Les foyers encastrables sont-ils sécuritaires?

La sécurité d’un foyer encastrable dépend non seulement de son installation et de son fonctionnement, mais également de la sécurité et de l'état de votre foyer existant. Avant d’envisager l’installation d’un encastrable, assurez-vous que votre cheminée est non seulement propre, mais également conforme aux codes de sécurité et de construction en vigueur. Une inspection faite par un professionnel garantira que votre foyer a été installé de manière conforme à ces codes, tout en vous garantissant que la combustion de votre nouvel encastrable dans le foyer sera sans danger.

Quatre étapes simples faciliteront grandement le processus : la préparation, la sélection de la bonne unité, l’installation et l‘utilisation de votre nouveau foyer encastrable.

La première étape cruciale de la phase de préparation consiste à sélectionner la compagnie avec laquelle travailler. De nombreuses entreprises font la publicité des services de ramonage et d’inspection. Comment vous assurez-vous de choisir la bonne? Je recommande fortement de rechercher un professionnel certifié par l’APC (Association professionnelle du chauffage au Québec) ou certifié par WETT (Wood Energy Technical Training) pour le reste du Canada. Nous avons évalué les experts en foyers aux États-Unis et au Canada et nous en avons certainement un près de vous. Cliquez sur https://passionfeu.com/localisateur-de-marchands/  pour localiser le plus proche de chez vous.

Une bonne habitude consiste également à consulter les opinions en ligne et les références des entreprises que vous envisagez engager.

Ambiance Inspiration 34 Gas Insert

Connaître les bonnes questions à poser constitue un élément clé dans la sélection de la bonne entreprise pour effectuer les travaux.  Au Québec, le code exige une inspection de la cheminée et du foyer avant d'installer un encastrable. Une entreprise professionnelle inspectant votre foyer et votre cheminée fournira des documents sur l’inspection ainsi que pour toute réparation suggérée. Posez toujours des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.

Une fois que votre cheminée et votre cheminée ont été nettoyés et inspectés, l'étape suivante consiste à décider de l’encastrable à acheter. Le produit sélectionné doit être testé et certifié pour le type de foyer qui est dans votre maison.  Votre professionnel pourra également vous aider. La première question à vous poser est la suivante: «Qu'est-ce que je veux faire avec ce foyer encastrable?» Souhaitez-vous que l'appareil chauffe votre maison entière ou fournisse simplement de la chaleur d’appoint? Cherchez-vous à faire des économies sur votre facture de chauffage actuelle? Voulez-vous une source de chaleur en cas de panne de courant prolongée? Recherchez-vous principalement un beau feu d’ambiance et toute chaleur produite est un bonus? Toutes ces questions vous aideront à déterminer le type d’encastrable avec lequel vous serez le plus heureux. Différents types de combustibles présenteront à la fois des avantages et des inconvénients. Veillez donc à informer votre professionnel de ce que vous voulez de votre encastrable.

De toute évidence, le foyer encastrable doit être installé correctement, ce qui implique le respect des normes de sécurité du code du bâtiment. Je recommande d’installer une gaine dans la cheminée. Ce processus occasionnera des coûts plus élevés pour le projet, mais sans entrer dans les détails, votre cheminée sera ainsi plus sécuritaire et votre foyer encastrable fonctionnera plus efficacement. Une installation conforme vous permettra non seulement d’utiliser votre appareil en toute confiance, mais vous permettra également d’obtenir un meilleur retour sur l’investissement.

Enfin, ne tombez pas dans la catégorie des clichés comme :  «Je n’ai pas besoin de lire les instructions», même si vous choisissez un type de combustible que vous connaissez bien. Les progrès technologiques de cette industrie ont changé la façon dont même les foyers au bois fonctionnent. Familiarisez-vous avec votre encastrable, vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails techniques, mais lisez attentivement le manuel fourni, en accordant une attention particulière aux sections sur la façon d’utiliser correctement l’appareil et veillez à ne pas prendre de raccourcis. Respectez les consignes de sécurité, maintenez votre appareil propre et entretenu correctement et vous pourrez profiter de votre foyer encastrable en toute sécurité pendant de nombreuses années!

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS