Doit-on interdire le gaz naturel ?

La question selon laquelle le gaz naturel devrait être interdit est assurément un sujet brûlant au Québec, au Canada et aux États-Unis qui pourrait affecter des millions de personnes. L'ensemble de la controverse repose sur les tentatives de réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère et d'améliorer la santé publique.

Certains sont très passionnés, affirmant qu'il existe des raisons convaincantes d'éliminer le gaz naturel (GN) en tant que source de chauffage et de cuisson, tandis que d'autres insistent quant à l'importance de continuer à utiliser le GN dans notre vie quotidienne. Dans cet article, nous fournirons des informations des deux côtés de la question et vous laisserons tirer vos propres conclusions.

COMPRENDRE LES ENJEUX

Le gaz naturel est un combustible fossile. Lorsqu'il est brûlé dans des fournaises ou des chaudières, les émissions de GN comprennent des oxydes d'azote, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, du méthane, du protoxyde d'azote, des composés organiques volatils (COV) et des traces de dioxyde de soufre et de particules. De tous ces sous-produits de la combustion, le gaz méthane a le plus grand potentiel pour contribuer à l'effet de serre.

Certaines recherches indiquent également que les cuisinières à gaz peuvent laisser échapper de très très faibles quantités de gaz méthane, de dioxyde d'azote, de formaldéhydes et de monoxyde de carbone.

En raison de ces préoccupations, des villes telles que Berkeley en Californie sont devenues les premières à interdire le chauffage de l'eau et de l'espace au gaz naturel pour les nouvelles constructions. Mais cette interdiction a été déclarée illégale par la Cour d'appel de San Francisco en avril 2023. Une telle interdiction est préemptée par une loi fédérale.

New York a interdit les fournaises et les cuisinières à gaz naturel dans les nouvelles constructions. Washington et d'autres États, ainsi que plusieurs grandes villes, sont sur le point de suivre cette voie. Au Canada, Montréal, Vancouver et certaines autres municipalités plus petites ont envisagé d'interdire cette source d'énergie.

LES POURS ET LES CONTRES

Ceux qui sont en faveur de l'interdiction du GN affirment que :

  • Le gaz méthane non brûlé contribue directement à l'effet de serre.
  • La cuisson sur des cuisinières à gaz pourrait émettre des polluants dangereux.
  • La sécurité publique, les préoccupations sanitaires et les problèmes de qualité de l'air intérieur devraient être la priorité n° 1.
  • L'extraction du GN par fracturation hydraulique cause des dommages environnementaux.
  • Le gaz naturel est un combustible inflammable et combustible.

Il va sans dire que les émissions de carbone du GN sont bien inférieures à celles d'autres combustibles fossiles. Le gaz naturel est reconnu comme le combustible fossile le plus propre. Beaucoup considèrent le GN comme un "combustible de transition", car il comble le fossé entre l'élimination des grandes centrales thermiques utilisant des combustibles fossiles et le développement des énergies renouvelables à plus grande échelle. C’est aussi un fait que le gaz naturel renouvelable est injecté dans les pipelines dans plusieurs régions, et sa production augmente chaque année.

Les critiques du mouvement visant à éliminer les appareils au gaz naturel soutiennent que :

  • Les propriétaires de maison devraient avoir la liberté de choisir la source d'énergie qu'ils veulent utiliser.
  • Si l'électricité est la seule option, les coûts énergétiques et de fabrication vont augmenter en flèche.
  • L'inflation annuelle augmenterait de manière spectaculaire avec une seule option énergétique.
  • Le GN est abondant et sûr à stocker et à transporter.
  • Il n'y a pas assez d'électricité générée pour répondre à la demande future et à la croissance de la population.
  • Le gaz naturel est une option écologique par rapport aux centrales électriques utilisant le charbon et l'énergie nucléaire.
  • Les coûts de conversion du GN vers d'autres options énergétiques seront hors de portée pour beaucoup.

En plus de cela, l'industrie du gaz naturel investit des milliards de dollars dans la modernisation des infrastructures et l'efficacité énergétique chaque année ! Cet effort a réduit les émissions du système de distribution du gaz naturel de 69% depuis 1990. L'industrie du gaz naturel continue de s'engager massivement en matière de changement climatique (site anglais).

LES DIFFÉRENTES FORMES DE GAZ NATUREL

La demande mondiale de gaz en tant que source d'énergie augmente, et il est important de noter qu'il existe d'autres formes de gaz naturel. Le gaz naturel peut être utilisé sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), de gaz propane liquéfié (GPL) et de gaz naturel comprimé (GNC). C'est une commodité internationale vitale qui améliore la qualité de vie de millions de personnes dans le monde entier. Les exportations de GN sont à un niveau record.

Le GNL est du gaz naturel refroidi à l'état liquide, environ -260°F, pour le transport et le stockage. Le volume de gaz naturel à l'état liquide est environ 600 fois plus petit que son volume à l'état gazeux. Le GNL peut être stocké dans des réservoirs, expédié ou transporté par pipelines.

Un parent du gaz naturel, le gaz propane liquéfié (GPL), est produit dans des usines de traitement du gaz naturel et dans des raffineries de pétrole en chauffant et en distillant le pétrole brut. La caractéristique distinctive qui rend le GPL si largement utilisé et populaire est sa liquéfaction. À des températures et pressions normales, le GPL est gazeux. Cependant, sous une pression modeste ou par refroidissement, il passe à l'état liquide.

Le GPL est utilisé sur tous les continents et par plus de 3 milliards de personnes dans le monde entier ! Le GPL est principalement utilisé pour le chauffage, les applications commerciales, la cuisine, les loisirs, le refroidissement et le transport.

Doit-on interdire le gaz naturel ? - une cuisiniere au gaz

Le gaz naturel comprimé renouvelable (GNCR) est un carburant de transport fabriqué à partir de déchets organiques, y compris des déchets d'animaux, des résidus de cultures et des déchets alimentaires. Notez que le GNCR n'est pas un combustible fossile. C'est une solution sans émissions qui a été certifiée par l'EPA (Environmental Protection Agency aux USA). Étant donné que l'on estime que 28% des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis proviennent de l'industrie des transports, le GNCR est, et continuera d'être, une solution importante.

AUTRES POINTS À CONSIDÉRER...

  1. Près de 187 millions d'Américains et 27 millions de Canadiens utilisent le gaz naturel chaque jour car il est abordable, fiable, sûr et essentiel pour améliorer notre environnement. Ces clients comptent sur le gaz naturel pour chauffer leurs maisons, réchauffer leur eau et cuisiner leur nourriture. Ces chiffres augmentent chaque année, faisant du gaz naturel une partie indispensable de notre mode de vie.
  2. Les émissions des systèmes de distribution de gaz naturel ont diminué de 69% depuis 1990. Les services publics de gaz naturel s'engagent à réduire encore davantage les gaz à effet de serre. Non seulement les services publics réduisent les émissions de leurs opérations, mais ils travaillent également main dans la main avec leurs clients, les aidant à réduire leur empreinte carbone et leur impact sur l'environnement.
  3. Toute forme de gaz naturel aide à alimenter notre économie de nombreuses manières. Il offre des emplois bien rémunérés à des travailleurs et travailleuses. Aux États-Unis et au Canada, plus de 4,1 millions d'emplois sont liés d'une manière ou d'une autre à l'industrie du gaz.
  4. Le gaz naturel alimente l'industrie, la fabrication et la transformation des aliments. Il aide à chauffer et à sécher des matériaux, génère de l'électricité, chauffe des millions de foyers et sert de composant clé à de nombreux produits et services essentiels que nous apprécions au quotidien.
  5. Le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié peut être un sauveur de vie en fournissant le carburant pour les génératrices d'urgence, la cuisson et le chauffage en cas de panne électrique. Il suffit de penser à ces différents événements pour comprendre l’utilité d’avoir une source d’énergie comme le gaz:
    • En février 2021, plus de 5 millions de personnes au Texas étaient sans électricité en raison de tempêtes hivernales graves. Le nombre de décès dus à la tempête a été signalé à 246 personnes dans 77 comtés.
    • En avril 2023, plus de 1,1 million de personnes à Montréal étaient sans électricité à la suite d'une violente tempête de glace. Ceux qui avaient des foyers à gaz et des cuisinières à gaz indépendantes ont mieux fait face à l'urgence en fournissant de la chaleur à leurs foyers. La plupart ont pu rester chez eux et n'ont subi aucun dommage grave des températures glaciales.
    • Pendant une vague de chaleur à l'été 2023, Exel Energy à Denver a verrouillé les thermostats de milliers de maisons à 78°F parce que la demande dépassait l'offre. En Californie, des pannes de courant temporaires se produisent dans certaines de ses régions en raison du manque d'électricité produit pour répondre aux pics de demande.
    • Les pannes de courant temporaires sont normales et assez courantes dans les pays en développement. Pourrait-on voir une augmentation de la fréquence ici ? Imaginez ce qui pourrait arriver si les services publics ne pouvaient pas compter sur les centrales électriques au gaz naturel pendant les pics de demande électrique.

En vue de ces informations, il semble que les avantages du gaz naturel restent très forts dans une approche équilibrée de l'énergie. Le gaz naturel contribue à maintenir les coûts énergétiques abordables pour la population en général. Il contribue également à maintenir l'électricité abordable en soulageant la pression de la production supplémentaire.

Le gaz naturel est un combustible fiable et abondant avec des émissions de carbone très faibles. La sagesse et le bon sens devraient nous dire de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

QUE DIRE DES FOYERS ET POÊLES AU GAZ ?

Alors, que dire de mon foyer à gaz, de mon encastrable ou de ce poêle à gaz indépendant dans le salon ? Ces appareils émettent-ils du méthane dans l'air ou causent-ils des gaz à effet de serre ? Devrais-je m'inquiéter de la santé de ma famille ? La réponse est un non catégorique !

Étant donné que le volume de gaz que ces appareils utilisent est très faible et que la plupart d'entre eux sont des unités scellées avec tout l'air de combustion provenant de l'extérieur, il y a très peu, voire aucun risque de problèmes de qualité de l'air.

Avoir un foyer au gaz comme solution de secours en cas de panne de courant est pratique. Mais n'y a-t-il pas un adage disant que les meilleurs souvenirs sont créés autour d’un foyer ? Les foyers sont le point focal de nos maisons depuis des siècles. Ils ajoutent une ambiance, une chaleur qu’aucune thermopompe ou calorifère électrique ne peuvent fournir.

Nous avons tous besoin de plaisir dans nos vies bien remplies. Nous aimons le feu, c'est notre passion. Notre passion pour le confort, la joie et la paix est rassemblée autour d’une belle flamme.

Ces liens sont fournis en tant que ressources pour des informations supplémentaires:

American Gas Association (site anglais)

Association canadienne du gaz

Energy Policy Tracker - Canada (site anglais)

Energy Policy Tracker – États-Unis (site anglais)

Environmental Protection Agency (site anglais)

Gas Technology Institute (site anglais)

Natural Resources Defense Council (site anglais)

Union of Concerned Scientists (site anglais)

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Winston's Chimney Service LogoVisitez la page de la boutique

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Hearth & Home Shoppe LogoVisitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017

Warrenton, VA

Costello's Warrenton Fireplace & Hot Tub
251 West Lee Hwy
Warrenton, VA 20186


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire