Les foyers et poêles au gaz : Nos réponses aux questions courantes

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Cherchez-vous une alternative au traditionnel foyer au bois en maçonnerie ? Les foyers et les poêles au gaz remplacent parfaitement le foyer classique. Leur chaleur importante aide à réduire les frais en hiver et les avantages ne s'arrêtent pas là.

Quels sont les principaux avantages d'un foyer et d'un poêle au gaz?

Les foyers et poêles au gaz utilisent une technologie moderne et écoénergétique. Ils sont donc respectueux de l'environnement et nécessitent très peu d'entretien. Vous ne devez pas nettoyer de cendres ou couper du bois. Atout fort apprécié, ces poêles et foyers s'allument immédiatement avec un thermostat, une commande à distance ou en appuyant sur un simple bouton. Vous les aimerez encore plus lors de pannes de courant, puisque les lignes de gaz fonctionnent même sans électricité. Malgré tous ces petits plus, vous n'échappez pas à une inspection annuelle fortement recommandée.

Quels types de gaz conviennent et quel est le meilleur?

Ces poêles et foyers marchent au propane ou au gaz naturel. Il est toutefois impossible d'interchanger les deux types de gaz sans remplacer le système de vanne. Le propane est le plus performant puisqu'il fournit deux fois la chaleur du gaz naturel. Le gaz naturel brûle environ 1010 BTU par pied cube alors que pour le propane, ce chiffre s'élève à 2500 BTU. Pour bien choisir, il faut aussi tenir compte de la méthode d'alimentation. Certains propriétaires préféreront tirer parti d'une ligne d'approvisionnement en gaz dans leur maison. D'autres préféreront exploiter une conduite de gaz à partir d'un réservoir de propane. Informez-vous sur les modifications nécessaires lors de votre achat.

Une cheminée est-elle obligatoire?

Non, les foyers et poêles au gaz ne demandent pas la même ventilation que les foyers au bois. Ils ont plutôt besoin d'un tuyau d'échappement. Le gaz ne produit pas de fumée lorsqu'il est correctement aéré. Il existe des modèles ventilés et non ventilés. Un foyer au bois peut être transformé en foyer au gaz si on y installe un conduit de cheminée de la taille appropriée pour servir de système d'échappement.

Où puis-je installer un foyer ou un poêle au gaz?

Extrêmement polyvalents, les appareils au gaz peuvent être installés en toute sécurité le long des murs extérieurs et intérieurs. Il est même possible de déterminer un emplacement qui permettra une vue de deux pièces différentes.  Certains règlements écartent toutefois certains endroits. Informez-vous auprès d'un professionnel avant de prendre une décision.

En quoi les bûches à gaz sont-elles conçues?

Les bûches à gaz modernes sont beaucoup plus réalistes que leurs prédécesseurs. Elles sont faites de céramique et comportent plusieurs détails comme des branches et des marques de hache qui rappellent de vraies bûches en bois. Si vous préférez une alternative plus originale, d'autres styles sont proposés dont des braises de verre.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS