Les vieilles cheminées sont-elles réparables ?

On nous le demande fréquemment.  Impossible d’y répondre sans poser d’autres questions pour avoir une juste idée de la situation.  Si vous avez une maison avec un ancien foyer ouvert et une cheminée en maçonnerie, vous avez quelques options auxquelles nous allons réfléchir sérieusement.

Si vous cherchez un "oui" ou un "non" rapide à cette question, la réponse est : oui !  Les vieilles cheminées en maçonnerie sont souvent réparées et reconstruites.  Il existe de nombreuses entreprises de réparation de cheminées dignes de confiance, mais vérifiez d'abord auprès de votre détaillant PASSION FEU.  Selon l'état de la cheminée, certains de ces projets peuvent être assez importants et prendre plusieurs jours.  Assurez-vous de faire affaire avec une entreprise de bonne réputation.

Votre cheminée de brick est en train de tomber? Peut-on réparer une vielle cheminée?

LE CONDUIT DE CHEMINÉE

Lorsque nous parlons de la réparation d'une cheminée, nous parlons du conduit de cheminée ou de la gaine.  Pensez à la brique, au bloc ou à la pierre extérieure que l'on voit depuis le sol.  Cette "cheminée" sert de logement au conduit de cheminée qui achemine tous les sous-produits de la combustion hors du foyer, du poêle ou de l'encastrable.  Il doit également résister à des températures très élevées afin de protéger les parois de la cheminée et l'intégrité de sa structure.

La plupart des anciens conduits de cheminée en maçonnerie sont faits de tuiles en terre cuite d’une longueur habituelle de 24 pouces.  Ces carreaux ont été reliés par du mortier au moment de la construction de la cheminée.  Cependant, les joints de mortier et les tuiles en terre cuite peuvent se détériorer avec le temps en raison des températures élevées du conduit de fumée et des conditions climatiques extrêmes.  Des tuiles endommagées ou manquantes peuvent être extrêmement dangereuses si on n'y prend pas garde.  Le Code national de prévention des incendies du Canada (2.6.1.4) stipule que chaque foyer doit être doté d'un conduit approuvé et intact et ne doit pas présenter de fissures ou de trous.

OPTIONS POUR LES CONDUITS DE TUILES EN TERRE CUITE.

Selon les dommages, il existe plusieurs possibilités pour restaurer un conduit de cheminée en maçonnerie.

Si vous prévoyez continuer à utiliser votre foyer au bois commencez par vérifier l’extérieur. S'il y a des briques qui se détachent, une nouvelle couronne de cheminée ou d'autres travaux devront être tout d’abord effectués. Il sera préférable d'enlever le vieux conduit en tuiles et d'en installer un nouveau coulé sur place.  Il faudra donc détruire les anciennes tuiles et retirer les morceaux. Ensuite, selon les dimensions de l'ouverture du foyer, un moule de diamètre spécifique (par exemple un moule rond de 8 ou 10 pouces) sera inséré dans la cheminée.  Puis, un mélange isolant, semblable à du mortier, sera coulé autour du moule.  Le résultat ? Un conduit isolé de taille parfaite pour votre foyer et qui améliorera également la structure de la cheminée.

Un conduit en acier inoxydable, c'est-à-dire un tuyau en acier inoxydable à paroi simple, peut-être une alternative au conduit coulé sur place.  Si vous prévoyez installer un encastrable dans l'ouverture ou placer un poêle à bois sur le socle du foyer, cette option est la plus logique.  Le conduit en acier inoxydable sera adapté à la taille de la buse de l'encastrable ou du poêle, normalement 6".  On peut utiliser un tuyau rigide ou flexible ou une combinaison des deux.  Il est souvent enveloppé d'une gaine isolante en fibre céramique pour améliorer les performances de l'appareil en empêchant le conduit de se refroidir trop rapidement.

AUTRES OPTIONS :

Si vous ne faites que quelques feux de bois à l'occasion des vacances avec la famille et les amis, ou si vous souhaitez conserver l'aspect original du foyer et de la cheminée, nous vous suggérons la reconstruction du conduit coulé sur place.  En revanche, si vous souhaitez utiliser la cheminée de façon régulière et obtenir une chaleur importante à partir du combustible utilisé, l’encastrable est préférable.  Les foyers encastrables sont conçus pour le bois, le gaz, les granules ou l'électricité.

ENCASTRABLES À BOIS :

Un encastrable ressemble à un poêle à bois modifié, sans pieds ni base, que l'on glisse dans le foyer existant.  (Attention : vous ne pouvez pas utiliser un poêle à bois comme encastrable. Ils sont conçus différemment et votre assurance ne vous couvrirait pas en cas d’incendie. Consultez votre détaillant PASSION FEU).  Des encastrables de petite, moyenne et grande taille sont disponibles, en fonction de la taille de l'ancien foyer.  Un conduit en acier inoxydable de 6 pouces est installé dans la cheminée existante.

Encastrables au gaz :

Qu'il s'agisse de gaz de pétrole liquéfié ou de gaz naturel, les encastrables au gaz existent également en plusieurs tailles.  Des conduites d'alimentation en électricité et en gaz devront être installées dans le foyer en les faisant passer, si possible, du sous-sol dans la cavité de nettoyage et à travers le sol du foyer.  Deux évents en aluminium de 3 ou 4 pouces seront ensuite installés dans la cheminée existante pour évacuer correctement l'encastrable au gaz.  Il s'agit d'une option très populaire.  La commodité du gaz parle d'elle-même.

C'est également une bonne option si votre cheminée s'est détériorée au point qu’elle ne vaut tout simplement pas la peine d'être reconstruite.  Si elle peut être démolie sous la ligne de toit, les deux tuyaux d'évacuation d'un encastrable au gaz peuvent être combinés en un seul tuyau coaxial.  Ce tuyau coaxial peut être installé à travers le toit avec un solin, éliminant ainsi le besoin d'une cheminée en briques au-dessus du toit.  (N'oubliez pas que s'il y a un deuxième ou un troisième conduit dans la cheminée qui est toujours en service pour un chauffe-eau ou peut-être un autre foyer, il ne sera pas possible de retirer la cheminée sous la ligne de toit).

Avant - après Vieux foyer en brique ouvert vs encastrable au bois Outlander 19i par Ambiance Foyers et grils. Peut-on réparer une vielle cheminée?

POURQUOI PAS UN ENCASTRABLE À GRANULES OU ÉLECTRIQUE ?

Les encastrables à granules ont besoin d'une source électrique pour fonctionner.  Un seul tuyau en acier inoxydable de 3 ou 4 pouces est alors installé dans la cheminée existante pour l'évacuation.  Si la cheminée est en mauvais état au-dessus du toit, le processus décrit ci-dessus pour l'évacuation du gaz peut également être utilisé pour un tuyau d'évacuation pour granules.

Un encastrable électrique procure une ambiance instantanée et une chaleur modérée.  Étant donné qu'il n'y a pas de fumée, la cheminée de l'ancien foyer peut être réparée si nécessaire, scellée ou démolie sous la ligne de toiture.

FOYERS À BOIS FABRIQUÉS EN USINE :

S'il s'agit d'un foyer à dégagement zéro fabriqué en usine, la cheminée sera un tuyau à trois parois en acier inoxydable refroidi par air ou un tuyau isolé à deux parois en acier inoxydable.  Ces types de tuyaux de cheminée s'emboîtent les uns dans les autres.  Par conséquent, s'il est endommagé ou a besoin d'être réparé, vous pourrez peut-être en remplacer une longueur ou deux, mais il est plus probable que vous deviez remplacer tout le système.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?

Si vous constatez des problèmes à l'extérieur de la cheminée (et comme les cheminées se détériorent de l'intérieur vers l'extérieur) il faut vous en occuper. Contactez votre détaillant PASSION FEU pour une évaluation. Un professionnel se fera un plaisir de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email