C’est une question difficile ! C’est comme demander quelle voiture est la « meilleure », quelle marque de peinture est la « meilleure », quelle est la « meilleure » marque de jeans ? La réponse est qu’il n’existe pas de « meilleur » foyer encastrable. En fait, il existe sur le marché un grand nombre de foyers encastrables très performants. Tout comme une voiture, un gallon de peinture ou un jean, il y a beaucoup d’autres questions importantes à considérer avant de faire un achat.
Définition : un « foyer encastrable » est un foyer conçu pour être inséré ou glissé dans un foyer au bois existant. Votre foyer existant peut être un âtre traditionnel ouvert ou un foyer à zéro dégagement fabriqué en usine, livré à votre domicile et installé dans la salle familiale ou le salon. Si vous pouvez brûler du bois sécuritairement dans votre foyer existant, vous pouvez y installer un foyer encastrable en toute sécurité.
Quel combustible choisir ?
Il existe plusieurs options pour les foyers encastrables. Si vous avez un accès rapide et facile à un approvisionnement en bois, aimez la chaleur d’un feu de bois et ne craignez pas le temps de préparation pour couper, fendre, transporter, empiler et sécher le bois, envisagez un foyer encastrable au bois. Si vous préférez éviter tout ce travail et avoir un appareil facile à utiliser, optez pour un foyer encastrable au gaz avec une devanture moderne en vitre et un ensemble de bûches. Les foyers à granules encastrables utilisent de la sciure de bois compressée pour brûler et chauffer votre pièce. Ce combustible est emballé dans des sacs de 18 kg qui sont faciles à entreposer et à déplacer. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de chaleur, mais simplement d’une flamme attrayante, même par temps chaud ? Alors un foyer encastrable électrique serait idéal !
La première étape consiste donc à choisir le type de combustible qui vous convient le mieux.
Questions de taille!
La prochaine question : Quelles sont les dimensions de votre foyer existant ? La largeur et la hauteur de l’ouverture frontale, la profondeur, la largeur et la hauteur en arrière ainsi que l’emplacement et la taille du registre sont toutes des dimensions critiques qui détermineront le foyer encastrable qui s’intégrera physiquement dans l’espace de votre foyer existant. Gardez à l’esprit que la gaine en acier inoxydable nécessite un espace supplémentaire si vous choisissez un encastrable au bois traditionnel. Un peu plus d’espace est également requis pour le système de ventilation, les vannes à gaz et autres commandes pour un encastrable au gaz. Étant donné qu’un foyer électrique encastrable n’a pas d’évacuation, le seul espace supplémentaire nécessaire est pour une prise d’alimentation électrique.
Similarités entre les foyers encastrables
Une gaine en acier inoxydable doit être installée sur tous les foyers encastrables au bois. Cette doublure dans la cheminée assurera le bon tirage. Étant donné que la cheminée de votre foyer est trop grande pour un encastrable, une gaine en acier inoxydable lui donnera la taille appropriée, améliorant considérablement les performances du foyer encastrable. De plus, elle est requise par la plupart des fabricants. Les gaines en acier inoxydable pour les foyers encastrables au bois ont généralement un diamètre de six pouces.
Les encastrables à granules de bois nécessitent également une gaine en acier inoxydable, normalement de trois ou quatre pouces de diamètre.
Les foyers encastrables au gaz ont besoin, quant à eux, de deux gaines en aluminium, généralement de trois ou quatre pouces de diamètre. L’une sert à évacuer les gaz d’échappement de l’unité, la seconde conduit l’air de combustion dans le foyer.
Aucune gaine n’est nécessaire avec un encastrable électrique, seulement une prise d’alimentation électrique.
Qu’en est-il de la chaleur ?
Tous les encastrables fourniront une chaleur intense, allant de 6 000 BTU/heure à plus de 50 000 BTU/heure, selon le modèle. N’oubliez pas que plus le BTU est élevé, plus vous recevrez de chaleur. Avec un encastrable au bois, la taille, l’intensité du feu, le type de bois que vous brûlez et la position du contrôle d’air déterminent la production de chaleur.
Avec du gaz naturel ou du gaz propane, la quantité brûlée déterminera la quantité de chaleur dégagée. Selon le modèle, cela se fait manuellement en tournant simplement un bouton sur la vanne de gaz ou sur certains modèles, avec une télécommande. Le débit d’alimentation en granules détermine la quantité de chaleur émise pour un encastrable aux granules. Plus une trémie pleine de granules est brûlée rapidement, plus il y aura de la chaleur. Les encastrables électriques, quant à eux, ont un élément chauffant électrique qui est soit allumé, soit éteint. Cet élément chauffant fonctionne indépendamment du type de flamme électrique choisi et est normalement opéré avec une télécommande.
Différences entre les foyers encastrables
Il existe environ 40 fabricants de foyers encastrables. Beaucoup produisent un produit fiable, de très haute qualité. D’autres sont de moindre qualité. L’épaisseur de l’acier, la qualité des soudures, le « design et la finition », la réputation du fabricant et la garantie qu’ils offrent sont tous des éléments à prendre en considération lors de l’achat.
La distance entre le foyer encastrable et la tablette du manteau de foyer, de même que la dimension de l’âtre sont des informations cruciales pour le fonctionnement sécuritaire d’un encastrable. Ces exigences en matière de dégagement peuvent souvent influer sur le modèle spécifique pouvant être installé en toute sécurité dans votre foyer existant.
Certains foyers au bois sont fabriqués en acier épais, alors que d’autres sont faits en fonte. Certains utilisent une combinaison des deux et d’autres utilisent même de la pierre de savon.
Un ventilateur est probablement l’option la plus populaire sur un foyer au bois. C’est aussi celle que la plupart des revendeurs recommandent. Les couleurs émaillées de porcelaine, les façades personnalisées en plusieurs couleurs et finitions, les télécommandes, les options réfractaires et multimédias sont toutes des options populaires sur les modèles au gaz.
Comment trouver ce que je recherche?
Consultez les sites des fabricants sous l’onglet « Marques » ci-dessus pour voir une grande variété de foyers encastrables et leurs options, et voir ce qui vous intéresse.
Certes, cela peut sembler compliqué et un peu déroutant, mais un autre clic sur l’onglet « Trouver un magasin » ci-dessus vous permettra de localiser un expert près de chez vous qui pourra poursuivre cette discussion avec vous et vous montrer ces produits et options en boutique.
Nos revendeurs sont toujours soucieux de vous aider à définir les produits et options disponibles, de répondre à vos questions et de vous recommander le foyer encastrable qui répondra le mieux à vos attentes et qui vous gardera bien au chaud !
Encore une fois, la question se pose: quel est le meilleur foyer encastrable ? Passez simplement du temps avec un de nos experts et vous aurez votre réponse !
9 réponses