Quel est le rôle d'un ventilateur sur mon foyer ou mon poêle ? Aide-t-il à avoir plus de chaleur ? Est-ce bruyant ? Ce sont des questions courantes. Pour connaître la réponse à ces questions et à d'autres, poursuivez votre lecture !
UNE BONNE IDÉE !
Pratiquement tous les experts de PASSION FEU sont d'accord pour dire qu'un ventilateur sur votre foyer ou votre poêle est une bonne idée. Il aidera à distribuer l'air chaud de l'appareil dans toute la pièce et/ou la maison. (Dans le cadre de cet article, les termes : souffleurs, ventilateurs ou ventilateurs soufflants sont synonymes).
Les foyers, poêles et encastrables compatibles avec un ventilateur utilisent une chambre à air de convection conçue à l'intérieur de l'appareil pour accueillir un ventilateur. Lorsque le ventilateur aspire l'air plus lourd et plus froid du sol, l'air est chauffé dans cette chambre et est ensuite renvoyé dans la pièce.
Ces petits ventilateurs soufflants à "simple cage" ou à "flux croisé, double cage" ont un diamètre de 3 à 4 pouces et une longueur de 12 à 18 pouces (30 à 45cm). Comme les ventilateurs sont installés sous l'âtre de l'appareil, ils sont conçus pour supporter des températures élevées.
QUELLE TAILLE, QUEL VOLUME ET QUELLE QUANTITÉ D'AIR ?
De nombreux ventilateurs sont spécifiques au modèle du foyer ou du poêle. Généralement, lorsqu’il faut les remplacer, il est mieux de voir le fabricant. Cependant, votre détaillant PASSION FEU dispose d'une société de service après-vente qui fabrique des ventilateurs génériques pour de nombreuses marques et modèles d'appareils.
Comme ces ventilateurs sont montés sous l'âtre et qu'ils tirent l'air plus frais près du plancher, la poussière, les poils d'animaux, etc. les salissent. Ils produisent alors des bruits étranges. Veillez à nettoyer votre ventilateur périodiquement, tout en n’oubliant pas de le débrancher avant de le nettoyer avec l'aspirateur ou un chiffon.
Incidemment, les roulements des ventilateurs sont normalement étanches et ne nécessitent aucune lubrification.
La vitesse de la plupart des ventilateurs est réglable. Plus la vitesse est élevée, plus le bruit l’est aussi. C'est logique. Lorsque le vent souffle à 20 mph (environ 32 km/h), on l’entend. Plus le ventilateur déplace d'air, plus il est bruyant. On remarque aussi un autre bruit : le "ronflement harmonique" provenant du moteur du ventilateur. Les fabricants l’ont amélioré au fil des ans. Mais s’il est vraiment gênant, il est peut-être temps de remplacer le ventilateur.
Quelle quantité d'air peut déplacer un petit ventilateur dans un foyer ? Comme nous l'avons mentionné, la plupart des ventilateurs ont des vitesses variables. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d'air qui circule à l'aide d'un rhéostat. C'est similaire à un interrupteur, mais au lieu d'augmenter ou de diminuer la luminosité d'une ampoule, on fait varier la quantité d'air qui circule dans la chambre à air. La plupart des ventilateurs de foyers, de poêles et d'encastrables déplacent l'air entre 50 à 200 PCM, semblable à un ventilateur efficace de salle de bain. De nombreuses personnes trouvent qu'une vitesse de rotation du ventilateur entre 1/3 et ½ de sa capacité est suffisante pour déplacer beaucoup d'air sans que le bruit ne soit gênant.
LES VENTILATEURS SONT-ILS CHERS ?
Le prix d’un ventilateur de remplacement se situe entre 150 et 300 dollars. Là encore, certains sont spécifiques à un modèle de foyer et d'autres sont plus génériques et s'adaptent à plusieurs modèles de foyers, de poêles et d'encastrables.
Les ventilateurs ont généralement besoin de 1 à 1½ ampère d'électricité : un coût de quelques sous par heure de fonctionnement. C’est trois fois rien! Les ventilateurs ne fonctionnent pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La plupart ont un interrupteur sensible à la chaleur qui s'allume et s'éteint automatiquement selon la température de l'appareil.
Votre expert PASSION FEU est toujours prêt à répondre à vos questions et à vous aider de quelque manière que ce soit. Il y a d'autres informations intéressantes pour vous aider à prendre une décision éclairée, alors assurez-vous de prendre quelques minutes pour lire pourquoi ai-je besoin d'un ventilateur soufflant pour mon foyer.