Petit guide pour choisir votre prochain poêle à bois

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Cherchez-vous à actualiser ou à compléter votre système de chauffage ? Que vous ayez besoin de remplacer une ancienne unité inefficace ou que vous souhaitiez joindre l'utile à l'agréable, le poêle à bois constitue une excellente option. Les poêles à bois modernes diffèrent énormément des anciennes versions utilisées par nos grands-parents. Ils sont attrayants, pratiques et efficaces en plus de venir dans une grande variété de styles et de modèles qui s'adapteront à n'importe quel décor.

Pourquoi devrais-je acheter un poêle à bois?

Les poêles à bois modernes présentent une efficacité et une sécurité améliorées par rapport aux modèles vieux de quelques décennies. Aux États-Unis et au Canada, tous les nouveaux produits vendus à des fins résidentielles sont certifiés par l'Environmental Protection Agency (EPA). Avec les récentes normes de l'EPA, les poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus efficaces que les anciens. Ils produiront d'ailleurs très peu de fumée, peu de cendres et nécessiteront moins de bois de chauffage que les modèles non certifiés. Voici plus en détails les raisons qui en font un choix intéressant:

  • Brûle proprement - Un poêle à bois certifié EPA se révèle une bonne source de chaleur si vous êtes éco-conscient. Non seulement il ne produit pas de fumée, mais l'utilisation du bois en tant que source de combustible est considérée comme carboneutre, ce qui signifie que le CO2 n'augmente pas lorsque vous chauffez avec cette matière.
  • Économique - Dans l'ensemble, le bois coûte moins cher par BTU que les combustibles tels que le gaz, le pétrole et l'électricité. L'Association de foyer, de patio et de barbecue (groupe nord-américain -  org) a développé un calculateur de rendement énergétique qui montre dans quelle mesure certains modèles peuvent vous faire économiser. En complétant votre système existant en chauffant par zone certaines chambres par exemple, vous sauverez des centaines de dollars sur votre facture annuelle
  • Chaleur radiante - Toute personne qui possède un système de chauffage à air forcé sait qu'il peut y avoir une différence de température entre votre thermostat et la température ressentie. Les poêles à bois constituent une source de chaleur importante, car ils fournissent une chaleur radiante. Cette dernière réchauffe l'air plus rapidement et efficacement qu'un système à air forcé. De plus, la chaleur rayonnera des côtés, du haut et de l'avant du poêle afin qu'on puisse la ressentir dans toutes les directions et pas seulement près de l'évent.
  • Apparence - Les poêles à bois sont maintenant proposés dans de nombreux styles actuels qui amélioreront à coup sûr l'apparence de plusieurs pièces de votre maison.

Comment choisir

Les poêles à bois offrent de nombreuses options. Il est donc normal que vous ayez de la difficulté à vous y retrouver. Avant de choisir un modèle en particulier, évaluez vos besoins et vos envies en matière de  taille, de matériel, de style et d'autres caractéristiques.

La taille

En ce qui concerne la taille, les poêles sont disponibles dans toutes les grandeurs et les formes.

  • Petit - Les petits poêles à bois sont adaptés pour le chauffage de chambres individuelles ou de maisons à dimension réduite. Ils constituent une excellente option pour compléter les anciennes fournaises centrales avec une zone de chaleur supplémentaire. Ajoutez le à une chambre ou à un salon pour chauffer par zone seulement les aires les plus fréquentées de votre maison. Vous réduirez ainsi votre dépendance à votre système de chauffage central ou à votre fournaise.
  • Moyen -Un poêle de taille moyenne est parfait pour les petites et moyennes demeures qui ont des caractéristiques écoénergétiques telles que les fenêtres scellées.
  • Grand- Si vous détenez une propriété avec un espace ouvert ou une vieille maison avec beaucoup de fuites d'air, il faut sélectionner un grand poêle, car les besoins de chauffages sont plus élevés. C'est particulièrement vrai dans les zones de climats plus froids du nord des États-Unis et du Canada.

Hésitez-vous toujours entre l'une ou l'autre des tailles ? Consultez notre calculatrice BTU ! L'EPA a calculé que la production BTU nécessaire pour chauffer une maison de taille moyenne dans le nord des États-Unis sera entre 24.000BTU et 48.000 BTU.

Les matériaux

Les poêles à bois sont fabriqués à partir de fonte, d'acier, de pierre stéatite (pierre à savon) ou d'une combinaison de ces matériaux de base. Chacun d'entre eux présente des avantages.

