Résoudre les problèmes d’un poêle à bois: C’est plus facile que vous ne le pensez !

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Lorsque vous avez acheté votre poêle à bois, vous aviez bien des attentes. Vous vouliez un système qui complète votre chauffage actuel afin de réduire vos factures. Vous souhaitiez peut-être également bonifier votre décor par la même occasion, ou obtenir une surface de cuisson supplémentaire en cas de panne de courant. Toutefois, vous ne pensiez pas que vous rencontriez quelques petits problèmes.

Rassurez-vous, ces imprévus sont probablement très faciles à résoudre! Dans la plupart des cas, la solution réside dans deux questions principales: Une odeur de peinture étrange et de la fumée qui s'infiltre dans la maison. Attardons-nous plus longuement à ces deux sujets.

Une odeur de peinture

Il faut du temps pour que la peinture durcisse complètement. Si le feu entre en contact avec la peinture à ce stade, il se créera une odeur aisément reconnaissable. Ne vous inquiétez pas, les flammes ne dégraderont pas la peinture. Donnez quelques jours d'ajustement à vote poêle, l'odeur devrait s'en aller d'elle-même. Cependant, si les émanations persistent pendant plus de quatre ou cinq jours, contactez le fabricant ou le magasin où vous avez acheté le poêle.

Fumée dans la maison

Il s'agit probablement de la grande problématique avec un poêle, qu'il soit vieux ou nouveau. Si de la fumée s'infiltre dans votre maison, voici quelques points à vérifier.

  1. Vérifiez le chapeau.  Si vous ventilez votre poêle avec une cheminée ou avec un conduit à fumée, il est possible, s'il comporte un chapeau, qu'il soit obstrué empêchant ainsi la fumée de s'évacuer à l'extérieur. Dans les températures froides et humides, les pare-étincelles sur les chapeaux de cheminée peuvent devenir collants et piéger plusieurs particules de combustion. Nettoyez le pare-étincelles ou mettez la tâche entre d'autres mains.
  2. Obstruction de la cheminée. Les cheminées peuvent être partiellement obstruées par un bon nombre d'objets comme des brindilles, des feuilles et des nids d'oiseaux. Si vous soupçonnez cette occlusion, contactez un professionnel pour une inspection et un nettoyage.
  3. Porte mal scellée. Si la porte de votre poêle à bois ne forme pas un joint étanche, la fumée peut s'échapper et s'infiltrer dans votre maison. Il y a peu de chances que vous rencontriez ce problème avec un nouveau poêle. Cependant, à un âge plus avancé, il peut  tout simplement s'agir d'un joint usé. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être remplacer votre porte.
  4. Bois vert. Vous ne devriez brûler que du bois sec dans votre poêle. Le bois vert produira un excès de fumée en raison d'une combustion inefficace. Remédiez à la situation en achetant seulement du bois sec ou en prévoyant un temps suffisant pour que les bûches sèches.
  5. Le tirage. Si votre maison est très étanche, il pourrait ne pas y avoir assez de circulation d'air pour permettre à la fumée d'être tirée dans le système de ventilation jusqu'en haut de la cheminée. Ouvrez un peu la fenêtre. Si le problème persiste, il est temps de prévoir une inspection de votre maison et de votre poêle.
Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS