Nous avons dressé une liste des 20 meilleurs accessoires pour votre bon vieux foyer au bois. En voici la liste :
- Râteliers
- Porte-bûches
- Bois d'allumage
- Tisonnier
- Râteau à cendres et pelle
- Extincteur
- Seau à cendres
- Gants
- Détecteurs
- Tablettes
- Registre
- Pare-feu
- Portes
- Aspirateur de cendres
- Grille
- Tapis de foyer
- Balai
- Soufflet
- Jeu d'outils pour le foyer
- Chenets
Nous apprécions tous ces merveilleux arômes du bois qui claque, crépite et éclate et ces bons souvenirs de famille qui durent toute une vie. Autour du foyer, les familles se réunissent et la vie semblent avancer à un rythme plus calme. Si vous brûlez du bois, vous comprenez ce que je veux dire.
Pour rendre l'expérience du chauffage au bois encore plus agréable, pensez à ajouter plusieurs de ces accessoires à votre maison. Sans ordre particulier, la liste est divisée en deux catégories : les articles "indispensables" et les articles "de sécurité et de commodité". Alors, allumez ce feu. Asseyez-vous, détendez-vous et réfléchissez à la manière dont vous pourriez vous simplifier la vie grâce à des accessoires de foyer beaux et fonctionnels. Vous améliorerez également l'aspect de votre salon !
LES ARTICLES INDISPENSABLES À VOTRE FOYER :
- Râtelier à bois. Quoi de mieux que du bois sec ? C’est pratique ! Gardez l’équivalent de quelques jours de bois à proximité du foyer, du poêle ou de l'encastrable pour un rechargement rapide et facile. Des râteliers à bûches, des arceaux ou une grande boîte en bois gardent votre bois à proximité.
- Sac porte-bûches. Vous avez besoin d'un moyen pour transporter le bois jusqu'au foyer ? Oui, la brouette fait l'affaire, mais votre conjointe ne sera pas très enthousiaste que vous traversiez le salon ainsi chargé jusqu'au foyer. Des porte-bûches en cuir, en toile ou en jean épais vous faciliteront grandement la tâche.
- Bois d'allumage. De nombreuses personnes font le leur en coupant le bois en morceaux de ½" à 2". Cette méthode, accompagnée de 3 ou 4 feuilles de papier journal froissées donne d'excellents résultats. Cependant, d'autres ont découvert que le bois gras est un moyen rapide et commode d'allumer un feu. Le bois gras provient du bois de cœur des pins. Les résines naturelles contiennent de fortes concentrations de térébenthine naturelle, qui est hautement inflammable et constitue un excellent moyen d'allumer un feu. L'important est d'avoir du bois d'allumage à portée de main. Vous en avez besoin.
- Le tisonnier. Cet outil est le plus utilisé. Placer et replacer constamment du bois brûlant nécessitent un outil bien conçu et solide, de la bonne longueur pour votre foyer, votre poêle ou votre encastrable. Vous l’utiliserez chaque fois que vous ferez du feu. Alors, ne lésinez pas sur la qualité.
- Râteau à cendres et pelle. Deux autres outils sont utilisés régulièrement. Ils doivent être bien conçus et capables de résister à des températures élevées. En remuant les cendres avec le râteau, vous vous assurez que tous les morceaux de bois sont bien brûlés avant de retirer les cendres à l'aide de la pelle. Une fois encore, assurez-vous que la longueur de ces outils s'adapte facilement à la profondeur de votre appareil de chauffage au bois.
- Seau à cendres. Lorsqu’il faut se débarrasser des cendres, la bonne façon de le faire est de les placer dans un seau à cendres en métal avec un couvercle hermétique. Une fois rempli, ce seau doit être entreposé à l'extérieur, à plusieurs mètres de la maison, et non dans le garage. Les braises vivantes peuvent persister pendant quelques jours. Elles déclenchent des dizaines d’incendies chaque année.
- Gants. Investissez dans une bonne paire ; vous les porterez plusieurs fois. La plupart sont fabriqués à partir de cuir spécialement traité qui résiste au dessèchement après une exposition continue à la chaleur. Recherchez un gant doublé avec des poignets hauts. Veillez à acheter la bonne taille pour toute personne susceptible de charger du bois. Votre spécialiste de la PASSION FEU® en tient une bonne sélection.
- Extincteur. Juste au cas où ... ... c'est toujours une bonne idée d'avoir un extincteur à proximité, dans la cuisine et/ou le salon. Prenez le temps de lire le mode d'emploi, d'apprendre à l'utiliser et de surveiller la date de péremption. Expliquez aux autres personnes de la maison comment l'utiliser.
- Détecteur de fumée/monoxyde de carbone. Deux, trois ou quatre alarmes, placées stratégiquement dans votre maison, sont un autre élément que chaque maison devrait avoir, surtout si vous brûlez du bois.
- Registre. Plus qu'un accessoire, le registre est un élément indispensable de votre foyer. C’est un dispositif qui permet d'ouvrir et de fermer la cheminée : il en assure également l'étanchéité lorsque le foyer n'est pas utilisé et il empêche l'air chaud de la maison d'être aspiré au-dehors. Un registre ressemble à une petite porte située au sommet de votre foyer, près de la base de la cheminée. Il peut être en fonte, en acier ou parfois en céramique. Selon le modèle, on les actionne manuellement par une poignée, une vis sans fin ou une chaîne de traction. Si un registre doit être remplacé, le type "lock-top" peut être installé. Il s'agit d'un chapeau de cheminée à ressort qui s'ouvre et se ferme en haut, et non à la base de la cheminée. Les chapeaux à verrouillage sont reliés par un câble à haute résistance à un levier monté à l'intérieur de votre foyer.
ARTICLES DE SÉCURITÉ ET DE COMMODITÉ POUR VOTRE FOYER :
- Pare-feu. Si votre foyer est équipé d'un pare-feu, assurez-vous qu'il est en bon état et placez-le chaque fois que vous allumez un feu. Il est conçu pour empêcher les étincelles et les braises d’éclater et d’aller à l’extérieur sur un tapis ou un plancher en bois. Des pares-feu de rechange sont facilement disponibles dans de nombreuses tailles.
- Portes. Les vieux foyers de maçonnerie à feu ouvert peuvent et doivent être avoir des portes. Les foyers à dégagement zéro sont souvent équipés de portes pliantes peu coûteuses, mais inefficaces. On peut facilement les remplacer. Les portes limitent la quantité d'air de combustion utilisée par le foyer, empêchant ainsi de grands volumes d'air chaud de ce perdent par la cheminée. Les cadres de nombreuses portes de remplacement sont conçus avec des pare-feu et des registres de contrôle de l'air pour empêcher la perte d'air.
- Aspirateur de cendres. Il s'agit d'un aspirateur métallique robuste conçu pour aspirer les cendres et les braises chaudes occasionnelles. Doté de filtres spéciaux qui empêchent les cendres fines de se répandre dans l'air de votre maison, cet outil peut faire un travail très minutieux pour se débarrasser de toutes les cendres de votre foyer, poêle ou encastrable.
- Outils pour le foyer. Il y a les outils autant décoratifs qu'utiles placés près du foyer. D’un côté : le porte-bûches. De l’autre : l’ensemble comprenant un tisonnier, des pinces, une pelle et un balai. S’ajoutent à cela : des gants, un espace pour le petit bois d'allumage, un râtelier dans la réserve et un sac porte-bûches pour entrer le bois.
- Tapis de foyer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tapis ignifuge rectangulaire ou demi-rond conçu pour être placé devant l'âtre. Ces tapis ne sont pas exigés par le code. Ils ajoutent à la belle l'apparence par de leur couleur et leur style.
- Soufflet. Si vous vous mettez souvent à quatre pattes pour souffler sur le papier et le bois d'allumage pour démarrer le feu, vous avez besoin d'un soufflet. Il ne suffit que de quelques coups pour que le feu prenne rapidement. Beaucoup l’utilisent autant comme décoration murale attrayante que fonctionnelle autour du foyer ou du poêle.
- Balai. Si vous souhaitez occasionnellement nettoyer les cendres du foyer, du poêle ou de l'encastrable, un petit balai vous sera très utile. Vous ne pouvez pas faire un travail aussi minutieux qu’avec un aspirateur à cendres. En revanche, la plupart des gens pensent qu'un petit coup de balai de temps en temps est nécessaire.
- Grille. Comme elle supporte le bois incandescent, elle doit être remplacée de temps à autre. Il existe de nombreuses tailles et formes. Mesurez la largeur avant, la largeur arrière et la profondeur du foyer pour déterminer la bonne taille pour votre âtre.
- Tablette. C'est un élément important ! Bien qu'elle ne soit pas exigée par le code, la tablette permet de mettre le foyer en valeur. C'est l'endroit où l'on peut placer les photos de famille, les collections, les objets de collection précieux et les bibelots. Selon les exigences du code et les dégagements, certaines tablettes peuvent être rénovées ou changées. Le remplacement d'une tablette peut améliorer l'apparence de votre foyer et de votre salon. Une évaluation professionnelle par votre expert de PASSION FEU® sera nécessaire si vous envisagez de la remplacer.
- Chenets. Vers les années 1 500, les chenets ont été conçus pour empêcher les gros morceaux de bois de rouler hors du foyer et de tomber sur le plancher. Aujourd'hui, ils sont surtout utilisés à des fins décoratives. Ils peuvent être intégrés ou non à la grille. Ils ajoutent une note traditionnelle à un grand foyer ouvert.
EN CONCLUSION :
Si vous le faites correctement, les avantages de la combustion du bois dans votre maison l'emportent largement sur les dangers potentiels. Les éléments de cette liste ne sont pas obligatoires, mais constituent des suggestions qui rendront l'utilisation de votre foyer plus sûre, plus facile et plus agréable. Le temps passé avec la famille et les amis est précieux. Dépensez-les avec sagesse et prudence, et vous créerez des souvenirs pour toute une génération.