  • Fonte - Ce sont les poêles les plus populaires sur le marché. Le processus de coulée utilisé pour créer ce style a été perfectionné bien avant le procédé de soudage de l'acier. Les premiers poêles ont donc été naturellement fabriqués en fer coulé.
  • Acier - Bien que pas aussi orné qu'un poêle en fonte, les poêles en acier ont une performance comparable ou meilleure. Ils sont donc devenus un choix populaire et abordable pour de nombreux propriétaires. Certains poêles en acier sont conçus avec une double paroi, ce qui permet de les placer beaucoup plus près d'un mur que la fonte ou la stéatite.
  • Pierre à savon - Les poêles à bois en pierre de savon sont uniques, car ils servent à la fois de source de chauffage et d'élément décoratif pour votre maison. Plus douce, la pierre à savon peut facilement être coupée et polie pour être utilisée dans la conception de poêles.

Style

De contemporain et moderne à rustique et vieux-monde, les poêles à bois sont crées dans plusieurs styles. Que vous cherchiez les lignes épurées d'un poêle moderne, grand et rectangulaire ou les courbes d'un poêle orné en fonte de fer, vous trouverez facilement un modèle qui s'harmonisera à votre décor actuel

Caractéristiques

Les poêles à bois présentent d'autres particularités qui ajoutent commodité et esthétique. Voici un aperçu des caractéristiques que vous devriez prendre en compte:

  • Chargement frontal vs. vertical - À l'image des laveuses, vous avez le choix entre un chargement frontal ou vertical. Les unités de chargement par l'avant gagnent généralement la faveur populaire, car elles sont plus propres et faciles à entretenir.
  • Orientation des bûches - L'orientation joue un rôle important dans le nombre de bûches que vous pouvez ajouter au feu dans une seule charge. Les unités Est-Ouest ne prennent pas autant de bûches, car une fois la moitié passée, elles peuvent rouler contre la porte vitrée. En revanche, les unités Nord-Sud tendent à être les meilleures pour le chauffage hivernal parce qu'il est possible de charger plus de bois sans craindre qu'il ne tombe.
  • Cendres - Les cendres ne sont pas pour tout le monde. On peut éprouver de la difficulté à mettre la bonne quantité dans le poêle (il ne faut pas qu'il y en ait trop) et à les vider.
  • Pieds/piédestaux - Certains poêles viennent avec des pieds ou des socles en option, ce qui change instantanément son style.
  • Systèmes de ventilateur - Optez pour un système de ventilateur afin d'optimiser la distribution de chaleur. Un ventilateur soufflera la chaleur pour la distribuer plus uniformément et efficacement dans votre pièce. Il dispose de commandes de vitesse intégrées dans des capteurs de température qui l'activent et le désactivent automatiquement.

La plupart des marchands membres de PASSION FEU offrent à leur clientèle de nombreux choix de marque dont la populaire Enerzone. Voici un aperçu de certains modèles appréciés.

Enerzone Destination 2.3

SI vous aimez une allure moderne et urbaine, le poêle à bois Enerzone Destination 2.3, qui combine les formes lisses de la fonte à un style contemporain,  constitue un excellente choix.  Le poêle noir ou l'option des boucliers latéraux ajoutent à son aspect contemporain. Un espace sous le grand foyer est prévu pour entreposer les bûches, ce qui rend  le Destination 2.3 pratique et élégant. Il comprend également un système de ventilateur sans frais supplémentaires.

Enerzone Solution 3.4

Le luxe rencontre la puissance dans le poêle à bois Enerzone 3.4. Cette unité produit jusqu'à 100 000 BTU par heure en vous donnant le summum de la production de chaleur. Son énorme coffre de 3,4 pi3 contient des bûches de 22 pouces et offre un temps de combustion exceptionnel.  Il est  également l'un des plus rapide à démarrer parmi tous les poêles à bois conçus actuellement. Il dispose d'un déflecteur moulé en  C-Cast, un matériau réfractaire léger et révolutionnaire qui garantit une excellente durabilité. Le poêle à bois Solution 3.4 produit moins de 3,8g/h d'émissions de particules, ce qui fait de lui l'un des plus propres de sa taille. Il propose un très robuste sommet en acier de 3/8 et un système de ventilateur pour aider à répartir la chaleur. Le Solution 3.4 est certainement une référence en termes de performance et de valeur en ce qui concerne les grands poêles à bois.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS