et restera en position « fermée ».
Une veilleuse a deux fonctions principales. L'une consiste à générer des millivolts afin d'ouvrir et de fermer la vanne de gaz. Une fois cette valve ouverte, la deuxième fonction de la veilleuse consiste à enflammer le carburant qui arrive au brûleur.
DEUX TYPES DE SYSTÈMES D'ALLUMAGE
Tenez bon, nous allons passer à la question initiale « Mon foyer au gaz fonctionnera-t-il sans électricité » dans une minute! Mais d’abord, voici quelques détails et quelques informations de base pour une compréhension plus approfondie.
Pendant de nombreuses années, des veilleuses « permanentes » ont été allumées 24 heures par jour et 7 jours sur 7 dans les foyers, les chauffe-eaux et les appareils de chauffage au gaz. Ce type de technologie existe depuis des années et s'est avéré extrêmement fiable et constant dans ses performances. Cependant, étant donné que le pilote est toujours allumé, cette consommation de gaz est considérée par certains comme du gaspillage. En conséquence, l'allumage électronique a été développé.
Un système d'allumage électronique n'utilise pas de veilleuse permanente. Le pilote est allumé uniquement lorsque le foyer, fournaise ou chauffe-eau est opérationnel. Après avoir actionné un interrupteur mural ou une télécommande pour allumer votre foyer, une source électrique à la demande crée une étincelle et allume la veilleuse. Ce type de système d'allumage s'appelle IPI, ou allumage intermittent avec veilleuse.
QUEL TYPE DE SYSTÈME D'ALLUMAGE EST LE MEILLEUR?
Quel que soit le type de système, millivolt ou IPI, il démarrera votre foyer. En cas de panne de courant, le système millivolt fonctionnera normalement. Le système IPI fonctionnera normalement à condition que le foyer dispose de batteries de secours.
Avantages et inconvénients de chaque système? Un système millivolt est une technologie éprouvée, éprouvée et très fiable. C’est une méthode plus simple pour allumer le foyer. Garder une veilleuse allumée en permanence présente plusieurs avantages. Mais, est-ce du gaspillage?
Il y a des avantages à ce qu’une veilleuse soit allumée en permanence. Si vous vivez dans un climat froid ou humide, une très faible quantité de chaleur est générée par une veilleuse permanente. Cela peut garder la chambre de combustion sèche et empêcher la formation de rouille. Une veilleuse permanente va aussi empêcher la formation de petites toiles d'araignées soyeuses à l'intérieur des brûleurs du foyer. Ces petites toiles peuvent entraîner un appel de service pour remettre le foyer en état de marche.
Un système IPI sera plus « efficace » puisque le gaz n’est utilisé que lorsque vous actionnez un commutateur mural ou que vous cliquez sur votre télécommande. Toutefois, le IPI est un système d’allumage plus compliqué. Une source électrique est nécessaire pour créer une étincelle qui allume la veilleuse. Si le courant est coupé, comme lors d’une panne d’électricité, le foyer ne s'allumera pas. Cependant, la plupart des foyers à gaz utilisant un système IPI sont dotés d’un module de secours à piles en cas de manque de courant. Assurez-vous que les piles de votre module sont récentes!
RALLUMER UNE VEILLEUSE
Rallumer une veilleuse sur un système à millivolts est plutôt simple. La procédure est mentionnée dans votre manuel d’utilisateur. Elle est aussi expliquée sur une étiquette en aluminium située derrière la grille inférieure de votre foyer. Si vous voulez voir la procédure en action, Napoleon Fireplaces a produit un du vidéo (en anglais) de la marche à suivre. Votre foyer peut être différent de celui du vidéo, mais si vous possédez un modèle à millivolts, la procédure est essentiellement la même.
AUTRES CONSIDÉRATIONS
Aujourd'hui, de nombreux fabricants de foyers produisent des unités dans les modèles à millivolt et les modèles IPI. Dans certaines provinces, la technologie IPI est obligatoire. D'autres provinces, comme le Québec, permettent l'un ou l'autre type d'allumage.
Un système millivolt avec veilleuse permanente est normalement moins coûteux qu'un système IPI. Un système IPI utilise une technologie plus récente. Il est donc plus difficile de résoudre un problème en cas de bris qu'avec un système millivolt standard.
De nombreux détaillants PASSION FEU et leurs techniciens de service vous diront qu'ils préfèrent un système millivolt à un système IPI dans un foyer. Vous souvenez-vous du vieil adage, « Gardez cela simple, faites-le fonctionner » ? Cela pourrait s'appliquer ici. Il y a beaucoup moins de risques de se tromper avec un système millivolt.
Les coûts d’opération d’un système millivolt sont d’environ 4,5 thermes (450 000 BTUs) de gaz naturel ou environ 20 litres de propane par mois. Les tarifs du gaz varient beaucoup selon la période de l’année et les régions.
FINALEMENT, QU'EN EST-IL DE CHAUFFER PENDANT UNE PANNE ÉLECTRIQUE?
L'un ou l'autre type de système d'allumage fonctionnera en cas de panne de courant. En fonction de la taille du brûleur à gaz, une grande quantité de chaleur radiante peut être générée par le foyer. La chaleur radiante émise par l'appareil réchauffera les objets dans la pièce. Par contre, sans électricité, aucune chaleur convective ne sera ressentie. Pourquoi?
Cela soulève une question à laquelle nos professionnels doivent souvent répondre: « Mon ventilateur de foyer fonctionnera-t-il avec une panne de courant? ». La réponse est non. Les ventilateurs dépendent du courant domestique pour opérer. En conséquence, si le courant est coupé, quel que soit le système d'allumage de votre foyer, le ventilateur ne fonctionnera pas.
1 réponse