Tout propriétaire se sent naturellement préoccupé par l'épargne. Et le chauffage de la maison figure parmi les centres d'intérêt lorsqu'il s'agit de limiter les dépenses.
S'il est bien connu qu'un foyer peut aider à diminuer le coût du chauffage domestique, les raisons sont moins claires en ce qui concerne le choix entre un foyer au bois et au gaz. De nombreux acheteurs préfèrent la deuxième option, mais le gaz est-il réellement le meilleur choix économiquement parlant ?
Gaz vs bois: Lequel est le plus économique?
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit de déterminer la rentabilité des foyers au gaz et au bois. Confronter les deux serait un peu comme comparer des pommes et des oranges. Entre d'autres termes, il faut plutôt et surtout regarder le prix d'un approvisionnement en gaz ou en bois.
Contrôle total avec foyer au gaz
Un foyer au gaz est une source de chaleur très efficace. Vous contrôlez le niveau de chaleur désiré. Votre gaz brûlera proprement et sera entièrement employé. La combustion du bois peut être inefficace particulièrement si les bûches ne sont pas séchées correctement.
Facilité d'utilisation
Les foyers au bois peuvent gruger un temps précieux. Vous aurez besoin de réaliser plusieurs tâches avant de profiter d'un bon feu. Il faudra acheter ou couper les bûches, les ramener ou payer pour la livraison, et les entreposer. C'est sans compter plusieurs autres étapes dont le nettoyage des cendres après l'utilisation du foyer.
Avec un foyer au gaz, vous économiserez beaucoup de temps. Il suffit de tourner un interrupteur. Lors que le feu est terminé, vous mettez le foyer hors tension.
Brûler proprement
Lorsque les bûches de bois se consument, elles libèrent de la créosote qui peut se fixer sur les parois de la cheminée et créer un risque potentiel d'incendie. Le gaz brûlent plus proprement et nécessite moins d'entretien professionnel du foyer et de la cheminée. Il faut évaluer ces coûts dans la facture et du côté du gaz, ils sont réduits.
Dollars et cents
Le prix du gaz naturel (ou du propane) fluctue tout comme le tarif des bûches de bois. Il est donc difficile de déterminer un coût précis pour chauffer votre maison avec l'une ou l'autre de ces méthodes. Mais quand vous considérez le temps de réalisation d'un feu et ajoutez les différents désagréments, de nombreux propriétaires estiment aujourd'hui que les foyers au gaz sont les meilleurs en tout point.