À quoi sert le registre de mon foyer ? Doit-il être ouvert, fermé ou partiellement ouvert lorsque je fais un feu ? Que dois-je faire s'il s'agit d'un vieux foyer et que le clapet ne fonctionne pas correctement ? Pour ces réponses et bien d'autres, poursuivez votre lecture.
QU'EST-CE QU'UN "REGISTRE"?
Un registre (ou clapet) est un mécanisme intégré à votre foyer et conçu pour fermer hermétiquement la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé. Le clapet empêche l'air chaud de l'intérieur de la maison de s’échapper par la cheminée, et l'air froid d'entrer. Considérez le registre comme une mini porte qui sépare l'âtre de la cheminée de l’extérieur quand il est fermé.
Quand vous faites un feu dans votre foyer, veillez à toujours vous assurer que le registre est complètement ouvert, sinon la fumée refluera dans la pièce, c'est garanti !
OUVERT OU FERMÉ ?
La meilleure façon de vérifier si le clapet (ou clé de cheminée) est ouvert est de regarder à l'intérieur, en haut de l'âtre, avant d'allumer un feu, bien sûr ! S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible.
Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin. D'autres s'ouvrent et se ferment en déplaçant un levier. D'autres encore peuvent glisser sur une tige ou une barre. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le clapet est complètement ouvert avant d'allumer un feu.
Le registre d'un foyer doit toujours rester ouvert lorsque le feu brûle. En outre, gardez le registre ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient entièrement éteintes, car la fumée et le dangereux monoxyde de carbone peuvent se répandre dans la maison.
Lorsque le lit de braises est entièrement éteint, fermez le registre. Portez des gants en cuir épais, car le clapet peut être encore très chaud. Il sera également sale à cause de la suie.
Chaque année, les experts de PASSION FEU reçoivent des appels téléphoniques comme celui-ci : "Pourquoi mon salon se refroidit-il si vite et pourquoi la fournaise semble-t-elle fonctionner davantage lorsque je fais un feu ?". "Ma maison ne devrait-elle pas rester plus chaude après un feu ?" "Mon salon est plein de courants d'air." Il y a de fortes chances que la réponse à ces questions soit que le feu s'est éteint et que le clapet est resté ouvert, laissant entrer l'air froid dans la pièce.
Le fait de fermer le clapet empêche l’air chaud ambiant de s’échapper par la cheminée.
MON FOYER OU MON POÊLE A-T-IL UN CLAPET ?
Quelques foyers usinés à dégagement zéro sont équipés de clapets. Tous les foyers en maçonnerie doivent être équipés d'un registre.
En règle générale, si votre foyer est conçu avec des portes en verre céramique étanches, il ne disposera pas de registre. Les foyers et poêles certifiés EPA sont conçus pour être utilisés avec les portes fermées hermétiquement. Les foyers certifiés EPA ont des contrôles d'air primaire qui permettent un volume spécifique d'air dans l'âtre pour une combustion efficace. En fait, la cheminée est toujours "ouverte" et ne peut être fermée par un clapet.
Cependant, les portes étanches et munies de joints empêchent les fuites d'air et la fumée d’envahir la pièce.
La commande d'air primaire contrôle le taux de combustion. Plus d'air pour alimenter le feu signifie plus de chaleur dans la pièce et un temps de combustion plus court. En réduisant la quantité d'air de combustion, on obtient des temps de combustion plus longs et une chaleur moins intense.
Si vous possédez un vieux poêle ou un vieux foyer ayant peut-être des portes à deux battants, il y aura sans doute un registre d’ouverture/fermeture. Ces appareils ne sont pas scellés ou munis de joints d'étanchéité. Le contrôle de l'air sur le taux de combustion n'est généralement pas très précis. Et, les rendements de ce type d'appareil ne sont pas évalués, mais sont très faibles par rapport à un modèle certifié par l'EPA.
CONTRÔLE DE L'AIR PRIMAIRE PAR RAPPORT AU REGISTRE
Ne confondez pas le contrôle de l'air primaire avec un registre. Les deux ont des fonctions séparées et distinctes.
Le contrôle de l'air primaire gère le taux de combustion. Il détermine le degré de chaleur ou de vivacité du feu et la quantité de chaleur produite.
En revanche, le registre ouvre et ferme le conduit de cheminée pour créer le tirage nécessaire, de sorte que la fumée est aspirée vers le haut et hors de l'âtre.
REGISTRES POUR POÊLES SUR PIED
Les registres installés dans les tuyaux de raccordement des poêles à bois sont d’une technologie ancienne et dépassée. Ils ne sont pas recommandés pour les équipements actuels. Maintenant, les fabricants conçoivent des poêles qui sont faciles à utiliser. Aujourd'hui, nous contrôlons la quantité d'air qui entre dans le poêle, et non celle qui en sort, en plaçant une restriction ou un registre dans le tuyau de raccordement !
Les récupérateurs de chaleur, disponibles sur certains sites en ligne, sont conçus pour extraire la chaleur du tuyau de raccordement noir d'un poêle à bois. La plupart des experts Passion Feu déconseillent l'utilisation de ces dispositifs, car ils peuvent entraîner la formation rapide de créosote dans la cheminée.
À L'AIDE . . . QUE DOIS-JE FAIRE ? LE MIEN EST CASSÉ !
Si le registre d'origine de votre foyer est manquant ou irréparable, votre expert PASSION FEU vous recommandera probablement un registre à obturateurs pour cheminée de maçonnerie. Fondamentalement, ce type de registre est un chapeau à ressort installé sur la sortie de la cheminée, à l’extérieur. Un câble est installé dans l'âtre : il actionne le chapeau pour ouvrir ou fermer la cheminée. Ces dispositifs sont très efficaces pour fermer hermétiquement le conduit de fumée et empêcher la perte d'air chaud lorsque le foyer n'est pas utilisé. Si le vôtre doit être remplacé, ce projet devrait probablement être évalué par un professionnel.
N'oubliez pas que votre expert PASSION FEU est une ressource formidable, et nous sommes là pour vous aider de toutes les manières possibles.