Le registre de votre foyer est un élément important qui doit être utilisé correctement pour protéger votre famille et vos biens. Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à comprendre comment utiliser le registre de votre foyer en toute sécurité.
QU'EST-CE QU'UN REGISTRE DE FOYER ?
Un registre de foyer ouvre ou ferme le conduit de cheminée. C’est comme une porte miniature qui, lorsqu'elle est fermée, empêche toute circulation d'air dans l'âtre. Lorsqu'il est ouvert, le registre produit un tirage et la fumée est aspirée vers le haut de la cheminée.
Un registre efficace peut être comparé à votre porte d'entrée. Si vous la laissez ouverte, vous perdrez beaucoup de chaleur. Vous rappelez-vous les longs adieux à vos amis et à votre famille devant la porte d'entrée ?
De même, lorsqu'elle est fermée, la "porte" ou le registre de votre foyer empêche l'air chaud de s'échapper lorsqu'aucun feu n'existe. Inversement, l'air froid étant plus lourd, la fermeture du registre lorsque le foyer n'est pas utilisé empêchera l'air froid de se répandre par la cheminée et de refroidir votre salon.
POURQUOI UN REGISTRE DE FOYER EST-IL IMPORTANT POUR LA SÉCURITÉ ET L'EFFICACITÉ ?
Le registre de foyer est essentiel pour plusieurs raisons.
-
- Lorsqu'un feu est en cours, le registre DOIT complètement être ouvert. S'il n'est pas entièrement ouvert, la fumée reviendra rapidement dans la pièce, créant une situation potentiellement dangereuse. Par conséquent, vérifiez toujours que le registre de la cheminée soit complètement ouvert avant d'allumer un feu.
- Vous devez fermer le registre de la cheminée lorsque le feu et les braises sont éteints ou que le foyer n'est pas utilisé. Cela empêchera l'air chaud de la maison d'être aspiré par le foyer et de se perdre dans la cheminée et par conséquent l'air froid d’y pénétrer.
Chaque année, les détaillants de foyers reçoivent des appels téléphoniques de clients qui leur demandent pourquoi leur fournaise se met en marche ou pourquoi le salon se refroidit. Neuf fois sur dix, le feu est éteint et le registre est resté ouvert.
Avec une ouverture de cheminée de 8" ou 10" dans le plafond de votre salon si les conditions météorologiques sont mauvaises, imaginez cette colonne d'air chaud sortant de la maison ou l'air froid se déversant dans le salon !
COMMENT UTILISER UN REGISTRE DE FOYER : UN GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE
On utilise facilement un registre de foyer.
-
- Avant d'allumer un feu, il faut complètement ouvrir le registre. Pour vérifier qu'il le soit, penchez-vous et jetez un coup d'œil à l'intérieur du foyer, en haut de l'âtre. Prenez une lampe de poche si nécessaire, vous verrez si le registre de la cheminée est ouvert ou non.
- Gardez-le entièrement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises et les charbons se soient consumés. Cela permettra à la fumée et aux autres sous-produits de la combustion de sortir en toute sécurité et d'être évacués vers l’extérieur.
- Fermez le registre une fois que le feu et les braises se sont complètement consumés. Avec un peu de pratique, vous saurez combien de bûches, il faut ajouter le soir avant d’aller vous coucher et combien de temps les charbons et les braises durent. Ensuite, en fermant complètement le registre, vous pouvez empêcher la perte d'air chaud de votre maison par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé. Encore une fois, si vous doutez que le registre est complètement fermé, penchez-vous et regardez la partie supérieure intérieure de l'âtre.
DIFFÉRENTS TYPES DE REGISTRES DE FOYER :
Il existe une gamme variée de styles de registres, chacun adapté aux différents types de foyers de votre maison. Comprendre ces options vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant votre foyer.
-
- Entraînement par vis sans fin en fonte ou en acier
- Leviers en fonte ou en acier
- Plaque d'acier pivotante dans les foyers ZC
- Obturateurs pour cheminée maçonnerie
- Foyers certifiés EPA
Registres en fonte ou en acier : si votre foyer est en maçonnerie, le registre de votre cheminée sera probablement de l'un de ces deux types. Le premier est en fonte ou en acier lourd. Il s'étend souvent sur toute la largeur de la partie supérieure de l'âtre. Ce type de registre de foyer s'ouvre et se ferme généralement à l'aide d'un mécanisme à vis sans fin. Il y a normalement une clé que l'on voit depuis l'avant du foyer. En tournant continuellement cette clé vers la gauche, le registre s'ouvre. Inversement, en tournant la clé vers la droite dans le sens des aiguilles, le registre se ferme.
Registres à levier : le second type de registre de foyer en maçonnerie est actionné par un simple levier qui est habituellement monté sur la paroi intérieure droite du foyer. En tirant le levier vers vous, le registre s'ouvre. En le poussant dans la direction opposée, le registre se ferme.
Registres pivotants ZC : Sur certains foyers à dégagement zéro (ZC) fabriqués en usine, le registre est différent des deux mentionnés ci-dessus. Le registre de nombreux foyers ZC est une simple plaque de métal qui pivote pour s'ouvrir lorsqu'un levier est poussé ou tiré.
D'ailleurs, les rendements de ce type d'équipement ne sont pas évalués. Ils sont néanmoins très faibles par rapport à un modèle certifié par l'EPA. Les portes des foyers ZC ne sont pas munies de joints d'étanchéité. Le contrôle du taux de combustion n'est pas précis.
Registres verrouillables : le chapeau situé au sommet de la cheminée sur le toit est remplacé par un registre à ressort ou couvercle. La cheminée est effectivement scellée, à l’extérieur et non au-dessus de l'âtre à l’intérieur. Ces obturateurs pour cheminée maçonnerie existent en différentes tailles et formes, mais leur fonction est la même que celle d'autres registres. Ils scellent la cheminée.
Les obturateurs (registres) verrouillables sont conçus pour empêcher l'air froid extérieur de se répandre dans la cheminée ou de perdre l'air chaud de la maison par la cheminée.
Comment fonctionne un obturateur pour cheminée ? Un câble robuste est installé dans la cheminée, à travers ou autour de l'ancien registre. Il est fixé à une poignée et boulonné à la paroi intérieure du foyer. On le tire pour relever l'obturateur ou l'ouvrir ou on le pousse pour le refermer. S’il est endommagé, on doit retirer. L'installation de ce dispositif peut être délicate et il est préférable de la confier à un professionnel.
Foyers certifiés EPA : En règle générale, si votre foyer est certifié EPA, il est équipé de portes vitrées céramiques munies de joints d'étanchéité ; il ne possède pas de registre. Les foyers ou poêles certifiés EPA sont conçus pour être utilisés avec les portes bien fermées.
REGISTRE DE FOYER VS. RÉGULATEUR D'AIR PRIMAIRE :
Les foyers certifiés par l'EPA ont un contrôle d'air primaire permettant un volume d'air nécessaire à une combustion efficace dans l’âtre. La cheminée est donc toujours "ouverte" et ne peut pas être fermée par un registre. Cependant, les portes scellées et munies de joints empêchent les fuites d'air et la fumée de pénétrer dans la pièce. C'est pourquoi il est toujours essentiel de garder les portes fermées, qu’il y ait un feu ou non.
Le contrôle de l'air primaire d'un appareil EPA contrôle le taux de combustion : plus d'air attisant le feu signifie plus de chaleur dans la pièce et des temps de combustion plus courts pour le bois. Toutefois, moins d’air donne des durées de combustion plus longues et moins de chaleur.
Veillez à différencier le contrôle de l'air primaire d'un foyer certifié EPA du registre des foyers plus anciens. Ils fonctionnent différemment.
-
- Le contrôle de l'air primaire d'un foyer certifié EPA contrôle la vitesse de combustion du feu. Il détermine la chaleur ou la vivacité des flammes et la quantité de chaleur produite.
- En revanche, un registre ouvre et ferme le conduit de cheminée pour contrôler le tirage.
DÉPANNAGE DU REGISTRE DE FOYER :
Si vous remarquez qu'un registre ne ferme pas hermétiquement, qu'il est fissuré, déformé ou qu'il a disparu, il est temps de faire appel à l'équipe "A" de PASSION FEU®. Les codes nationaux de sécurité et de cheminée recommandent que les cheminées soient nettoyées et inspectées chaque année par un professionnel certifié. Il inspectera l'ensemble du système de votre foyer, y compris le registre de foyer et la cheminée. Ainsi, s'il y a un problème avec un registre endommagé ou manquant, il sera évident pour l'inspecteur et les options de réparation ou de remplacement seront discutées.
Une autre question qui revient fréquemment est la suivante : " Mon foyer n’a plus de registre, que dois-je faire ? " De nombreuses années de chauffage à des températures élevées et de refroidissement font des ravages sur n'importe quel registre : il peut se déformer, se tordre ou rouiller et commencer à se détériorer. Un dispositif appelé "Obturateurs pour cheminée de maçonnerie" peut être la solution dans ces cas.
CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES REGISTRES DE FOYER :
-
- N'oubliez pas qu'il ne faut jamais fermer le registre d'un foyer lorsqu'un feu est en train de brûler. La fumée reflue rapidement et remplit la pièce, ce qui entraîne de graves risques pour la santé et des dégâts matériels potentiels. Pour éviter ces dangers, assurez-vous toujours que le registre est complètement ouvert avant d'allumer un feu.
- Mais, puis-je fermer un peu mon registre pour perdre moins de chaleur dans ma cheminée ? Non, ne faites jamais cela. Le registre de votre foyer doit complètement être ouvert lorsqu'un feu brûle. Si vous fermez le registre, même légèrement, vous risquez de laisser entrer dans la maison de la fumée et d'autres contaminants dangereux provenant du processus de combustion. N'oubliez pas que le sous-produit le plus dangereux de la combustion est le monoxyde de carbone. Laissez toujours le registre entièrement ouvert jusqu'à ce que le feu et toutes les braises aient entièrement brûlé.
Qu'en est-il des bûches au gaz ?
Dans certaines circonstances, un registre doit rester ouvert en permanence. Les bûches au gaz décoratives dans les foyers sont très populaires.
Faut-il ouvrir le registre pour des raisons de sécurité ? La réponse dépend des codes locaux en vigueur dans votre région et du type de bûches au gaz.
Bûches au gaz ventilées : de nombreux ensembles de bûches au gaz sont ventilées, ce qui signifie que le registre doit être grand ouvert pour fonctionner en toute sécurité. Comme la veilleuse fonctionne en permanence et qu'il y a un risque d'oublier d'ouvrir le registre avant l'allumage des bûches au gaz, le registre est maintenu légèrement entrouvert par l'installation d'un petit collier de serrage.
Bûches au gaz sans évent : D'autres bûches au gaz ne sont pas ventilées et peuvent fonctionner avec le registre fermé. Les bûches non ventilées peuvent apporter un peu de chaleur à la pièce, mais sont également susceptibles d'ajouter beaucoup d'humidité. Certains appareils non ventilés peuvent aussi dégager des odeurs dans la maison. En raison de l'humidité et des odeurs, de nombreux détaillants et fabricants recommandent de n'activer les bûches au gaz non ventilées que pendant quelques heures.
CONSEILS DE SÉCURITÉ !
-
- Avant d'opter pour des bûches au gaz non ventilées, vérifiez les réglementations locales. Certaines régions ne les autorisent pas.
- Un dernier conseil de sécurité pour le foyer : de préférence, d'inspecter visuellement le registre et vérifiez qu'il est bien étanche. Peut-on l'ouvrir et le fermer facilement ? Il peut être un peu rigide, mais il ne devrait pas devoir le forcer des deux mains et de peser de tout son poids pour le faire bouger !
RÉSUMONS LE GUIDE SUR LE REGISTRE DE FOYER :
Avant d'allumer un feu de bois, ouvrez toujours complètement le registre.
Maintenez le registre complètement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient complètement consumées.
-
- Si votre foyer est équipé d'un ensemble de bûches au gaz évacuées (ventilées), éteignez les flammes avant de fermer le foyer jusqu'à ce que le collier de sécurité en C le permette.
- S'il s'agit d'une bûche au gaz non ventilée, le registre peut complètement être fermé. Pourtant, là encore, tenez compte des problèmes d'humidité et d'odeurs liés aux appareils non ventilés.
- S'il n'y a pas de feu dans votre foyer, il est toujours bon de garder le registre de foyer fermé pour éviter les infiltrations d'air et les pertes de chaleur par la cheminée.
- L’utilisation du registre est un concept simple. Ne pas l’utiliser correctement ou l’oublier peut avoir de graves conséquences, mettant en danger vos proches et vos biens.
PASSION FEU® est votre partenaire de confiance pour tout ce qui concerne votre âtre et votre maison. Nous disposons d'un réseau d'experts, toutes des entreprises locales indépendantes et familiales à travers les États-Unis et le Canada qui offrent :
-
- Des foyers au bois ou au gaz, poêles et encastrables de qualité supérieure et à prix abordable.
- Une aide à la planification et à la conception de la partie âtre de votre projet de construction ou de rénovation.
- Des conseils personnalisés sur le choix et l'utilisation de votre équipement de manière sûre et efficace.
- Une réponse aux attentes des clients en leur offrant une connaissance approfondie des produits pour foyers.
- Des services professionnels d'installation et d'entretien.
Vous souhaitez créer et profiter d'un espace chaleureux et accueillant pour vos proches ? Nous sommes là pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables. Visitez notre site web pour trouver un détaillant près de chez vous.