Les 5 défis du chauffage au bois et ce qu’il faut faire pour y remédier

Lorsqu'il s'agit de chauffer au bois, il y a plusieurs considérations et défis que vous pouvez rencontrer. Chez PASSION FEU®, nous sommes là pour vous guider, en vous offrant des conseils d'experts et des solutions pour le faire de façon sûre et efficace.

  1. Efficacité des équipements de chauffage au bois.
  2. L'entretien de routine nécessaire.
  3. Des préoccupations en matière de sécurité pour vous protéger, vous et vos proches.
  4. Conservation.
  5. Frais de combustible.

Si vous gardez ces points essentiels à l'esprit, nous vous garantissons que vous serez  beaucoup plus en sécurité et que vous obtiendrez de meilleures performances de votre appareil.

EFFICACITÉ

Bien que des efforts aient été faits pour les mettre hors service, des milliers d'appareils de chauffage au bois obsolètes et très inefficaces sont encore utilisés aux États-Unis et au Canada. Il y a quelques années, il n'existait que peu, voire pas du tout, de réglementation sur l'efficacité des appareils de chauffage au bois. Les choses ont changé et les fabricants ont relevé les défis posés par les exigences les plus récentes de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Les premières normes de performance de l'EPA pour les émissions de fumée ont été établies en 1988. Mises à jour 24 ans plus tard, les dernières exigences obligatoires en matière d'émissions de fumée stipulent que les poêles, foyers et encastrables doivent en produire 2,0 grammes ou moins par heures.

Les fabricants y parviennent de deux manières : par la technologie catalytique ou non catalytique. S'il fonctionne correctement, votre appareil  moderne de chauffage au bois moderne n’émettra que très peu de fumée. Cela signifie que tout appareil certifié par l'EPA aujourd'hui est extrêmement "efficace".

L'ENTRETIEN

Il est essentiel de procéder à un entretien constant et régulier des appareils de chauffage au bois. Vous et les vôtres serez plus tranquilles la nuit en sachant que les étapes d'entretien suivantes sont régulièrement effectuées.

  • La cheminée doit être inspectée par un professionnel et nettoyée si nécessaire.
  • Le catalyseur et/ou les chambres de combustion secondaires doivent être examinés deux fois par an et nettoyés.
  • Tous les joints des portes et des vitres doivent régulièrement être vérifiés et remplacés si nécessaire.
  • Les cendres doivent être nettoyées et éliminées de manière appropriée.
  • Les jauges et les sondes de température doivent être examinées périodiquement pour déceler toute trace de corrosion, afin que les relevés soient précis.

Ces mesures peuvent être prises rapidement, mais elles sont toutes d'une importance vitale.

SÉCURITÉ

La sécurité et l’entretien vont de pair. Outre le nettoyage professionnel de la cheminée, l'état des combustibles brûlés figure en tête de liste dans la rubrique "sécurité".

Brûler du bois qui n'a pas été séché suffisamment longtemps entraîne une accumulation de créosote dans la cheminée et peut provoquer des feux de cheminée.

Dès maintenant, faites-en une activité familiale et approvisionnez-vous en bois un an à l’avance. Demandez aux enfants de vous aider à couper, fendre, empiler et couvrir le bois pour l’année suivante. Le bois déjà fendu sèche beaucoup plus vite. Utilisez un humidimètre pour vous assurer que les bûches fendues ont perdu suffisamment d'humidité. Visez un taux d'humidité inférieur à 25 %. Le bois sec brûle mieux et, avec les appareils à haut rendement d'aujourd'hui, vous verrez peu de fumée sortir de la cheminée si votre bois à un taux d'humidité de 20 % !

Si vous installez un nouvel appareil, assurez-vous que toutes les exigences en matière du dégagement ont été respectées ou dépassées. Il s'agit notamment des dégagements latéraux, arrière et avant ainsi que celles relatives à l'âtre et à la tablette.

Les garnitures ou moulures en bois, les rideaux, le papier, le bois d'allumage, les jouets, les tapis et les meubles sont tous considérés comme "combustibles". Ils doivent être maintenus à une distance d'au moins 60 à 90 cm des côtés et de l'avant de l'appareil.

Autres conseils de sécurité :

  • Lisez le manuel d'installation et d'utilisation et comprenez-le.
  • Ne jamais surchauffer un appareil de chauffage au bois.
  • Se fier à une jauge de température pour maintenir une température sûre et des durées de combustion longues.
  • Utilisez un seau à cendres en métal avec un couvercle hermétique lorsque vous nettoyez les cendres.
  • Pour ne pas vous brûler en alimentant le feu, utilisez des gants de foyer ou de soudeur.

Conservation

N'est-il pas agréable de savoir que lorsque vous vous retrouvez au coin du feu avec un bon livre ou un jeu de société amusant, vous contribuez également à la protection de l'environnement ? Quelle que soit l'essence, le bois est une ressource durable et renouvelable, abondante et souvent gratuite ou peu coûteuse.

Comparé aux combustibles fossiles, le bois est moins exigeant pour Mère Nature. Des études ont montré que lorsqu’il est brûlé correctement, un feu de bois est l'un des moyens les plus respectueux de l'environnement et des plus efficaces pour chauffer une maison,  car il ne laisse pas d'émissions nettes de carbone, dont on pense qu'elles contribuent à l'effet de serre.

Les foyers au bois, poêles et encastrables d'aujourd'hui, certifiés par l'EPA, vous permettent d'obtenir plus de chaleur avec moins de bois et de rejeter une quantité minuscule de fumée dans l'air.

COÛTS DU COMBUSTIBLE

Que diriez-vous de mettre de l'argent de côté pour ces vacances familiales mémorables auxquelles vous pensez comme : un séjour au soleil, la visite d’un parc aquatique ou une aventure de camping et de pêche ? Vous pouvez désormais vous les permettre, car vous ferez des économies considérables si votre maison est équipée d'un appareil de chauffage au bois plutôt qu’avec d'autres combustibles. Imaginez que vous réduisiez considérablement ou éliminiez vos factures de chauffage chaque mois ! Commencez à mettre cet argent dans votre nouveau fonds de vacances !

Des millions de foyers aux États-Unis et au Canada utilisent le bois comme source de chaleur principale ou secondaire. Votre famille appréciera l'incroyable chaleur rayonnante de votre poêle à bois. Le chauffage au bois est un moyen beaucoup moins coûteux et plus efficace pour rendre votre maison plus chaleureuse et plus confortable.

Les pannes d'équipement, les accidents et les violentes tempêtes peuvent entraîner des coupures de courant. Sans électricité, les fournaises et les chaudières à air pulsé ne fonctionnent plus. Comme les poêles ou foyers au bois ne dépendent pas de l'électricité, ils vous apporteront tranquillité d'esprit et confort. Votre famille sera en sécurité, même en cas de panne de courant prolongée.

En résumé, si vous ajoutez ou remplacez un poêle au bois, un foyer ou un encastrable, n'oubliez pas de :

  • Dépensez votre argent pour des équipements certifiés EPA.
  • Comprendre qu'il existe des étapes d'entretien nécessaires.
  • Envisager toutes les pratiques en matière de sécurité.
  • Vous sentir bien avec une source de combustible respectueuse de l'environnement.
  • Commencer à planifier votre prochaine excursion en famille, car vous allez économiser de l'argent !

Si vous souhaitez obtenir des conseils d'experts sur la façon de tirer le meilleur parti de votre expérience du chauffage au bois, veuillez contacter votre expert local PASSION FEU® !

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Winston's Chimney Service LogoVisitez la page de la boutique

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Hearth & Home Shoppe LogoVisitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017

Warrenton, VA

Costello's Warrenton Fireplace & Hot Tub
251 West Lee Hwy
Warrenton, VA 20186


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire