Pouvez-vous convertir un foyer au bois ou au gaz en foyer électrique?

À première vue, il peu sembler étrange de vouloir convertir un foyer traditionnel qui fonctionne au bois ou au gaz en un foyer électrique. Mais si vous y pensez bien, cette transformation peut parfois être très logique et comporte certains aouts.

Commodité

Même si les foyers au bois et au gaz offrent de nombreux avantages, ils nécessitent temps et efforts. Le plus prenant, le foyer au bois, requiert entre autres l’achat de bûches ainsi qu’une inspection et un nettoyage réguliers. Plus faciles à utiliser, les foyers au gaz ne sont toutefois pas exempts  d’entretien. Le fonctionnement d’un foyer électrique, quant à lui, se compare à l’exploitation d’un chauffage électrique en termes de difficulté.

Sécurité

Qui dit flammes, dit danger.  Les propriétaires de foyers traditionnels connaissent les mesures de sécurité à prendre et la plupart du temps, tout se passe comme prévu. Le risque demeure malgré tout présent. Par ailleurs, brûler du bois libère des toxines qui, au fil du temps, s’accrochent  à l’intérieur des parois de la cheminée augmentant ainsi le risque d’un incendie. Un foyer électrique ne comporte aucune flamme et son niveau de chaleur est toujours sous contrôle.

Acheter une nouvelle maison

Lors de l’acquisition d’une maison avec un foyer au gaz ou au bois, il est impossible d’en connaître l’état. Beaucoup de problèmes sont causés parce que les nouveaux propriétaires commencent à se servir du foyer même s’il n’a possiblement eu droit à aucun nettoyage ou aucune autre forme d’entretien pendant plusieurs années.

Dans de nombreuses circonstances, la conversion d’un foyer à condition inconnue en un foyer électrique s’avère probablement moins coûteuse que l’embauche d’un professionnel pour un nettoyage et des travaux de réparation.

Foyer électrique

En optant un foyer électrique encastrable, vous choisissez la simplicité. On élimine les questions de ligne de gaz à brancher, de ventilation et de travaux de maçonnerie. Les bûches électriques s’insèrent directement dans le foyer existant et sont faciles à mettre en marche.

Des ensembles à DEL sont disponibles. Cette variante utilise moins d’électricité et dure plus longtemps. Son prix d’achat initial est généralement plus haut mais ce coût est contrebalancé par une plus longue durée de vie.

Quel que soit votre choix, vous obtiendrez un chauffage de zone produisant jusqu’à 5000 BTU par heure qui se dispersent dans la pièce grâce à un ventilateur silencieux. Le coût s’élève approximativement à .08-.12 cent par heure.

Finalement, les foyers électriques offrent des styles étonnamment réalistes qui  imitent les flammes des bûches à gaz ou de bois. De nombreux modèles s’harmoniseront à merveille avec les lieux dans lesquels ils sont placés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Quebec (QC)

Bonaventure, QC

Marcel Dionne et fils Inc
338, av de Port-Royal Ouest,
Bonaventure, QC G0C 1E0

Marcel Dionne et fils Inc LogoVisitez la page de la boutique

Delson, QC

Agrémat – Espace chaleur
188, ch. St-François Xavier
Delson, QC J5B 1X9

Agrémat – Espace chaleur LogoVisitez la page de la boutique

Gatineau, QC

Au Centre Du Foyer De L'Outaouais
1193 Boul St-Joseph
Gatineau, QC J8Z 2C3

Au Centre Du Foyer De L'Outaouais LogoVisitez la page de la boutique

Laval, QC

Montréal Brique et Pierre
1070 Montée Masson
Laval, QC H7C 2R2

Longueuil, QC

Boutique Chaleur
620 Boul Therrien
Longueuil, QC J4H 3V9

Boutique Chaleur LogoVisitez la page de la boutique

Mirabel, QC

Agrémat
13755 Rue de la Chapelle
Mirabel, QC J7J2C9

Agrémat LogoVisitez la page de la boutique

Quebec City, QC

Maconnex
5690 Boulevard Pierre-Bertrand Nord
Quebec City, QC G2J 1B7

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Rimouski, QC

Marcel Dionne et fils Inc
905 Lausanne
Rimouski, QC G5L 8Y9

Marcel Dionne et fils Inc LogoVisitez la page de la boutique

Saguenay, QC

Maconnex
2223, boulevard Saint-Paul
Saguenay, QC G7K 1E5

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Basile-le-Grand, QC

Montréal Brique et Pierre
77 boul. Sir Wilfrid-Laurier
Saint-Basile-le-Grand, QC J3N 1M2

Saint-Eustache, QC

Montréal Brique et Pierre
28 Boul. Industriel
Saint-Eustache, QC J7R 5C1

Saint-Eustache, QC

Les Foyers Mirabel
415 avenue mathers
Saint-Eustache, QC J7P 4C1

Les Foyers Mirabel LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Hubert, QC

Montréal Brique et Pierre
3170 rue Harvey
Saint-Hubert, QC J3Y 3T6

Saint-Isidore, QC

Maconnex
2036, chemin de la Riviere
Saint-Isidore, QC G0S 2S0

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

Saint-Lazare, QC

Montréal Brique et Pierre
550 Route Cité des Jeunes
Saint-Lazare, QC J7T2A7

Sherbrooke, QC

Maconnex
69, chemin Godin
Sherbrooke, QC J1R 0S6

Maconnex LogoVisitez la page de la boutique

St-Bruno de Montarville, QC

Les Foyers et Cheminees Piermon Inc
2193 Boul Sir Wilfrid Laurier
St-Bruno de Montarville, QC J3V 4P6

Les Foyers et Cheminees Piermon Inc LogoVisitez la page de la boutique

St-Charles Borromee, QC

Maison Chaleur et Confort
1060 Visitation
St-Charles Borromee, QC J6E 7Y8

Maison Chaleur et Confort LogoVisitez la page de la boutique

St-Georges, QC

Busque et Cie
2271, 90e Rue
St-Georges, QC G5Y 7B6

Busque et Cie LogoVisitez la page de la boutique

St-Hyacinthe, QC

Boutique du Foyer St-Hyacinthe inc.
1100 des Cascades
St-Hyacinthe, QC J2S 3G8

Boutique du Foyer St-Hyacinthe inc. LogoVisitez la page de la boutique

St-Jean sur Richelieu, QC

Propane Beauchemin
775 rue Gaudette
St-Jean sur Richelieu, QC J3B7S7

Trois-Rivieres, QC

Boutique Chaleur
1015 boulevard Thibeau Nord
Trois-Rivieres, QC G8T 7B3

Boutique Chaleur LogoVisitez la page de la boutique

Vaudreuil-Dorion, QC

Foyer Gaz
401 boul. Harwood, local 12b
Vaudreuil-Dorion, QC J7V 7W1


Pour plus d’information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous.

10 réponses

  1. Louise
    Bonjour Est ce possible de mettre un foyer extérieur présentement au bois Le transformer au propane ??
    • Dominique Page
      Bonjour, Merci pour votre message. Oui c'est probablement possible. Napoléon fabrique un brûleur au gaz extérieur qui pourrait être intégré dans certains foyers extérieurs. http://napoleonfoyers.com/produits/patioflame-avec-buches-artificielles/
  2. sandra
    Bonjour, J'ai un foyer encastré au gaz dans mon salon et j'aimerais le convertir en foyer électrique. Est-ce que c'est faisable$ Si oui, les coûts ça serait quoi environ pour me donner une petite idée Merci à l'avance de votre réponse Sandra
    • Dominique Page
      Bonjour Merci pour votre message! Le projet semble réalisable en théorie et devrait l'être à coût raisonnable. Ce serait de prendre quelques photos et de les emmener à une boutique de foyer près de chez-vous. Ils pourront valider le tout. Au plaisir! Dominique
  3. Martine Lauziere
    Peux t on transformer notre foyer à bois en foyer électrique
    • Dominique Page
      Certainement! Il y plusieurs options disponibles. Soit avec un ensemble de bûches électriques ou bien, avec un encastrable électrique, comme celui-ce que nous aimons bien: https://ambiancefireplaces.com/fr/foyers-electriques-encastrables/ Ils sont offerts en 2 formats, dépendant de la grandeur de votre foyer. Le mieux serait de contacter une boutique partenaire Passion Feu. Leurs conseillers pourront vous guider!
  4. Teresa Attallah
    Bonjour, Mon foyer au bois n’est pas règlementaire à Montrèal. Je pense le convertir en foyer électrique (modèle avec les bûches). Je voudrais savoir comment la connection doit se faire. J’ai une prise régulière très proche du foyer. Est-que ça prend une prise spéciale pour le foyer électrique? Est-ce que le foyer sera connecté directement à la prise à l’intérieur du mur? Est-ce que ça prend un électricien certifié pour faire l’installation? Merci de me renseigner
    • Dominique Page
      Bonjour Teresa Merci pour votre message. Il y a plusieurs options disponibles. Le mieux serait de visiter notre partenaire local. Ils sont des experts et pourront vous soumettre plusieurs solutions. Pour localiser notre boutique partenaire la plus proche, cliquer ici.
  5. Sue Liu
    Bonjour, J'ai un foyer un bois qui n'est plus conforme. Donc, je voudrais le convertir à un foyer électrique. C'est possible. Si oui, le coût SVP. Merci !
    • Dominique Page
      Bonjour Sue. Merci pour votre message. C'est probablement possible de faire la conversion. Pour valider, il faudrait prendre des photos de votre foyer et les apporter en magasin. Pour localiser notre boutique partenaire la plus proche, clicquer sur ce lien. Si nous n'avons pas de boutique près de chez-vous, SVP nous écrire au customers@welovefire.com Au plaisir!

Ajouter un commentaire