Vous avez d'abord opté pour un foyer au gaz, mais vous songez de plus en plus à revenir à vos premières amours. Rien ne se compare à l'ambiance créée par la combustion au bois ! Avant d'envisager de changer complètement d'appareil, sachez qu'il est possible de transformer un foyer au gaz pour une utilisation au bois.
Conversion pour certains appareils seulement
Les foyers au gaz ne peuvent pas tous être convertis à la combustion au bois. Les appareils installés au moment de la construction d'une maison seront quasi-impossibles à modifier. Il vous faudra probablement procéder à un remplacement complet, car la cheminée a été conçue uniquement pour ce type de foyers.
Il est extrêmement dangereux d'utiliser un foyer au gaz comme une unité au bois en fermant simplement l'alimentation en gaz. De la fumée se dégagera rapidement dans votre demeure.
Les systèmes d'évacuation, la clef
Pour savoir si c'est réalisable, outre le type de foyers, vous devrez considérer le système d'évacuation qui fonctionnera avec la nouvelle unité. Il est beaucoup plus facile d'évacuer un foyer au gaz qu'au bois.
Pourquoi de telles différences dans les exigences d'évacuation ? Elles s'expliquent par le type de sous-produits de combustion dégagés par leurs flammes respectives. Par exemple, les foyers au gaz libèrent une petite quantité de sous-produits. Et beaucoup plus de créosote se forme avec le bois que de résidus avec le gaz. Dans un foyer au bois converti pour le gaz, la cheminée peut être endommagée par les substances corrosives et les acides causées par la combustion du gaz.
Peu importe la situation, il est essentiel de faire évaluer la cheminée pour s'assurer qu'elle convient à l'appareil auquel elle est reliée. La solution consiste habituellement à installer une cheminée en acier inoxydable de la bonne dimension.
Comment fonctionne la conversion ?
Les pièces doivent d'abord être commandées. Puis, les bûches à gaz sont enlevées et la conduite de gaz est obturée ou transformée en allume-feu . Si la cheminée est déjà adéquate pour la conversion, le prix peut s'élever jusqu'à 300$, mais coûter aussi peu que la moitié de ce montant.
L'importance des inspections annuelles
Vous connaissez sans doute déjà cette recommandation, mais l'inspection et l'entretien annuels peuvent faire toute la différence pour éviter les incendies. Les techniciens surveillent l'accumulation de dépôts de créosote, une matière très inflammable. Les experts peuvent également évaluer si le conduit de cheminée a subi des dommages, ce qui nécessite toujours la réparation ou le remplacement de la doublure.
Si l'idée de la conversion vous a séduite, mais que le bois ne sied pas à votre mode de vie, le foyer électrique s'adapte aussi à l'espace d'un foyer au gaz.