Comment profiter de son foyer, même l’été !

Pour tous les propriétaires qui croient que le foyer n'est synonyme que de chaleur dans des températures froides, détrompez-vous. Même si l'automne et l'hiver, votre appareil devient le centre d'attraction pour toute la famille à l'intérieur, il n'en demeure pas moins que le reste de l'année, il peut aussi être rempli de charme. Suivez ces étapes pour en profiter, même lors de la saison estivale !

1. Incluez votre foyer à votre ménage du printemps

Un feu ne brûlera sans doute plus dans votre foyer avant plusieurs mois. Profitez-en pour effectuer un nettoyage peut-être plus en profondeur que celui dont vous aviez l'habitude en saison. Voici quelques conseils pour vous guider:

  • Assurez-vous d'abord que toutes les cendres soient froides avant de les retirer de l'âtre.
  • Enlevez-les à l'aide d'une pelle à cendres, puis terminez avec un aspirateur spécialement conçu pour ce type de résidus.
  • N'oubliez pas d'enfiler des gants de caoutchouc pour protéger vos mains lorsque vous utilisez un nettoyant pour enlever la suie, les cendres et la créosote.
  • Gardez à l'esprit que les nettoyants agressifs peuvent décolorer la pierre. Il est préférable de tester votre nettoyeur sur une petite section de pierre moins visible et d'attendre qu'il sèche pour vous assurer qu'il est assez doux .
  • Diluez un nettoyant tout usage avec de l'eau avant de l'utiliser, afin qu'il ne laisse aucune trace.
  • Pour les propriétaires possédant un foyer au gaz, nettoyez vos portes en verre une dernière fois comme l'avez effectué tout au long de la saison.
  • Ne vous servez jamais de nettoyants inflammables, car ils pourraient laisser un résidu dangereux pouvant présenter un risque d'incendie.

Si nettoyer vous-même votre foyer vous rebute, communiquez avec votre ramoneur local. Vous pourrez faire une pierre deux coups et lui demander une inspection.

Tablette Aged iron de Stoll

2. Faites inspecter votre foyer et votre cheminée

Vous êtes sans doute déjà conscient de l'importance de faire inspecter chaque année votre foyer. Cependant, saviez-vous que le printemps et le début de l'été constituent les meilleurs moments pour cette tâche ?

Si votre foyer fonctionne incorrectement, de la créosote s'est accumulée, ou s'il a été endommagé d'une façon ou d'une autre, vous bénéficierez de plus de temps pour régler les problèmes et vous serez en mesure de profiter de la chaleur d'un feu dès que la température s'y prêtera.

Tablette blacksmith de Stoll

3. Soyez créatif!

À défaut d'un bon feu, servez-vous d'articles de décoration pour attirer encore plus l'œil vers votre foyer qui est déjà beau en soi, il va sans dire.

  • Placez un chandelier, des bougies, ou certains objets qui vous sont chers sur la tablette de votre foyer.
  • Ajoutez des cadres, que ce soit des photographies ou des œuvres d'art, sur le mur au-dessus de votre appareil si possible.
  • Si vous possédez un foyer au bois, empilez plusieurs bûches dans l'âtre de façon à ce que les faces coupées soit dirigées vers la pièce. Ainsi disposées, vous aurez l'impression d'être dans un chalet !
  • Profitez des températures plus douces pour amener un peu de l'extérieur à l'intérieur. Cueillez des fleurs que vous installerez devant votre foyer ou sur la tablette.

Il existe de nombreux autres moyens d'agrémenter votre foyer. Servez-vous de votre imagination.

Saviez-vous que ?

Vous aimez tellement l'ambiance qu'apporte votre appareil que vous ne pouvez plus vous en passer? Si vous détenez un foyer électrique, coupez le générateur de chaleur. Et oui, il est possible d'obtenir la flamme sans faire grimper la température de la pièce qui est sans doute déjà élevée avec ce beau et chaud soleil à l'extérieur.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS