Comment prévenir les feux de cheminée?

Feu de cheminée: ces mots peuvent faire peur pour quiconque chauffe au bois. Il y a plus de 25 000 feux de cheminée chaque année aux États-Unis. (La statistique n’est pas disponible au Canada). Ultimement, c’est une cheminée sale qui cause des feux de cheminée. Les incendies de cheminée endommagent les structures, détruisent les maisons et peuvent blesser gravement ou tuer des personnes. La bonne nouvelle est que les feux de cheminée peuvent être évités.

LA FONCTION D’UNE CHEMINÉE

La cheminée qui est connectée à votre foyer ou à votre poêle à bois fait un travail important. Les cheminées évacuent les sous-produits de la combustion. Parmi les sous-produits de la combustion du bois figurent la vapeur d’eau, la fumée, le monoxyde de carbone, les particules de bois non brûlées, les hydrocarbures et d’autres minéraux. Une condensation peut se produire lorsque ces substances se déplacent à partir du foyer ou du poêle, dans la cheminée. Plus la cheminée est haute, plus elle peut devenir froide. Le résultat de la condensation de la fumée est un résidu qui colle aux parois intérieures de la cheminée. Ce résidu s'appelle la créosote.

À QUOI RESSEMBLE LA CRÉOSOTE?

creosoteLa créosote peut être noire ou brune en apparence. Elle peut être soit feuilletée et croustillante ou collante et similaire à l'aspect du goudron. La créosote peut être durcie ou brillante. Une chose est sûre: quelle qu’en soit son apparence la créosote est très inflammable. Il est extrêmement dangereux de la laisser s'accumuler dans votre cheminée. Une accumulation de seulement 5mm de créosote dans votre cheminée crée un risque d'incendie.

Donc, comment empêcher la créosote de s'accumuler dans ma cheminée? Votre expert PASSION FEU a quelques astuces à partager à tous ceux qui chauffent au bois, peu importe votre niveau d’expertise.

CONSEIL PRATIQUE

Tout d'abord, assurez-vous de ne brûler que du bois sec. Cela signifie aussi de ne pas brûler des ordures, du papier ou du carton. Ne brûlez jamais de papier d'emballage ou de branches de pin. Sécher le bois prend du temps. Cela signifie que le bois coupé aujourd'hui ne sera pas prêt à brûler la semaine prochaine ou même le mois prochain.

Brûler du bois sec signifie le couper, le fendre, l’empiler, le protéger de la neige et de la pluie et le laisser sécher ensuite pendant un an. Avoir une année d'avance avec votre approvisionnement en bois est l’idéal. Il faudra un an à Mère Nature pour évacuer l'excès d'humidité des bûches fendues empilées.

Rappelez-vous que même les arbres morts et debout ne sont pas assez secs pour brûler sans le fendre, l’empiler et le protéger des intempéries. Demandez à votre expert PASSION FEU de vous fournir un humidimètre. C’est un moyen simple et peu coûteux de vérifier la teneur en humidité de votre bois de chauffage.

GuageUne autre chose que vous pouvez faire pour empêcher la créosote de s’accumuler est d’être conscient de la quantité d’air que vous contrôlez pour la combustion dans le foyer. L'air circulant dans une cheminée ou un poêle peut être contrôlé soit par une clé ou un volet, les portes du foyer ou le mécanisme de contrôle d’air. S’il n’y a pas assez d’air, le «temps de résidence» de la fumée dans le conduit de cheminée sera plus long, conduisant à la formation de créosote. Trop d'air et la température de la cheminée peut devenir dangereusement chaude. Utilisez un thermomètre pour tuyau de poêle avec votre poêle à bois pour connaître la température de votre combustion et maintenir des températures conformes aux recommandations du fabricant.

Votre expert PASSION FEU  n’est pas un fan des récupérateurs de chaleur. Ce sont de petits échangeurs de chaleur conçus avec un ventilateur qui sont installés dans le tuyau de raccordement d'un poêle à bois. Ces récupérateurs de chaleur font une extraction de la chaleur du tuyau de raccordement noir et empêchent cette chaleur de remonter dans la cheminée. Devinez ce qu'il advient du flux d'air et de la température à l'intérieur de la cheminée? Le débit d'air est réduit et les températures à l'intérieur de la cheminée diminuent! Avec une température plus basse à l'intérieur de la cheminée, les conditions pour la formation de créosote se sont améliorées.

Le dernier conseil devrait être une évidence. Un entretien régulier de votre cheminée est essentiel. Gardez toujours votre cheminée propre et bien entretenue! Assurez-vous qu'un ramoneur certifié par l’Association Professionnelle du Chauffage inspecte votre cheminée une fois par an et la nettoie si nécessaire. La certification APC signifie que le ramoneur est spécialement formé et qu'il est testé régulièrement sur tous les types de systèmes de cheminée. Il évaluera l'intérieur et l'extérieur de la cheminée. Un ramoneur certifié connait bien tous les codes et réglementations applicables relatifs à votre système de cheminée.

EN RÉSUMÉ, COMMENT PRÉVENIR UN FEU DE CHEMINÉE:

  • En utilisant uniquement du bois sec. Utilisez un humidimètre pour vérifier le taux d'humidité.
  • En ne brûlant jamais de détritus, de branches d'arbres de Noël, de boîtes en carton ou de papier d'emballage.
  • En installant un thermomètre sur le tuyau de raccordement de votre poêle à bois.
  • En faisant inspecter votre cheminée ou votre poêle une fois par an (et la nettoyer si nécessaire) par un ramoneur professionnel.

Les feux de cheminée sont très dangereux et représentent un problème grave. Vous pourrez dormir en paix si votre cheminée est correctement installée, propre et bien entretenue. De cette façon vous n’aurez pas de feu de cheminée.

Votre expert WE LOVE FIRE peut vous aider à comprendre comment votre modèle de poêle ou de cheminée peut fonctionner de manière plus efficace et en toute sécurité. Et nous sommes impatients de poursuivre cette conversation avec vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS