Votre foyer a-t-il un look rétro ? Aurait-il besoin d’être rafraîchi ? Il y a plusieurs façons de moderniser un foyer. Peu importe votre budget, il est possible d’avoir un foyer au goût du jour, il suffit de faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Voici huit idées de modernisation de foyers qui vous inspireront.
Encastrable
Si votre foyer est en mauvais état, qu’il y a trop d’air froid qui entre par l’âtre, ou que vous voulez simplement en augmenter l’efficacité, faites installer un encastrable. Même si votre foyer est au départ au bois, il est possible d’y installer un encastrable au bois, au gaz, aux granules ou à l’électricité.
Un encastrable augmente l’efficacité de votre foyer d’environ 50 % à 70 % et apporte une touche moderne à votre foyer en maçonnerie. Il s’installe dans la chambre à combustion de votre foyer, et un tuyau de métal est ajouté dans la cheminée.
Les encastrables électriques, au gaz et aux granules se contrôlent à l’aide d’une télécommande.
Une boutique de Passion Feu se fera un plaisir de vous aider à sélectionner l’encastrable le mieux adapté à votre foyer.
Écran pare-étincelle
Changer votre écran pare-étincelle est simple, mais modifie complètement l’allure de votre foyer. Il existe des modèles de base, moins dispendieux, mais les modèles faits sur mesure vous permettent d’y mettre votre touche personnelle. Les styles et couleurs sont quasi infinis.
Manteau et tablette
Le manteau et la tablette d’un foyer font pour beaucoup dans le look final. Le choix des matériaux dans sa conception laisse place à votre créativité : une tablette de béton pour une allure contemporaine, une de métal pour un aspect industriel, ou une de bois pour un style traditionnel. Assurez-vous de vérifier les règles de sécurité de votre municipalité concernant les foyers, particulièrement si vous utilisez des matériaux inflammables comme le bois pour créer le manteau de votre cheminée. Plusieurs professionnels sont spécialisés dans la création de manteaux de cheminée, mais si vous êtes habile de vos mains, rien ne vous empêche de le fabriquer vous-même.
Décoration
Le simple fait de mettre la décoration entourant le foyer au goût du jour peut donner un tout nouvel effet. Ajoutez une toile que vous aimez au-dessus de la tablette de cheminée. Changez la décoration sur la tablette et autour du foyer pour refléter le style que vous aimeriez voir.
Espace environnant
Parfois, ce n’est pas le foyer lui-même qui a besoin d’être modernisé, mais plutôt l’espace environnant. Repeignez le mur où se trouve votre foyer. Utilisez des couleurs modernes qui dureront au fil des ans.
Votre foyer et votre cheminée sont encastrés au mur ? Utilisez du bois ou des carreaux de céramique pour créer une illusion de cheminée sur le mur au-dessus du foyer. Ajoutez une tablette pour créer de la profondeur.
Ajoutez des bibliothèques encastrées de chaque côté du foyer. Faites-les faire sur mesure, ou bien optez pour un trompe-l’œil beaucoup moins coûteux. Installez deux bibliothèques préfabriquées et utilisez des moulures pour les « coller » au mur et au plafond, ce qui donnera l’illusion qu’elles ont été bâties à même le mur. Si vous avez des moulures existantes au plafond, utilisez le même modèle pour « connecter » le haut de vos bibliothèques avec le plafond, ce qui rendra l’illusion encore plus parfaite.
Façade du foyer
Modifiez la façade de votre foyer pour le moderniser. La brique et la pierre se peinturent. Assurez-vous que la surface est propre avant de commencer votre projet. Au besoin, utilisez une brosse de métal pour y déloger toute saleté. Appliquez un apprêt approprié pour la brique ou la pierre. Utilisez ensuite une peinture résistante à la chaleur, et le tour est joué.
Au lieu de peinturer votre foyer, blanchissez-le pour laisser transparaître les nuances de la brique ou de la pierre. Mélangez votre peinture avec de l’eau. Le ratio de peinture et d’eau varie selon le résultat désiré. Ce peut être une part d’eau pour une part de peinture, deux parts d’eau pour une part de peinture ou même trois parts d’eau pour une part de peinture. L’important est de garder le même ratio tout au long de la procédure. Brassez bien le mélange et brassez-le souvent. Avec un pinceau, appliquez le mélange sur une petite surface, puis essuyez-le avec un linge. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez la teinte voulue. Faites un test sur une face cachée pour vous assurer que votre ratio eau/peinture donne le résultat escompté.
Recouvrez un foyer de brique avec des pierres décoratives. Ces fausses pierres se posent facilement directement par-dessus la brique en utilisant un ciment-colle.
Si votre foyer au gaz a une façade dorée qui ne se fond pas à votre décor, sablez-la avec un papier fin et peinturez-la avec une peinture résistante à la chaleur. Consultez un spécialiste avant d’entreprendre un tel projet pour vous assurer que les produits utilisés sont appropriés et sécuritaires pour un foyer.
Cheminée
Considérez le mur de la cheminée comme une toile vierge sur laquelle laisser aller votre créativité. Utilisez des carreaux de céramique originaux pour lui donner un style particulier, ou du bois pour lui donner un air rustique. Sortez des sentiers battus et agencez deux matières pour un look vraiment original. Par exemple, faites quelques rangs de tuiles noires, suivies de quelques rangs de bois, et ainsi de suite. Laissez courir votre imagination, ou trouvez de l’inspiration en ligne.
Bûches
Modifiez l’apparence de votre foyer au gaz en changeant ses bûches. Vous pouvez les remplacer par des brûleurs en pierre, des perles de verre ou d’autres fausses bûches.
La sécurité avant tout
Peu importe la façon dont vous modernisez votre foyer, il est toujours préférable de consulter un spécialiste avant d’entreprendre des travaux sur ou près de votre appareil pour vous assurer que le tout est sécuritaire et conforme aux règlements d’incendie de votre municipalité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre votre plan à exécution pour avoir un foyer au goût du jour.